Page 1 sur 2

Hygrophore probable ?

Posté : 25 oct. 2023, 17:58
par Thomas
Bonjour à tous.

Je me permets de vous demander encore un petit coup de pouce avec celui-ci.
DSCF8825.jpg
J'ai tout de suite pensé à un Hygrophore s.l. (avec un léger doute en raison de la teinte grisâtre pâle des lames), mais je ne trouve pas vraiment de correspondance dans les guides utilisés (GEPR3 et Champignons d'Europe tempérée). Peut-être fais-je fausse route ?

Trouvé sous sapins ultra-majoritaires, avec quelques hêtres et mélèzes plus ou moins à proximité. Il présente un chapeau orangé saumon visqueux, des lames et lamelles grisâtres, espacées, décurrentes, un pied que je décrirais comme non visqueux, sans zone annulaire membraneuse ou visqueuse, en pointe à la base. La chair (j'ai omis de faire un coupe sur place) est légèrement orangée dans le chapeau, blanche dans le pied à l'exception de la base, notablement jaune vif, puis brune tout en bas.
5 cm de haut pour 2 cm de diamètre du chapeau. Pas d'odeur notable pour moi.

Auriez-vous une piste à me suggérer ? J'ai bien tenté de regarder du côté des gomphides, mais aucun ne semble correspondre et ils ont généralement une zone annulaire visqueuse.

Merci par avance pour votre coup de pouce.

Re: Hygrophore probable ?

Posté : 25 oct. 2023, 18:38
par Castor74
Salut Thomas, un hygrophore ça me paraît très bien. Peut-être du côté de Hygrophorus lindtneri. Mais avec son aspect mouillé, on pourrait aussi être dans le groupe arbustivus...

Re: Hygrophore probable ?

Posté : 25 oct. 2023, 18:40
par Jplm
Hygrophore plus que probable, vers nemoreus au premier regard.

Jplm


Ah, pendant que j'écrivais, Castor a un autre. Pas le temps de creuser maintenant.

Re: Hygrophore probable ?

Posté : 25 oct. 2023, 19:01
par Jplm
Ah oui, nemoreus ne va pas, il vient sous feuillus. Quid de subviscifer, les montagnards ?

Re: Hygrophore probable ?

Posté : 25 oct. 2023, 20:20
par Thomas
Merci à vous deux pour vos pistes. Je pense effectivement pouvoir exclure nemoreus, dont je connais une station en Seine-et-Marne, sous chênes : son chapeau est souvent sec, même par temps humide, alors que celui-ci est très visqueux.

Ce qui me chagrine, par ailleurs, c'est le jaune vif dans la chair : il serait inhabituel pour l'espèce, alors ?

H. lindtneri est donné sous noisetiers, sur mycocharentes : on peut aussi le trouver sous hêtres en montagne ?

Je suis un peu écrasé sous l'avalanche de noms et de synonymies que le vois dans mes recherches, là. Pour commencer par le début, beaucoup des noms suggérés ici ou croisés sur le net sont des noms correspondant à des espèces à disque roux et marge pâle : ce n'est visiblement pas le cas sur la photo présentée. Dois-je déduire que mes spécimens sont un peu anormaux et correspondent bien à ce groupe d'espèce à disque ?

Merci encore de prendre le temps de vous pencher sur cette récolte. :clindoeil:

Re: Hygrophore probable ?

Posté : 25 oct. 2023, 21:23
par Thomas
PS : Je viens de contacter Nicolas, pour avoir son avis de spécialiste des Hygrophores. Pour lui, ce n'en est pas un : c'est bien un gomphide, Gomphidius gracilis. Si c'est bien le cas, un mélèze devait être présent à proximité.

Je suis étonné par l'absence de noircissement de la chair, mais on trouve des photos sur internet où elle reste blanche et où la chair de la base est bien jaune vif, comme sur mon spécimen. Cela semble donc être une hypothèse plus plausible que les Hygrophores que nous avons envisagés jusqu'ici.

Re: Hygrophore probable ?

Posté : 25 oct. 2023, 21:29
par Castor74
Waow, un Gomphidius? Drôles de couleurs et aucun changement de tons dans l'hyménium ?

Re: Hygrophore probable ?

Posté : 25 oct. 2023, 21:30
par Fouad
On hésite entre un genre à sporée blanchâtre et un autre à sporée noirâtre ? Was ich, Thomas ?

Re: Hygrophore probable ?

Posté : 25 oct. 2023, 21:31
par Thomas
Pour l'heure, les lames restent grisâtre pâle. Mais il faut bien reconnaître que cela expliquerait le jaune vif dans la base du pied...

Je peux essayer d'avoir une sporée cette nuit, éventuellement : j'étais quasi-sûr d'avoir affaire à un Hygrophore, donc je n'ai pas pris la peine d'en faire une, même si les tons des lames m'interpelaient.

Re: Hygrophore probable ?

Posté : 25 oct. 2023, 22:39
par Jplm
Tu parles de Nicolas Schwab ? Il ne peut pas s'exprimer en direct sur un forum dont il est administrateur ? Je trouve ça grotesque.

Quant à voir un gomphide ici... j'attends la sporée. En même temps, cette histoire de lames grises que personnellement je vois crème...

Jplm

Re: Hygrophore probable ?

Posté : 25 oct. 2023, 22:41
par Thomas
25 oct. 2023, 22:39Jplm a écrit :
Tu parles de Nicolas Schwab ? Il ne peut pas s'exprimer en direct sur un forum dont il est administrateur ? Je trouve ça grotesque.

Quant à voir un gomphide ici...

Jplm
C'est moi qu'il faut blâmer : j'avais cru comprendre, peut-être à tort, qu'il ne venait plus beaucoup sur champis.net et j'ai pris l'initiative de lui demander son avis, étant donné qu'il connait particulièrement bien les Hygrophores.

Re: Hygrophore probable ?

Posté : 25 oct. 2023, 23:47
par Jplm
Tu as parfaitement bien fait, Thomas.

Pour le reste, je tire l'échelle.

Jplm

Re: Hygrophore probable ?

Posté : 26 oct. 2023, 08:26
par Thomas
Tadaaaa !
Au réveil, ce matin, la sporée est... noire !

Nicolas avait donc bien vu : il est très fort !

Re: Hygrophore probable ?

Posté : 26 oct. 2023, 08:30
par Jplm
Il serait intéressant de savoir ce qui l'a mis sur la voie.

Jplm

Re: Hygrophore probable ?

Posté : 26 oct. 2023, 08:35
par Thomas
Il n'a pas spécialement motivé sa réponse, mais c'est sans doute une des nombreuses espèces qu'il "possède", comme disent certains. Il faut dire que la présence de jaune vif dans la base, associée à une légère teinte grisée des lames pouvaient mettre sur la piste : je m'étais d'ailleurs posé la question avant de me concentrer sur les Hygrophores parce qu'aucun des gomphides décrits dans le GEPR ne semblaient coller. Apparemment, la littérature n'est pas très claire sur le noircissement ou non de la chair de G. gracilis, peut-être parce qu'il a été parfois synonymisé avec G. maculatus, qui noircit davantage.