Beau rouge !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
En orée d'une chênaie-charmaie :
taslob_1.jpg
Note aux lecteurs : la photo a été changée plusieurs heures après vos commentaires : elle présentait une dominante rouge qui a été éliminée avec un filtre "cyan" de 25 %. La direction vous renouvelle ses excuses.
;O)

[/b][/color]
Modifié en dernier par ecmyco le 28 août 2009, 07:30, modifié 1 fois.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
humm....humm ..pas facile sur une photo non commentée...la chair a une odeur ? Boletus legaliae .

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Ou de jeunes B.satanas...pas facile en effet !

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Des satans?

[ Posté depuis un mobile ]

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Chair blanche peu bleuissante et pied typique tricolore d'accord avec B. satanas, malgrès un chapeau pas très blanc..? (sans doute mon écran)

jlouis

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Satanas.

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Pericouche a écrit :
humm....humm ..pas facile sur une photo non commentée...la chair a une odeur ? Boletus legaliae .
Oui, une odeur que j'aime et que se trouve aussi sur le Bolet Satan... Et que je ne sais pas définir... Odeur de Satan ;O)
Je crois que j'ai tiré ma photo un poil trop rouge, bien qu'on ait vu un soupçon de vieux rose à la marge du chapeau.
Je précise que le terrain était argilo-calcaire.

Nota : je viens de changer la photo qui avait une dominante rouge.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Ecmyco tu nous dis pas si on se plante...on est bien dans la série"satanas" ? alors legaliae . B.rubrosanguineus ne devrait pas coller ...le chapeau deviendrait rouge...mais comme tu nous dis "un beau rouge"...

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Pericouche a écrit :
Ecmyco tu nous dis pas si on se plante...on est bien dans la série"satanas" ? alors legaliae . B.rubrosanguineus ne devrait pas coller ...le chapeau deviendrait rouge...mais comme tu nous dis "un beau rouge"...
Bonjour Albert,

Toujours aussi matinal, tu as raison, la discipline, rien de tel pour tenir un homme en forme !


Bon, je me suis planté comme dit supra dans les couleurs : j'ai subi une double influence néfaste : photo en forêt à 20 h 20 , presque au moment de l'aurore. D'autre part, mon calibrage avec l'outil pipette sur papier blanc ne doit pas être pris pour argent comptant. Je m'étais déjà rendu compte du phénomène, lié à plusieurs facteurs, mais cette fois c'est net.
J'ai changé la photo qui est désormais celle d'un Satan classique, ce me semble. Je pense avoir désormais bien traduit les très légers reflets roses à la marge de certains carpophores.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pericouche a écrit :
Ecmyco tu nous dis pas si on se plante...on est bien dans la série"satanas" ? alors legaliae . B.rubrosanguineus ne devrait pas coller ...le chapeau deviendrait rouge...mais comme tu nous dis "un beau rouge"...
Ecmyco je ne comprend rien !! c'est une qui suis-je ou une demande.?

jlouis

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
jlouis a écrit :
Pericouche a écrit :
Ecmyco tu nous dis pas si on se plante...on est bien dans la série"satanas" ? alors legaliae . B.rubrosanguineus ne devrait pas coller ...le chapeau deviendrait rouge...mais comme tu nous dis "un beau rouge"...
Ecmyco je ne comprend rien !! c'est une qui suis-je ou une demande.?

jlouis
C'est pourtant simple, j'ai été victime de mes photographies faites jusqu'à tard le soir dans la nature, rendues trop rouges, et je n'étais plus sûr de ce que j'avais. Donc j'ai mis d'abord dans la rubrique question. Ce legaliae qui me fait toujours problème... Et puis, à la lumière des évènements, et parce que hier, j'ai été puisé dans d'autres viviers de Satan, et que j'ai pu faire des comparaisons, je peux dire maintenant que j'avais bien des petits Satan.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je découvre le sujet, si j'ai bien compris le fil de la discussion, il s'agit donc de B.satanas, c'est bien cela ?
Tu veux bien corriger le titre du sujet, s'il te plait Ecmyco ? Bonne habitude à prendre à chaque fois qu'une détermination est faite ou qu'un Qui suis-je ? est résolu...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
12 messages Page 1 sur 1