Page 1 sur 1

Fleurs du maquis 327

Posté : 09 févr. 2026, 10:16
par Jplm
Bonjour,

Encore pour nos botanistes. Le maquis n'était guère fleuri en janvier : deux fleurs de cistes roses attardées, une lavande papillon en avance, des Oxalis pes-caprae partout sur les talus, des laiterons, des "pissenlits" et des pâquerettes dans les prés...

Dans notre terrain, j'ai repéré ce truc que je crois n'avoir jamais présenté (mais j'oublie souvent). À peine fleuri mais les feuilles me paraissent assez typées pour déterminer au moins le genre.

Merci de votre aide,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Re: Fleurs du maquis 327

Posté : 09 févr. 2026, 10:27
par Castor74
Bonjour, probablement Hirschfeldia incana (roquette bâtarde).

Re: Fleurs du maquis 327

Posté : 09 févr. 2026, 10:35
par Jplm
Je n'ai pas l'impression :
20260204_122653.JPG
20260204_122653.JPG (137.25 Kio) Vu 607 fois

Jplm

Re: Fleurs du maquis 327

Posté : 09 févr. 2026, 10:42
par Ghislaine
Bonjour Castor, tu as peut-être raison. Je pensais à la ravenelle (Raphanus raphanistrum) présente chez moi, mais c'est en Corse et je ne connais pas cette plante. :rolleyes:

Re: Fleurs du maquis 327

Posté : 09 févr. 2026, 11:01
par Jplm
Ce serait la même chose que ça viewtopic.php?t=15127 ?

Jplm

Re: Fleurs du maquis 327

Posté : 09 févr. 2026, 11:22
par Castor74
En effet, le doute est permis... Ça va peut-être fleurir bientôt ?

Re: Fleurs du maquis 327

Posté : 09 févr. 2026, 11:28
par Jplm
Sans doute, mais je ne serai pas en Corse avant la mi-avril. Ce sera déjà la savane que bientôt nous ferons couper... Je regarderai si j'y pense.

J'ai montré un bouton ci-dessus, l'extérieur est rose violacé, je ne vois aucune trace de jaune à ce stade mais tout est possible.

Jplm

Re: Fleurs du maquis 327

Posté : 09 févr. 2026, 11:32
par Castor74
Cette couleur est en effet très plausible pour Raphanus raphanistrum... Pas pour la roquette bâtarde... :neutre:

Re: Fleurs du maquis 327

Posté : 09 févr. 2026, 11:34
par Jplm
C'est ce que j'ai tenté de te dire à 10h35...

Jplm

Re: Fleurs du maquis 327

Posté : 09 févr. 2026, 11:35
par Castor74
Vu. J'avais pas regardé le bouton. :neutre:

Re: Fleurs du maquis 327

Posté : 09 févr. 2026, 12:21
par Jplm
Les feuilles évoquent navets, radis ou autres raves, vos commentaires vont dans le même sens, je vais nommer Brassicaceae en attendant une photo des fleurs. Nous verrons alors s'il faut regrouper avec mon sujet R. raphanistrum.

Jplm

Re: Fleurs du maquis 327

Posté : 09 févr. 2026, 18:29
par Y.Courtieu
09 févr. 2026, 11:32Castor74 a écrit :
Cette couleur est en effet très plausible pour Raphanus raphanistrum... Pas pour la roquette bâtarde... :neutre:
Je suis d'accord. Et le reste de la plante confirme.
Attendons, mais je serai étonné qu'il s'agisse d'autre chose .