Page 1 sur 1

Les intoxications en hausse

Posté : 03 sept. 2023, 09:30
par Bruno33
Bonjour à tous,

je me permets de relayer un article du Figaro : https://www.lefigaro.fr/sciences/avec-l ... t-20230903
Dans certaines régions, la météo a, semble-t-il, favorisé la pousse des champignons (personne ne s'en plaindra ici) ce qui a pour conséquence un augmentation du nombre d'intoxications.
Si le nombre d'intoxications est en hausse, on se félicitera que les cas graves sont en recul. Par contre, toujours selon cet article, on recense des empoisonnements touchant des enfants (74 en tout) ... dont un jeune enfant de 11 mois :eek: hospitalisé en réanimation pour une hépatite toxique.
Un grand nombre d'erreurs s'explique bien sûr par la méconnaissance des ramasseurs occasionnels, ignorance des espèces, mais aussi une inconscience des risques liés à la consommation d'espèces dangereuses ou mortelles.
Beaucoup utilisent des applications sur smartphone ...
On soulignera l'attitude totalement irresponsable des cueilleurs qui font consommer à des enfants le "fruit" de leurs récoltes. Le gamin de 11 mois en réa, m'est resté un peu sur l'estomac, je dois dire.
Bref, il y du boulot pour les mycologues éclairés que vous êtes.
Bonne journée à tous (et faites bien attention à ce que vous ramassez :clindoeil: )

Bruno

Re: Les intoxications en hausse

Posté : 03 sept. 2023, 09:48
par Jplm
Merci pour ce rappel.

C'est toute une éducation à reprendre à zéro en France (je ne sais pas comment c'est ailleurs) : dès qu'on prononce le mot "champignons", on vous parle de "manger, comestible, bon" etc. On n'a pas la même réaction si on dit qu'on s’intéresse aux papillons ni même aux plantes, poissons, oiseaux (il y en a pourtant plein à manger). C'est la spécificité "champignons", les gens se croient obligés de rapporter quelque chose à manger. N'importe quoi de préférence.

Jplm

Re: Les intoxications en hausse

Posté : 03 sept. 2023, 10:01
par Bruno33
Bonjour Jean-Pierre,

tu as dit le bon mot : n'importe quoi de préférence.
Peut-être serait-il utile que les sociétés mycologiques qui organisent des rencontres à l'automne, mettent l'accent sur la dangerosité des applications sur smartphone. J'ai l'impression que dès que les gens ont un téléphone en main ils se prennent pour Einstein. Si j'ai le courage et un peu de chance cet automne, je ramènerai peut-être quelques amanites ou autres champignons toxiques pour les exposer à la pharmacie. C'est peut-être une façon d'aborder le sujet, de sensibiliser sur les dangers liés à la consommation de champignons et à la difficulté à identifier une espèce de manière certaine.

Re: Les intoxications en hausse

Posté : 08 sept. 2023, 09:02
par Cécile
De retour sur le forum (où les lichens brillent hélàs par leur absence) je me permets d'ajouter que ce phénomène ("la nature, c'est comme Super-U, sauf que c'est naturel et sauvage") touche absolument tous les domaines : j'ai même vu récemment une publicité pour un ouvrage expliquant comment reconnaître "l'Usnée" et en extraire un antibiotique-maison.
Je crois qu'on y peut rien, si ce n'est décerner les Darwin Awards ... comme ce fut le cas il y a quelques années pour un groupe de survivalistes ayant fait ripaille d'une ombellifère toxique qu'ils avaient prise pour de la carotte sauvage (forcément sauvage).

Re: Les intoxications en hausse

Posté : 08 sept. 2023, 09:38
par Castor74
03 sept. 2023, 10:01Bruno33 a écrit :
Peut-être serait-il utile que les sociétés mycologiques qui organisent des rencontres à l'automne, mettent l'accent sur la dangerosité des applications sur smartphone.
Je le fais à chaque occasion, et pas seulement à l'expo annuelle. Mais les résistances sont nombreuses, une certaine catégorie de gens ne jurent que par ça, arguant que désormais «il faut se mettre à la page». Je leur démontre alors, en direct avec une espèce choisie au hasard dans une de nos assiettes d'expo, que leur machin ne donne quasiment que des infos à côté de la plaque, et donc qu'ils s'exposent directement à des risques d'empoisonnements graves, et pas seulement pour eux mais pour leur entourage. On me répond que «c'est pas parfait, mais que ça aide bien». :rolleyes: Bref, ce comportement, directement dicté par la flemme d'apprendre, se répand de plus en plus. Il est si facile de se prendre aujourd'hui pour un connaisseur...

Re: Les intoxications en hausse

Posté : 08 sept. 2023, 10:03
par Ghislaine
Bonjour à toutes et à tous :sourire:
Petite anecdote, mon intérêt premier ce sont les oiseaux, des heures à attendre celui que l'on va voir 2 minutes. Un ami un jour me dit: je ne te comprends pas les oiseaux ça ne se mange même pas! :eek:
Il est mycologue :clindoeil:

Re: Les intoxications en hausse

Posté : 08 sept. 2023, 10:06
par ChampiDesbois
Une fois j'ai testé par curiosité une de ces applications dites "de reconnaissance des champignons" avec une photo d'un Laetiporus sulphureus (qui était à peu près semblable à celle-ci), la première suggestion, censée être la plus probable, était... Agaricus arvensis, je ne me rappelle plus quelle était la deuxième espèce proposée, Laetiporus sulphureus n'étant proposé qu'en troisième place.
J'étais déjà plutôt allergique à ces trucs, cette anecdote et les accidents rapportés m'ont carrément vacciné.
Le fait que certains mangent des champignons car une application a soi-disant "validé" leur comestibilité, me laisse pantois :eek: :mad: :triste: .

Re: Les intoxications en hausse

Posté : 08 sept. 2023, 10:19
par ChampiDesbois
08 sept. 2023, 10:03Ghislaine a écrit :
(...) Un ami un jour me dit: je ne te comprends pas les oiseaux ça ne se mange même pas! :eek:
Il est mycologue :clindoeil:
Ce n'est quand même pas un mycologue qui a sorti cette connerie :surpris: ???

Re: Les intoxications en hausse

Posté : 08 sept. 2023, 15:59
par Ghislaine
Tu as raison plutôt un mycophage. :grandsourire:

Re: Les intoxications en hausse

Posté : 08 sept. 2023, 16:38
par ChampiDesbois
Je me disais bien aussi :eek: :rolleyes: :clindoeil: ...
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." dixit Einstein.