Page 1 sur 2

Du grain à moudre

Posté : 02 juin 2026, 18:37
par Terradoc
Bonsoir,

Sur tiges sèches de Filipendula ulmaria
4X6A9523-1.JPG

Re: Du grain à moudre

Posté : 02 juin 2026, 18:49
par Totor
Bonsoir,

Peut être un pyrénomycète ?
Est-ce que la forme est toujours en grain de café ou parfois à peu prés ronde ?

Re: Du grain à moudre

Posté : 02 juin 2026, 19:29
par Montama
Bonsoir,
Spores muriformes ou triseptées ou très grosses spores ?
PS: un genre de Fuckel mais je n'ai pas la date
est-ce que ces espèces n'auraient pa pris un coup de chaud et se seraient un peu refermées ?

Re: Du grain à moudre

Posté : 02 juin 2026, 20:45
par Terradoc
02 juin 2026, 18:49Totor a écrit :
Peut être un pyrénomycète ?
Est-ce que la forme est toujours en grain de café ou parfois à peu prés ronde ?
C'est un Pyrénomycètes. Son état n'est pas de la première fraicheur, il s'est rétracté par dessication.
.
02 juin 2026, 19:29Montama a écrit :
Spores muriformes ou triseptées ou très grosses spores ?
PS: un genre de Fuckel mais je n'ai pas la date
Rien de tel.

Re: Du grain à moudre

Posté : 02 juin 2026, 20:58
par Montama
Un genre de Chevallier (1826) ?

Re: Du grain à moudre

Posté : 02 juin 2026, 21:11
par Terradoc
02 juin 2026, 20:58Montama a écrit :
Un genre de Chevallier (1826) ?
Non plus.

Re: Du grain à moudre

Posté : 03 juin 2026, 09:04
par Y.Courtieu
Bonjour,
Une espèce de Kunze ?

Re: Du grain à moudre

Posté : 03 juin 2026, 09:22
par Terradoc
03 juin 2026, 09:04Y.Courtieu a écrit :
Bonjour,
Une espèce de Kunze ?
Elle le fut sous un autre genre synonyme en 1898. Son nom actuel est antérieur.

Re: Du grain à moudre

Posté : 03 juin 2026, 10:57
par Totor
Bonjour,

Genre Diatrypaceae ?

Re: Du grain à moudre

Posté : 03 juin 2026, 11:01
par Y.Courtieu
03 juin 2026, 09:22Terradoc a écrit :
03 juin 2026, 09:04Y.Courtieu a écrit :
Bonjour,
Une espèce de Kunze ?
Elle le fut sous un autre genre synonyme en 1898. Son nom actuel est antérieur.
Tulasne, 1856 ?

Re: Du grain à moudre

Posté : 03 juin 2026, 11:31
par Terradoc
Je vous donne un indice supplémentaire. Proche des Lophodermium.

Re: Du grain à moudre

Posté : 03 juin 2026, 11:54
par Montama
Bonjour,
Depuis hier, je tourne autour des Lophodermium !
Avec la réponse à Yves, c'est plus facile...
Basionyme 1823 ?

Re: Du grain à moudre

Posté : 03 juin 2026, 12:20
par Totor
Bonjour,

Oui cela y ressemble bien, y compris pour le basionyme, seul hic pousse sur roseau ?
L'autre hic est que la famille des Lophodermium appartient à la sous division des Pezizomycetideae et pas de Pyrenomycetideae, comme tu me l'avais confirmé ?

Re: Du grain à moudre

Posté : 03 juin 2026, 13:30
par Terradoc
Je parlais de Pyénomycètes au sens large. Peut-être aurait-il fallu parler de Sordariomycètes ou d'Ascomycètes de façon plus générale.
Quoi qu'il en soit, les deux genres obéissent à la même classification.
03 juin 2026, 12:20Totor a écrit :
seul hic pousse sur roseau ?
Pourquoi pas . La liste des plante-hôtes n'est pas restrictive pour cette espèce.
03 juin 2026, 11:54Montama a écrit :
Basionyme 1823 ?
Exact.

Re: Du grain à moudre

Posté : 03 juin 2026, 14:06
par Totor
Bonjour,

Oui alors peut être un Lephodermium ?