Page 1 sur 1
Enquête sur la consommation de champignons toxiques en France
Posté : 18 sept. 2024, 19:27
par THEOM
Bonjour à toutes et à tous ! Je suis étudiant en pharmacie et dans le cadre de ma thèse, je réalise une étude à l'échelle nationale sur les habitudes de consommation de champignons, en particulier ceux pouvant présenter des risques toxiques.
Avec l'évolution constante des connaissances scientifiques, certains champignons autrefois considérés comme comestibles sont désormais classés comme toxiques ou suspects.
Je vous invite donc à participer à un court questionnaire qui vous prendras moins de 5 minutes. Vos réponses anonymes seront d'une grande aide pour mieux comprendre ces pratiques en France. Le questionnaire s'adresse aux adultes de plus de 18 ans. Votre participation est précieuse pour cette étude. Un grand merci d'avance pour votre contribution !
lien du questionnaire :
https://enquetes.univ-fcomte.fr/limesur ... 99&lang=fr
Re: Enquête sur la consommation de champignons toxiques en France
Posté : 19 sept. 2024, 09:07
par Fifi
Bonjour,
j'ai répondu au questionnaire mais je ne suis pas certain que cela soit pertinent étant moi-même membre d'une société mycologique (comme beaucoup des habitués de Champis.net) et fréquemment contacté pour contrôler des récoltes.
Re: Enquête sur la consommation de champignons toxiques en France
Posté : 19 sept. 2024, 09:39
par THEOM
Bonjour ! Je vous remercie pour votre réponse.
Je voudrais savoir en quoi vous trouvez cela non pertinent ?
L'objectif de cette étude est d'identifier où persistent encore ces consommations à risque en France. En effet les champignons inclus dans l'étude sont des espèces pour lesquelles nous avons pu retrouver des consommations traditionnelles et actuelles (que ce soit dans la littérature scientifique, les rapports de toxicovigilance de l'ANSES, sur les nombreux forum ou pages dediés sur les reseaux sociaux), ce qui colle avec les nombreuses reponses déjà obtenue à a ce questionnaire ( sauf peut etre pour Amanita muscaria et Chlorophyllum brunneum pour lesquelles il persiste peu ou pas de consommation).
Mais depuis, les conaissances en mycotoxicologie ont evoluées et ont demontrées le potentiel toxique de ces espèces.
Cependant le manque d'information et de campagnes de sensibilisation à ce sujet font que ces consommations persistent.
Cela permetterait de savoir où cibler les campagnes de prévention et d'identifier le public cible ainsi que les leviers sur lesquels agir pour que l'information scientifique soit diffusée au plus grand nombres de personnes interéssés par la cueillette de champignons !
Bonne journée.
Re: Enquête sur la consommation de champignons toxiques en France
Posté : 19 sept. 2024, 10:37
par Fifi
Nous pouvons nous tutoyer ? C'est l'usage sur le forum entre passionnés de mycologie.
J'ai bien compris l'objectif du questionnaire, pas de souci de ce côté, au contraire. Ce travail de sensibilisation et d'information auprès du grand public est l'un des principaux rôles des sociétés mycologiques telles que l'AMO Nantes dont je suis membre.
Je m'interroge sur la pertinence qu'une personne telle que moi, ou d'autres mycologues membres de sociétés mycologiques (nous sommes un certain nombre sur Champis.net) qui connaissent plutôt bien les champignons et sont consultés pour porter conseils ou contrôler des récoltes, réponde à ce questionnaire.
Re: Enquête sur la consommation de champignons toxiques en France
Posté : 19 sept. 2024, 23:44
par Jes
Bonjour
J'ai répondu au questionnaire par MP (voir "Messages privés", en haut à droite) pour pouvoir personnaliser certaines réponses.
Mais j'ai un doute: le message se trouve toujours dans mon dossier "Boite d'envoi" et pas dans "Messages envoyés". Le statut est pourtant bien "Envoyé : 19 sept. 2024, 01:36"
L'as-tu bien reçu?
à part ça, suite à la remarque de Fifi, je précise que même si je ne suis pas membre d'une société mycologique, je suis quand-même probablement bien plus informé que le ramasseur de base.
En dehors de champis.net, je fréquente aussi le forum
tachenon.com, plus orienté "grand public", on va dire (plus mycophage que mycologue).
Tu y obtiendras peut-être des réponses plus significatives qu'ici...
