Page 1 sur 2

Face à la mer

Posté : 24 mai 2026, 11:59
par JC_Bartolucci
Bonjour,

Je vous soumets cette grande lépiote observée le 20 avril 2025 à Hyères, dans le Var, en zone boisée sur un sentier littoral.

Au vu de l’allure générale robuste, du chapeau squamuleux et du pied renflé à la base, j’avais d’abord pensé à Chlorophyllum brunneum. Toutefois, la cassure visible sur le chapeau montre une chair qui reste blanche et ne semble pas rougir, ce qui ne va pas vraiment dans le sens de cette espèce. Je m’oriente donc plutôt vers Macrolepiota sp., peut-être dans le voisinage de Macrolepiota excoriata, sans certitude.

Habitat

Le champignon poussait au sol, dans une zone boisée littorale, en bordure ou à proximité d’un sentier. Le substrat exact n’a pas été noté, mais le milieu paraît riche en litière de feuilles et en débris végétaux.

Chapeau

Le chapeau est assez grand, d’abord convexe puis largement étalé. Il présente un disque central brun ocracé à brun clair, assez net. Autour de ce disque, le revêtement est fissuré ou fragmenté en plaques brunâtres irrégulières, laissant apparaître un fond blanc à crème.

La périphérie du chapeau est très claire, avec un aspect laineux, méchuleux à fibrilleux, surtout vers la marge. Cet aspect très ébouriffé m’avait fait penser à Chlorophyllum, mais la disposition des plaques brunâtres sur fond clair pourrait aussi évoquer certaines Macrolepiota.

Lames

Les lames sont blanches à crème pâle, serrées, apparemment libres du pied. Je n’ai pas observé de rosissement, de brunissement ou d’autre changement de couleur visible sur les photos.

Pied

Le pied est blanc à crème, cylindrique, assez robuste, lisse à finement fibrilleux. Je ne vois pas de chinures nettes comme chez Macrolepiota procera, ce qui semble écarter cette espèce typique.

La base du pied paraît renflée, mais il m’est difficile de dire si elle est réellement bulbeuse-marginée. Ce point serait important, car il fait partie des critères souvent discutés pour séparer certaines espèces de Chlorophyllum et de Macrolepiota.

Anneau

L’anneau est bien visible, assez épais, membraneux, situé dans la partie supérieure du pied. Il ne m’a pas semblé mobile, mais ce caractère n’a pas été vérifié précisément. Sa face inférieure est brunâtre, avec une large zone de même couleur immédiatement sous l’anneau.

Chair

La chair visible sur une cassure du chapeau est blanche et ne montre pas de changement de couleur évident. Je n’ai pas observé de rougissement ni de brunissement sur les photos disponibles.

Odeur, saveur, sporée

Pas d'informations.
P4200880_modif.JPG
P4200881_modif.JPG
P4200884_modif.JPG
L’orientation vers Macrolepiota vous paraît-elle pertinente au vu de la chair apparemment non rougissante ? Peut-on envisager Macrolepiota excoriata, ou l’aspect très méchuleux du chapeau, la robustesse de l’ensemble et l’anneau apparemment peu mobile orientent-ils vers une autre espèce ?

Merci d’avance pour vos avis.

JC

Re: Face à la mer

Posté : 24 mai 2026, 12:49
par Terradoc
Bonjour,
Anneau à face inférieure brune et pied renflé sont deux bons critères en faveur de excoriata. Dommage pour l'odeur, ça devrait sentir le scléroderme.

Re: Face à la mer

Posté : 24 mai 2026, 13:17
par Nommo
Bonjour,

Je suis très étonné que cette espèce présente une chair immuable.

Re: Face à la mer

Posté : 24 mai 2026, 13:19
par Jplm
Bonjour,

J'éliminerais pour ma part excoriata : le pied devrait être un tout petit peu chiné et surtout le chapeau devrait être excorié à la marge. Une fois cela dit, ce n'est pas évident : comme l'a noté Jran-Christophe on peut éliminer les macrolépiotes du groupe procera et celles à anneau double en général. On peut sans doute également éliminer les Macrolepiota ou Chlorophyllum rougissantes ou brunissantes et pourtant son spécimen est nettement ébourriffé. Je vois un truc qui peut ressembler, le Leucoagaricus nympharum du FTE, page 340. Quelle était la taille exacte des champignons ?

Je rebondis sur le commentaire émis par Nommo pendant que j'écrivais. C'est la réflexion que je me faisais depuis une heure. C'est sûr qu'il manque un grattouillage in situ pour confirmer le non-rougissement.

