L'un ou l'autre ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Une récolte sous un cèdre environné de chênes sessiles du 14/12/2025
Odeur imprécise, non caractérisable.
Ce que l'on remarque nettement, ce sont les lames pointillées de noir et le pied couvert de mèches noirâtres.
Tricholoma squarrulosum pourrait convenir sans compter sur atrosquamosum à la micro plus conforme.
Qu'en pensez-vous ?
Tricholoma sp.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 07 janv. 2026, 17:45, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci pour la révision des tricholomes gris. L'aspect est nettement celui de squarrulosum mais les spores effectivement un peu petites.

Est-ce grave, docteur, je laisse mes collègues en juger.

En tous cas je n'ai pas repéré un éventuel troisième larron.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je n'ai rien contre squarrulosum… Il est parfois plus noir, plus méchuleux/squarreux, mais pourquoi pas… À noter que les ponctuations noires sur l'arête des lames constitue un caractère que je trouve pour ma part assez variable…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Pas d'autres avis ?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Le pied couvert de mèches noires plaide effectivement en faveur de Tricholoma squarrulosum...
06 janv. 2026, 11:01Terradoc a écrit :
Odeur imprécise, non caractérisable.
Même pas un peu farineuse et poivrée ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Terradoc

Message par Terradoc »
Nous dirons qu'un arrière-goût légèrement farineux est décelable après mastication à défaut d'absence d'odeur.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour contenter tout le monde, il existe un Tricholoma atrosquamosum var. squarrulosum mais je crois que c'est un synonyme de T. squarrulosum. Les photos que l'on en voit sont probablement des squarrulosum et je ne vois pas de site sérieux le décrire, micro notamment.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Message par Terradoc »
On en reste donc à Tricholoma squarrulosum.
Merci pour cette confirmation.
8 messages Page 1 sur 1