Sinon, même en limite d'agglo parisienne où la très grosse majorité des ramasseurs se contentent des Cèpes, j'ai trouvé l'automne dernier un grand groupe de Clitocybes nébuleux dont il ne restait que les pieds.
Et ces derniers jours, j'avais entrepris de photographier un petit groupe de Bolets radicants à tous les stades. C'est loupé: ils ont été ramassés (bon apétit!

)
Re: Enquête sur la consommation de champignons toxiques en France
Posté : 20 sept. 2024, 00:46
par Jes
Ah et puis au fait:
J'ose espérer que tu as bien conscience que sur les forums, tu ne toucheras, au mieux, qu'une partie des ramasseurs.
Il y en a qui n'ont aucune idée de ce que peut être un forum - même si certains peuvent fréquenter des réseaux sociaux!
Si tu ne vas pas les chercher sur le terrain, ton enquête sera biaisée!
Re: Enquête sur la consommation de champignons toxiques en France
Posté : 20 sept. 2024, 07:35
par THEOM
Merci pour ton message, j'ai effectivement bien reçu le mp !
J'en suis bien conscient oui, les forum ne sont en effet qu'un des nombreux lieux où je recherche des reponses.
Re: Enquête sur la consommation de champignons toxiques en France
Posté : 23 sept. 2024, 13:49
par Mout
Je ne sais pas en France mais en tout cas ici en Suisse, y a encore du travail:
exemple hier je rencontre des promeneurs qui me demandent ce que j'ai trouvé, je leur montre les champignons ramassés pour la réunion hebdomadaire de l'asso et ils s'exclament tous contents: "ah vous aussi vous mangez les cortinaires bleus!" en voyant un variecolor dans mon panier...
Je pensais au départ qu'ils confondait avec Lepista nuda non apparement ils mangent vraiment des cortinaires bleus, mais ils n'ont pas su me dire quelle espèce précisément (cumatilis peut-être?)...ça fait peur...
J'ai essayé de les dissuader mais pas sûr d'y être arrivé...
Re: Enquête sur la consommation de champignons toxiques en France
Posté : 23 sept. 2024, 13:52
par Jplm
Dans la même veine (bleue) :
viewtopic.php?p=209370#p209370.
Jplm
Re: Enquête sur la consommation de champignons toxiques en France
Posté : 24 oct. 2024, 22:47
par diam
Bonjour,
Je suis d'accord avec Fifi. Ce questionnaire est très bien, mais la pertinence du résultat est directement lié à son mode diffusion. De plus il s'adresse au gens qui connaissent déjà le nom des champignons de la photo ce qui n'est pas la majorité
En effet, il faut déjà faire la différence entre une Chlorophyllum bruneum et une lépiote déguenillée... et sur une photo).
Je pense que s'il y a des consommations de Chlorophyllum bruneum, c'est plutôt par confusion avec Chlorophyllum rhacodes... voir avec M. procera.
Et pour une personne qui consomme les gyromitres : pas besoin de bouquin ou d'asso mycologique : il les connait et en mange depuis qu'il est tout petit !! Si vous lui dites qu'il mortel il vous prendra pour un menteur. Ce qui est vrai puisqu'il est toujours vivants (cf le reportage scandaleux de FR 2 de 2023, voir pire : la correction maladroite qui a été faite le soir même.
Au fait, à propos de lépiotes, vous pensiez la connaitre la lépiote élevée ? et le coprin améthyste alors ?
Pas si sûr : voyez donc un commentaire sous une récente vidéo youtube (très courte et très bien). J'ai posté une réponse au commentaire qui avait disparue. Je pensais qu'elle était censurée mais non : il faut trier les commentaires par les plus récent en premier.
Vous retrouverez la vidéo avec les mot clés suivants "youtube cop15 champignons tv5" (je n'ai pas envie d'améliorer le référencement de commentaire en question).
Pour en revenir à la cible du questionnaire. Je supporte qu'elle vise ceux qui savent reconnaitre les champignons et qui mangent volontairement les espèces en question.
Comment les retrouver questionner ?
Je pense qu'il faut procéder de manière indirecte par un sondage très large sur la liste des espèce consommées suivant les régions (en utilisant les noms vulgaire du coin : et pas Chlorophyllum bruneum !).
Ensuite faire une analyse (pour traduire les noms) et pour extraire les espèces du questionnaire.
Bon courage !
Amicalement,
-- Maurice