Page 1 sur 1

Champignon à grosses cystides et à grosses spores

Posté : 27 oct. 2025, 13:57
par LOUP
Bonjour,
Je pense que je ne vais pas m'attarder en micros sur ce champignon trouvé dans l'herbe d'un bord de chemin du canal de la Saône au Rhin
Ces caractéristiques majeures désignent à mon avis Volvariella gloiocephala, on est toujours surpris de trouver des cystides aussi "monstrueuses"

Re: Champignon à grosses cystides et à gros spores

Posté : 27 oct. 2025, 15:42
par Jplm
Bonjour,

Sauf nouvel avis de l'Académie depuis ma dernière remarque, le mot "spore" est resté féminin. Pour le champignon, si les lames sont libres et s'il y a une volve et vu l'habitat non forestier, ok pour V. gloiocephalus.

Jplm

Re: Champignon à grosses cystides et à gros spores

Posté : 27 oct. 2025, 16:11
par LOUP
Bonjour,
Oui les lames sont libres et il y avait une volve, il en reste une petite trace sur la photo mais j'ai eu bien du mal à tout extraire

Re: Champignon à grosses cystides et à gros spores

Posté : 27 oct. 2025, 16:15
par Terradoc
Les grosses cystides confirment.

Re: Champignon à grosses cystides et à gros spores

Posté : 27 oct. 2025, 19:29
par Jplm
Puisque ce n'est pas fait, je corrige le titre : "à gros spores" en page d’accueil d'un site qui se veut "Portail mycologique francophone", ça la fiche mal.

Jplm

Re: Champignon à grosses cystides et à grosses spores

Posté : 28 oct. 2025, 06:18
par LOUP
Bonjour,
Merci je renomme