Page 1 sur 1

Peltigera

Posté : 10 nov. 2023, 22:23
par DUBS
Bonsoir
grande plaque sur la base d'un gros tronc boursouflé moussu.. je serai bien allé vers horizontalis, mais il me semble que ici les rhizines sont blanches ?
00000021.JPG
0000002.jpg
00000017.jpg

Re: Peltigera

Posté : 11 nov. 2023, 06:03
par Cécile
Bonjour Pascal,
Oui, les rhizines sont blanches, ce qui écarte Peltigera horizontalis. Elles sont aussi très ramifiées, ce qui m'orienterait plutôt vers Peltigera canina : les veinules qui brunissent vers le centre, les boursouflures à peu près radiales (on a vu mieux que ça mais c'est dans l'idée) ainsi que l'habitat conviendraient aussi.
Pour confirmer, ça te faut examiner la face supérieure à la loupe : tu dois y observer un feutrage, tout spécialement visible vers la marge des lobes. La loupe bino c'est le pied, mais une petite x30 peut suffire.
Au plaisir de te retrouver, sur ce forum ou ailleurs :cool:

Re: Peltigera

Posté : 11 nov. 2023, 06:45
par Ghislaine
Bonjour Cécile DUBS et à tous
Ce qui m'intringue, c'est le format des lobes sont-ils plutôt 3 sur 5 ou 1-2 sur 10 cm?

Re: Peltigera

Posté : 11 nov. 2023, 08:25
par Cécile
11 nov. 2023, 06:45Ghislaine a écrit :
Bonjour Cécile DUBS et à tous
Ce qui m'intringue, c'est le format des lobes sont-ils plutôt 3 sur 5 ou 1-2 sur 10 cm?
Bonjour Ghislaine,
Peux-tu détailler ce qui s'ensuivrait en terme d'espèces, suivant les dimensions des lobes ? Et la cohérence avec les autres caractères tels que les veinules qui s'assombrissent vers le centre, et les rhizines ramifiées ?
Merci à toi :cool:

Re: Peltigera

Posté : 11 nov. 2023, 08:51
par Ghislaine
Je ne remets pas en cause ta détermination, mais je ne vois pas très bien les détails avec les photos présentées, par exemple est-ce que les veinules sont plates et sont-elles blanches à la marge, c'est pas évident.
En essayant de comparer (parce que au premier abord je pensais aussi à horizontalis) j'essaie de comprendre les différences et je lis qu'il y a une sacré différence de grandeur des lobes, d'ou ma question?

Re: Peltigera

Posté : 11 nov. 2023, 11:43
par Cécile
Avec P. horizontalis, la différence principale, je la vois (comme Pascal) du côté des rhizines qui devraient être de couleur sombre.
Pour le reste, je ne tiens pas spécialement à "ma" détermination, je suis plutôt intéressée par d'autres propositions :clindoeil:
Qu'est-ce que cela peut être d'autre ...
S'il n'y a pas de feutrage sur la face supérieure ?
Si les lobes ne sont pas de la bonne taille ?
Si les veinules ne sont pas (ou sont trop) en relief ?
Si les boursouflures ne sont pas vraiment radiales ?
Des trucs comme ça.

Re: Peltigera

Posté : 11 nov. 2023, 12:00
par Ghislaine
Perso je voulais juste savoir la grandeur des lobes. :redface:

Re: Peltigera

Posté : 11 nov. 2023, 16:54
par Cécile
Ah bin, pardon, je croyais que tu pensais à une autre espèce. Tant pis. :sourire:

Re: Peltigera

Posté : 11 nov. 2023, 20:54
par DUBS
Bonsoir "les filles" si je peux me permettre car ici les lichens semblent une affaire de femme :lol: cool
Pour les lobes, c'est clair ça dépasse pas 2 cm, pas le moindre feutrage à la face supérieure... j'ai utilisé la clef des lichens foliacés de Hurtado / Livet, et j'arrive à horizontalis.. impossible d'arriver à canina avec cette clef car pas de feutrage.
Je suis pas sûr que les rhizines soient si ramifiées que ça, sur mes images non compressées elles formes des touffes en plus comme dit dans la clef, disposées en arcs, mais le hic y'en a pas de brunes ? En grattant sur le web, on peut voir des rhizines simplement brunes à la base et blanches en haut, voir même entièrement crème... peut être une affaire de maturité ??
Le dessous en allant vers la marge n'a pas de veines marquées. le biotope dans la clef, les deux sont terricoles ou muscicoles..

Re: Peltigera

Posté : 11 nov. 2023, 21:12
par Cécile
En effet, les rhizines de P. horizontalis sont fasciculées, ce qui correspond bien à ta première photo. De plus, la fiche AFL (que j'aurais pu consulter en premier :redface: ) ne mentionne pas de couleur particulière pour elles. P. horizontalis est donc effectivement une bonne option s'il n'y a pas de feutrage. Reste à savoir l'importance des dimensions des lobes ("larges de 3 cm et longs de 5 cm dit la fiche AFL") mais je n'ai pas d'autre proposition. Ghislaine en aura peut-être une ?
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... ntalis.htm

NB : Sur les groupes FB "Lichens GO" et "Lichens de France et d'Europe" il y a des garçons :lol:

Re: Peltigera

Posté : 11 nov. 2023, 23:15
par Ghislaine
P. horizontalis est mon idée de départ, et je cherchais un élément pour ou contre, parce que comme tu es la plus compétente Cécile, mais c'est vrai que les photos ne sont pas vraiment nettes. :cool:
Maintenant il me semble que nous sommes d'accord. :clindoeil:

Re: Peltigera

Posté : 12 nov. 2023, 20:24
par DUBS
Ok c'est renommé
merci