Page 1 sur 1

Combien de candidates finalement ?

Posté : 10 févr. 2024, 11:07
par Jplm
Bonjour,

Je n'ai pas la micro de ces petites helvelles. Dans mes tablettes, je les ai baptisées Helvella cf. sulcata mais j'aimerais savoir finalement quelles sont les autres candidates envisageables.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Ce qu'on peut en dire :
  • près de Precojo (C.-du-S.) le 18/01/24 ;
  • au sol en bord de sentier ; végétation méditerranéenne (chênes verts, arbousiers, bruyères arborescentes etc.) ;
  • petite taille : 3 à 4 cm de hauteur comme de largeur ;
  • chapeau en selle, bi- ou trilobé
  • gris-noir, face inférieure et pied plus clairs ;
  • pied sillonné-côtelé ;
  • aucune odeur particulière, pas goûté.
En passant en revue les espèces les plus courantes, j'ai éliminé (entre autres) Helvella atra et monachella dont le pied est moins ou non côtelé et Helvella helvellula dont la face inférieure semble plus noire.

Je m'aperçois qu'il ne me reste plus grand chose :
  • Hevella sulcata bien sûr ;
  • Helvella lacunosa... qui en fait est le nom actuel de sulcata ;
  • Helvella juniperi éventuellement : des genévriers à proximité ne sont pas exclus mais on n'est pas ici dans les dunes ;
  • quoi d'autre ?
Sur MycoCharentes, Patrice Tanchaud cite d'autres espèces... tout en disant qu'elles ne sont guère discriminables sans séquençage.

Quel est votre avis ? Il y a d'autres candidates que celles que j'ai citées ? Qui en définitive reviennent à Helvella lacunosa s.l.

Merci,

Jplm

Re: Combien de candidates finalement ?

Posté : 10 févr. 2024, 11:42
par Nommo
Bonjour Jean-Pierre,

Je reste sur sulcata-lacunosa, je trouve que le pied n’est pas assez massif et le chapeau pas du tout cérébriforme pour privilégier juniperi.

Re: Combien de candidates finalement ?

Posté : 10 févr. 2024, 14:32
par Jplm
Merci Nommo. Même si j'ai du mal à croire qu'il n'y ait qu'une candidate. Il existe 140 helvelles, je ne sais pas combien de lobées et d'européennes mais rien que sur MycoDB j'en vois pas mal. D'autres propositions, @Andgelo peut-être ?

NB, si j'ai bon du premier coup, je ne vais pas me plaindre mais sur un asco, ça me surprend.

Jplm

Re: Combien de candidates finalement ?

Posté : 10 févr. 2024, 17:24
par Richmond63
Pas mieux, elle me semble coller macroscopiquement à l'espèce envisagée. Hélas le dernier pavé de Philippe Clowez et PAM ne traite pas les helvelles. Le FTE parle bien d'un complexe d'espèces très difficile pour lacunosa mais il me semble qu'ici on doit pouvoir en rester là.

Re: Combien de candidates finalement ?

Posté : 10 févr. 2024, 17:33
par Andgelo
Les helvelles de ce groupe sont bien difficiles à séparer. Une étude récente est sortie, lacunosa et sulcata sont désormais deux espèces distinctes, il existe aussi une Helvella nigra.

Je ne mets plus de nom, personnellement.

Andgelo

Re: Combien de candidates finalement ?

Posté : 10 févr. 2024, 17:51
par Jplm
Merci à vous. Finalement mon cf. sulcata attribué sur le terrain n'était pas pire qu'autre chose, je vais le garder. On va pas tout nommer sp.

Jplm



Pour la petite histoire, Helvella nigra mentionnée par Andgelo est une résurrection d'une espèce de Bergeret (1783). La photo de NVV sur Asomycète.org montre effectivement des helvelles proches des miennes, la planche de Bergeret c'est moins sûr mais pourquoi pas ? Quant à la diagnose, elle est amusante, on découvrait alors la sporée :
Chapeau (Y) nu en dessous, garni de quelques gerçures & de quelques plis ; ce chapeau lance au loin, comme nous l’avons dit au mot Etamines, une poussière grise que les Auteurs croient être la graine ; cette explosion se fait observer sur plusieurs plantes, telles que la Clavaire digitée, la Clavaire hypoxyle, & surtout à la Pezize écarlate, décrite au tome II, page 49. M. de Beauvois nous a rappporté des observations sur cette dernière plante, qui ne laissent rien à désirer: l’ayant trouvée, nous a-t-il dit, à Meudon dans un fossé, il observa qu’à chaque coup de vent il s’élançoit un brouillard de poussière qui alloit se coller au côté opposé dans le même fossé; peu de jours après il vit lever des Pezizes semblables aux premières, sur toute la terre où s’étoit déposée la poussière ; [etc.]