Jplm

Re: Face à la mer

Posté : 24 mai 2026, 13:47
par Totor
Bonjour,

J'ai du mal à considérer qu'il puisse s'agir de Macrolepiota excoriata à l'aspect, mais plutôt Macrolepiota rhacodes et de préférence
sa variété var. hortensis (Chlorophyllum brunneum), mais le gros hic c'est tout ce que a dit sur les lames, la chair et le pied immuable, pas de rougissement ni de brunissement.
Cela va être difficile, je le crains :rolleyes:

Re: Face à la mer

Posté : 24 mai 2026, 14:00
par Jean Pierre
24 mai 2026, 13:17Nommo a écrit :
Bonjour,

Je suis très étonné que cette espèce présente une chair immuable.
Moi aussi.
24 mai 2026, 13:19Jplm a écrit :
Je rebondis sur le commentaire émis par Nommo pendant que j'écrivais. C'est la réflexion que je me faisais depuis une heure. C'est sûr qu'il manque un grattouillage in situ pour confirmer le non-rougissement.
Comme il vaut mieux rebondir que s'écraser, je fais de même.

Re: Face à la mer

Posté : 24 mai 2026, 22:36
par JC_Bartolucci
Je n'ai peut-être pas attendu assez longtemps pour observer le changement de couleur ? Vous pensez à Chlorophyllum ?

Re: Face à la mer

Posté : 25 mai 2026, 10:01
par JC_Bartolucci
En complément à ma dernière réponse :

Je comprends, à la lecture de vos retours, que le point vraiment problématique est l’immuabilité de la chair que je pense avoir observée. Hormis la cassure que j’ai faite au niveau du chapeau, je n’ai pas réalisé de grattage ni de coupe fraîche suivie dans le temps. L’absence de rougissement est donc à prendre avec prudence : je n’ai peut-être pas attendu assez longtemps, ou la cassure ne permettait peut-être pas d’apprécier correctement cette réaction.

Je n’ai pas mesuré précisément le champignon, mais en regardant les photos originales et en comparant avec les feuilles mortes de chêne vert autour, j’estime, à la grosse louche, le diamètre du chapeau entre 10 et 15 cm, avec un pied d’une dizaine de centimètres.

À ce stade, si je comprends bien, si l’on met de côté cette supposée immuabilité de la chair, l’aspect général ébouriffé, le pied renflé et l’anneau brunâtre orienteraient plutôt vers le groupe Chlorophyllum rhacodes / C. brunneum. À l’inverse, si l’immuabilité était confirmée, il faudrait alors chercher ailleurs, éventuellement du côté de Leucoagaricus nympharum ?

Re: Face à la mer

Posté : 25 mai 2026, 10:39
par Jplm
Leucoagaricus nympharum, qui ne s'appelle peut-être plus comme ça, était une bouteille à la mer (puisqu'on est devant) que personne n'a ramassée. C'est une espèce rare décrite ici comme une rhacodes miniature.

Jplm

Re: Face à la mer

Posté : 25 mai 2026, 13:48
par Fouad
Bonjour,
L'aspect du chapeau (mèches blanches à aspect fortement déguenillé), le pied s'élargissant vers la base et l'anneau qui me semble complexe me font dire que c'est M. rhacodes.

Re: Face à la mer

Posté : 25 mai 2026, 14:47
par Jplm
Non, rhacodes a un anneau double. Je décrirais l'anneau ici comme simple, infère, membraneux, ni complexe ni frangé, ne semblant pas fugace et probablement coulissant.

Comme on ne saura jamais si cette lépiote aurait rougi au grattage, je propose de conclure humblement à Macrolepiota s.l. sp.

Jplm

Re: Face à la mer

Posté : 25 mai 2026, 14:53
par Jean Pierre
En attendant que la mer arrive chez moi, j'aurais bien vu C. brunneum.

Re: Face à la mer

Posté : 25 mai 2026, 15:14
par Ghislaine
J'étais aussi arrivée à brunneum, j'ai renoncé parce qu'il rougit à la coupe et devient brun, après....

Re: Face à la mer

Posté : 25 mai 2026, 15:21
par Terradoc
Un conseil peut-être à donner à JC_Bartolucci pour évaluer le changement de couleur de la chair, c'est de de faire une coupe dans le plan sagittal.

Re: Face à la mer

Posté : 25 mai 2026, 16:27
par Fifi
Bonjour,

pour moi comme pour certains d'entre vous, il s'agit sans aucun doute d'un Chlorophyllum. En faveur de brunneum, le bulbe excentré et l'anneau, pas vraiment complexe à mes yeux.
En témoignent plusieurs sujets du forum, il est souvent difficile de distinguer C. brunneum et C. rhacodes.