Agaricus langei ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Cette belle traînée d'agarics me fait sortir d'une hibernation mycologique. Plaisir pour moi de vous saluer et de partager cette trouvaille avec vous, en la soumettant à votre analyse pour la détermination.
Voici la mienne, dont je ne suis pas convaincu pour la conclusion.
Donc : Belle trainée d'agarics (rond de sorcière) en pelouse, à proximité d'un cèdre, d'autres conifères ornementaux, et d'un hêtre pourpre légèrement plus éloigné.
Au grattage sur le pied, rougissement arrivant assez lentement, net, sans être spectaculaire. A la coupe, pas de réaction très nette, léger rosissement par endroit.
Les photos parlent bien, le chapeau est pâle avec des mèches discrètes brunâtres bien peignées.
Le pied est pourvu d'un net anneau. Les pieds sont lisses et non bulbeux.
L'odeur n'a pas de caractères particuliers, assez faible, légèrement nauséeuse.
Je propose Agaricus langei, mais la couleur est à mon avis bien pâle pour l'espèce.
Merci pour vos avis.
Cette belle traînée d'agarics me fait sortir d'une hibernation mycologique. Plaisir pour moi de vous saluer et de partager cette trouvaille avec vous, en la soumettant à votre analyse pour la détermination.
Voici la mienne, dont je ne suis pas convaincu pour la conclusion.
Donc : Belle trainée d'agarics (rond de sorcière) en pelouse, à proximité d'un cèdre, d'autres conifères ornementaux, et d'un hêtre pourpre légèrement plus éloigné.
Au grattage sur le pied, rougissement arrivant assez lentement, net, sans être spectaculaire. A la coupe, pas de réaction très nette, léger rosissement par endroit.
Les photos parlent bien, le chapeau est pâle avec des mèches discrètes brunâtres bien peignées.
Le pied est pourvu d'un net anneau. Les pieds sont lisses et non bulbeux.
L'odeur n'a pas de caractères particuliers, assez faible, légèrement nauséeuse.
Je propose Agaricus langei, mais la couleur est à mon avis bien pâle pour l'espèce.
Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par Bastic le 07 sept. 2026, 12:18, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
La couleur ne me gêne pas trop, les mèches brunes sont présentes bien que discrètes. Ta détermination me convient.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, c'est vrai que c'est pâlichon, c'est sans doute parce que le soleil leur a tapé un peu dessus… Sinon, ça me va.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Bastic,
Lorsque les caractères sont peu marqués, on pourrait regarder du côté de Agaricus depauperatus.
Lorsque les caractères sont peu marqués, on pourrait regarder du côté de Agaricus depauperatus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonne idée, je l'avais oublié, celui-là. 
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je n'ai rencontré cette espèce qu'une seule fois, l'habitat et la description que tu fais de ta récolte sont en tout point identiques à la mienne.
J'ignore si la microscopie est nécessaire pour la confirmer la détermination.
Sauf avis contraire je pense que tu peux valider sans cf.
J'ignore si la microscopie est nécessaire pour la confirmer la détermination.
Sauf avis contraire je pense que tu peux valider sans cf.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Merci Philippe.
Je renomme cet agaric qui se caractérise donc par son manque de caractères marquants...ce qui est tout de même très spécifique.
Je retiens le faible rougissement au grattage (limité au pied ?) ; il s’agit plutôt d’un fort rosissement, le chapeau clair à fibrilles peu contrastées (non écailleux), le pied non bulbeux et lisse avec un anneau, l' odeur faible non spécifique, la chair blanche rosissant légèrement à la coupe dans le haut du pied et en périphérie.
Je renomme cet agaric qui se caractérise donc par son manque de caractères marquants...ce qui est tout de même très spécifique.
Je retiens le faible rougissement au grattage (limité au pied ?) ; il s’agit plutôt d’un fort rosissement, le chapeau clair à fibrilles peu contrastées (non écailleux), le pied non bulbeux et lisse avec un anneau, l' odeur faible non spécifique, la chair blanche rosissant légèrement à la coupe dans le haut du pied et en périphérie.
9 messages
Page 1 sur 1