Champis du Morvan 1

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
Bonsoir, de retour d'une ballade mycologique dans le Morvan, à la recherche de qq exemplaires pour une expo, je vous propose donc qq spécimens malheureusement photographiés avec flash (il faisait déjà nuit à mon retour).
Quelques russules d'un beau violet ramassées sous des bouleaux, mais peu éloignées de qq conifères. Chaire assez coriace, saveur douce de noisette, pas d'odeur particulière à signaler...
Quelques exemplaires portent une trace de couleur sur le pied
Fichiers joints
DSCN4479_640x480.jpg
DSCN4479_640x480.jpg (99.17 Kio) Vu 855 fois

DSCN4480_640x480.jpg
DSCN4480_640x480.jpg (80.34 Kio) Vu 855 fois

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Quand on aura Détermination 65 et Champi du Morvan 44, ça va pas être coton de retrouver son post favori !
Le titre proposé ne peut il pas refléter l'idée que le souscripteur a du champignon a ce moment ?
Michel

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
???

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, des titres un peu plus explicites facilitent les recherches sur le forum... Surtout ne pas oublier de modifier le titre du sujet une fois la détermination faite...
Difficile de se faire une idée des couleur des lames et chapeau avec le flash... Chapeau manifestement pruineux... R.parazurea peut-être ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Il y a une trace de couleur sur le pied !Voilà un indice dont on doit tenir compte et je ne pense pas que ce soit parazurea , mais beaucoup de précisions manquent , c'est la loterie ...R.amoena pour jouer !

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Il serait intéressant de connaître la anture des connifères (pins, sapin, épicéas...) ainsi que la nature du sol (acide ou basique ?)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ah oui ! J'avais pas vu ! Il y a un pied lavé de violacé... Donc en effet, pourquoi pas une Amoenineae...
Je pense aussi à R.parazurea var.dibapha, est-ce possible ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
Ces russules ont été ramassées sur un terrain granitique, donc acide. La couleur du chapeau a évoluée, une zone sombre plus noiratre mais moins violette occupe les trois quart de la surface du chapeau alors que la bordure est d'un rose purpurin. Les lames sont ocre jaune, très serrées.
8 messages Page 1 sur 1