Russule gelée

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
voici une russule forte qui poussait début décembre dernier en terrain herbeux argilo-calcaire du sud touraine.
Je ne sais pas si c'était mon nez ou le champignon qui était gelé (sans doute les deux), mais je n'ai pas trouvé d'odeur à me mettre sous la narine...

Merci d'avance.

Simon
Fichiers joints
IMG_1130.JPG
IMG_1131.JPG
IMG_1133.JPG
Modifié en dernier par Simon le 19 déc. 2008, 13:56, modifié 2 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Simon a écrit :
(...) mais je n'ai pas trouvé d'odeur à me mettre sous la narine...
...et une saveur à te mettre sur la langue ? non plus ?
L'état de la russule rend son identification plus que difficile, alors sans la saveur et la sporée...
Je "chuchote" peut-être une vieille R.fellea...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci l'amicologue pour ta réponse,
en effet pas d'indice supplémentaire de ma part, cela risque d'être plus que difficile...

Salut les amicologues.

Simon

Hyperide


Message par Hyperide »
Le pied taché de roux assez vif me fait penser à une vieille pectinatoïdes dont les cannelures marginales ne sont plus visibles !??

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'y ai pensé aussi Hyperide ( qui n'est toujours pas inscrit... ;o) ), mais c'est quand même étonnant que Simon n'ait pas perçu la moindre odeur.
C'est vrai que les tâches à la base plaident en faveur de la section Foententinae... Dans ce cas, je parierai plutôt pour R.foetens ou R.subfoetens.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Hyperide


Message par Hyperide »
Le port trapu semble te donner raison et c'est vrai que dans la vieillesse le pied rugueux de foetens et de subfoetens se tache de gris brun ou de brun roussâtre. Quant à mon inscription, ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part; je demanderai à mon fils de s'en occuper étant donné ma nullité pour pratiquer ce genre d'opération!!

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci les amicologues pour vos nouvelles réponses.

Simon
7 messages Page 1 sur 1