Page 1 sur 2
Avec mes bolets
Posté : 16 juin 2026, 11:47
par Terradoc
Bonjour à tous,
C'est un peu du réchauffé en ce moment mais par les temps qui courent, c'est de saison. J'ai essayé de réunir les principaux caractères propres à cette espèce, histoire d'animer un peu et de réviser les bases.
Re: Avec mes bolets
Posté : 16 juin 2026, 12:10
par Castor74
Bonjour, même réchauffé, cela doit avoir un goût de rave ?

Re: Avec mes bolets
Posté : 16 juin 2026, 12:40
par Jplm
Une variété qui devrait être le type.
Jplm
Re: Avec mes bolets
Posté : 16 juin 2026, 13:22
par Terradoc
16 juin 2026, 12:10Castor74 a écrit :
Bonjour, même réchauffé, cela doit avoir un goût de rave ?
Même pas.

Re: Avec mes bolets
Posté : 16 juin 2026, 13:51
par Jplm
Ôte-nous d'un doute, ça en a quand même l'odeur ?
Jplm
Re: Avec mes bolets
Posté : 16 juin 2026, 17:28
par Ghislaine
J'y vois une volve formant un bourrelet floconneux surmonté de bracelets, est-ce bien ça?
Re: Avec mes bolets
Posté : 16 juin 2026, 18:07
par Terradoc
16 juin 2026, 13:51Jplm a écrit :
Ôte-nous d'un doute, ça en a quand même l'odeur ?
Même pas.
16 juin 2026, 17:28Ghislaine a écrit :
J'y vois une volve formant un bourrelet floconneux surmonté de bracelets, est-ce bien ça?
Pas de volve mais un pied bulbeux surmonté de quelques bracelets
Re: Avec mes bolets
Posté : 16 juin 2026, 18:27
par Castor74
C'est de quelle région exactement ?
Re: Avec mes bolets
Posté : 16 juin 2026, 18:32
par Y.Courtieu
Bonsoir,
Si pas d'odeur, ce n'est pas la variété spissa.
Donc...
Re: Avec mes bolets
Posté : 16 juin 2026, 18:32
par Terradoc
16 juin 2026, 18:27Castor74 a écrit :
C'est de quelle région exactement ?
Dans le nord du 34 en montagne vers 900m.
Sous taillis de hêtres et noisetiers, pas très loin d'un ruisseau.
Re: Avec mes bolets
Posté : 16 juin 2026, 18:47
par cec54
16 juin 2026, 18:32Y.Courtieu a écrit :
Bonsoir,
Si pas d'odeur, ce n'est pas la variété spissa.
Donc...
C 'est donc l'autre ? L. p. en 1874 et en 1926 ?
Re: Avec mes bolets
Posté : 16 juin 2026, 19:29
par Totor
Bonsoir,
Alors peut être Amanita strobiliformis ?
Re: Avec mes bolets
Posté : 16 juin 2026, 19:35
par Terradoc
16 juin 2026, 19:29Totor a écrit :
Bonsoir,
Alors peut être Amanita strobiliformis ?

Re: Avec mes bolets
Posté : 16 juin 2026, 21:14
par RVietor
16 juin 2026, 19:29Totor a écrit :
Bonsoir,
Alors peut être Amanita strobiliformis ?
C'est ce genre de message qui me donne peu d'envie de faire un effort dans les QSJ..
Mais je ne parle que pour moi.
Re: Avec mes bolets
Posté : 16 juin 2026, 21:18
par Pomlos
Salut, je me rangerais bien de l'avis de celles et ceux qui penchent vers l'odeur de "gant de toilette en train de sécher" ? Odeur assez subtile, parfois trop subtile pour moi.