Un peu de soleil...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Un objectif atteint ici en Moselle-Est... Il y a quelques temps... La photo est mauvaise, on ne voit pas les lames jaunes... Mais c'était obligé pour cacher la misère qui se trouvait de l'autre côté du champi :
amanita_caesarea_8.jpg

Invité


Message par Invité »
Auguste et délicieux ?

Le landais

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Superbe photo !!

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
ecmyco : La photo est mauvaise
ooooh, y se fout de nous ! tout ça pour s'entendre dire que voilà une belle photo :)

rendons à jules ce qui est à ...

gnagnagna ! :)

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Girolles a écrit :
ecmyco : La photo est mauvaise
ooooh, y se fout de nous ! tout ça pour s'entendre dire que voilà une belle photo :)

rendons à jules ce qui est à ...

gnagnagna ! :)

Bien sûr qu'il manque quelque chose sur le plan scientifique (les lames jaunes), mais j'avoue avoir quand même tiré le meilleur parti de ce champi qui avait déjà senti le toucher rapeux de la radula des gourmandes limaces... J'ai caché où c'était trop croqué. Je ne refuse pas les compliments ;O)
Merci d'ailleurs !
;O)

gnagnagna ! ;O)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Je pense que ce champignon très "mythique" n'a pas besoin que l'on recherche sa couleur des lames, et en le voyant comme cela même les novices peuvent "anticiper" et imaginer la belle couleur doré de ses lames..).

Bravo a toi pour cette très belle Amanite des césars...(Oronge vrai)
jlouis

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
oui magnifique,
Cela me rappelle l'été Dernier à Barcelone
en plein centre ville une cinquantaine de ces A caesare !
vendues sur le marché....:))

nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,
vous en avez de la chance… L'amanite des césars ne pousse pas dans le Nord…
Extrait de l'inventaire de nos champis nordistes : "Amanita caesarea (Scop. : Fr.) Pers. Cette espèce aurait été citée au début du XX éme siècle. Date de disparition inconnue".

Tiens, j'ferais bien une p'tite proposition : "échangerais 10 amanites citrine, 20 amanites épaisses et 30 phalloïdes contre un p'tit kilo d'amanite des Césars (bien fraîches).
Ingrédients pour farcir les champignons facultatifs mais appréciés…
André

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Ce champignon pousse l' audace jusqu' à venir nous rendre visite en Belgique, rarement, il est vrai. Voir photo de Mr. Pirot prise en famenne calcaire et thermophile en août 2004. Ce n' est pas la seule mention chez nous.
Alors André, tu as encore de l' espoir d' en trouver.
Cordialement.

Pierre.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonsoir Pierre,
Ce champignon pousse l' audace jusqu' à venir nous rendre visite en Belgique, rarement, il est vrai. Voir photo de Mr. Pirot prise en famenne calcaire et thermophile en août 2004.
Ok Pierre mais où elle est la photo de Paul Pirot ? C'est juste histoire de voir si Paul n'a pas confondu avec une Amanite tue-mouches… (ne lui dis pas cela bien sûr…).

Alors André, tu as encore de l' espoir d' en trouver.
Ouais, une par siècle…
Mais c'est vrai que nous avons des Morilles au mois d'octobre, NOUS…
Cordialement.
André

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour André,
La photo de Mr. Pirot citée dans mon mail se trouve sur le site de Marcel Lecomte à la rubrique "Champignons rares de Belgique". Cette Amanite a été découverte pour la 1ière fois en Belgique ( fin septembre 1949) à Biron près de Melreux également en Famenne par le Professeur Z. Bacq, docteur en médecine et botaniste. Je ne désespère pas de trouver d' autres mentions plus récentes.
Les Morilles au mois d' octobre, là je ne pense pas être prêt d' en voir la couleur à cette époque dans mon quartier mais ouvrons l' oeil car la France n' est pas loin.

Cordialement.

Pierre.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour André,
...
Les Morilles au mois d' octobre, là je ne pense pas être prêt d' en voir la couleur à cette époque dans mon quartier mais ouvrons l' oeil car la France n' est pas loin.
Cordialement.
Pierre.
Bonsoir Pierre,
Non seulement la France n'est pas loin, mais tu sais qu'il est question - sérieusement ? - d'envisager le rattachement de la Belgique (Wallonie ?) à la France...
Auquel cas tes morilles deviendraient françaises....
André
PS. Si on est amené à se prononcer, compte sur ma voix pour accueillir nos amis belges parmi nous... Surtout s'ils ont des amanites des Césars sur leur territoire...
André (qui a "plein" de vrais amis belges).

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour André,
César, bien qu'il fut apparemment un grand amateur de champignons, je ne pense cependant pas qu'il soit venu en Gaule pour goûter nos oronges, a eu cette citation merveilleuse:" les hommes croient ce qu'ils désirent" (La guerre civile III, 18, 6) ; ceci me permet de comprendre ton invitation ainsi que l' assurance de ton soutien inconditionnel pour lesquels je te suis infiniment reconnaissant.
Si vraiment vous désirez devenir notre 11 ième province, il faudra envisager un retour à une monarchie constitutionnel et comme vous n' avez plus de Roi règnant, il vous faudfra accepter notre Roi, Albert II.
Il faudra également se mettre d' accord sur les modalités de la cueillette des champignons et notamment sur l' interdiction de tirer sur ou à côté des mycologues dans le sud du pays. A cet effet, je pense qu' un congrès comme celui qui s' est tenu à Dourdan, pourrait être utile.
Amicalement.

Pierre.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour André,
César, bien qu'il fut apparemment un grand amateur de champignons, je ne pense cependant pas qu'il soit venu en Gaule pour goûter nos oronges, a eu cette citation merveilleuse:" les hommes croient ce qu'ils désirent" (La guerre civile III, 18, 6) ; ceci me permet de comprendre ton invitation ainsi que l' assurance de ton soutien inconditionnel pour lesquels je te suis infiniment reconnaissant.
Si vraiment vous désirez devenir notre 11 ième province, il faudra envisager un retour à une monarchie constitutionnel et comme vous n' avez plus de Roi règnant, il vous faudfra accepter notre Roi, Albert II.
Il faudra également se mettre d' accord sur les modalités de la cueillette des champignons et notamment sur l' interdiction de tirer sur ou à côté des mycologues dans le sud du pays. A cet effet, je pense qu' un congrès comme celui qui s' est tenu à Dourdan, pourrait être utile.
Amicalement.

Pierre.
Tu sais André ne te casse pas avec tout le beau discourt....de Pierre, pour seulement pouvoir ramasser un jour, mais pas sùr, cette Amanite mythique...
Vient chez nous dans le sud au moment de sa saison et je te promet de te remplir ton panier...hé hé

jlouis
14 messages Page 1 sur 1