Page 1 sur 1

loupe de terrain x45

Posté : 20 août 2023, 07:56
par Cécile
Un grand bonjour à ceux qui feront le détour par cette partie du forum !
Je suis tentée par une loupe de terrain qui grossit 45 fois et qui est munie d'une petite loupiote. Ce serait un intermédiaire entre la loupe de botaniste ordinaire (x30) et la bino qui coûte bien plus cher et qui nécessite beaucoup plus de place.
Avez-vous eu l'occasion d'utiliser cet outil ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos éventuels retours d'expérience et opinions :sourire:
https://couplan.com/livres/loupe-de-bot ... c-lumiere/

Re: loupe de terrain x45

Posté : 20 août 2023, 09:33
par Ghislaine
Bonjour Cécile, si tu possèdes une loupe de botaniste, ce genre ne te servira à rien.
Ce n'est pas vraiment le grossissement qui est important, mais la qualité des lentilles et dans ce domaine le pas cher n'existe pas.

Re: loupe de terrain x45

Posté : 20 août 2023, 09:51
par Fouad
Bonjour,
Une loupe x10 suffit largement pour le terrain en mycologie. La loupe binoculaire x20 et x40 permet d'avoir les deux mains libres pour les prélèvements précis et autres manipulation post-coloration.

Une loupe x45 serait inutilisable d'après moi - il ne faut absolument pas bouger et très peu de surface sera grossis.

Re: loupe de terrain x45

Posté : 20 août 2023, 09:58
par Castor74
Bonjour Cécile, je suis d'accord avec les autres. 45x, tu imagines la profondeur de champ à quel point elle va être réduite? Ça va être amusant cinq minutes, et après tu la mettras dans un tiroir. Pour qu'un tel grossissement - sur une simple loupe de poche - soit confortable, il faudrait que la lentille fasse au moins 4 cm de diamètre…

Re: loupe de terrain x45

Posté : 20 août 2023, 10:56
par Cécile
Merci à tous, et surtout à Laurent pour les repères quantifiés !
Vous avez tous raison sur le principe, sauf que le grossissement x30 est parfois insuffisant pour l'observation des lichens. L'idéal c'est évidemment une loupe bino. Lorsque je travaillais dans un labo, je ne me posais même pas la question, mais à présent que je vis dans un très petit appartement, et sur un petit budget, la question se pose pour de vrai. On a du mal à imaginer ce genre de dérive, pas vrai ?
Je vais donc renoncer à voir les tout petits détails de mes lichens chéris ... en attendant de dégoter la même chose que ce machin, mais avec un diamètre de 4 cm :clindoeil:

Re: loupe de terrain x45

Posté : 20 août 2023, 11:35
par Ghislaine
Il y a le marché de l'occasion, j'ai acheté un bino d'occase en Allemagne, au quart du prix je ne l'ai jamais regretté. :clindoeil:

Re: loupe de terrain x45

Posté : 20 août 2023, 11:49
par Castor74
Oui Ghislaine, c'est une possibilité tout à fait envisageable.

Re: loupe de terrain x45

Posté : 20 août 2023, 15:41
par Cécile
Vous avez de la chance, d'avoir chez vous assez de place pour utiliser une bino, et d'avoir pu la payer moins de 50 euros, je suis bien contente pour vous :clindoeil:

Re: loupe de terrain x45

Posté : 20 août 2023, 16:00
par Castor74
:-))))))))
Tu déplaces ton miroir, tes deux tubes de crème (une nuit, une jour), la lime à ongles et le fer à lisser et hop, tu glisses ta loupe. :lol:
C'est si petit, chez toi? :razz: :neutre:

Re: loupe de terrain x45

Posté : 20 août 2023, 16:33
par Cécile
Voui, Castor, 42 mètres carrés pour caser toutes mes petites affaires, outils de jardinage et bibliothèques, on peut dire que c'est petit.
Facteur aggravant, une loupe bino doit être installée sur une table, et celle-ci doit être pas trop haute ou assortie d'un siège assez haut pour qu'on puisse mettre les yeux sur les occulaires.
Oui je sais, je la joue Princesse au Petit Pois mais je répugne à poser la loupe sur mes genoux, et j'ai une seule table pour : semer et rempoter mes tomates et salades, manger, rédiger mes lettres et projets divers, trier mes échantillons, etc, etc. Même que j'en ai eu tellement marre de repousser les piles de papiers et ajouter deux ou trois thèses sur ma chaise, pour juste pouvoir utiliser mon microscope, que j'ai décidé d'en faire cadeau à la première nièce qui sera intéressée.
Voilà tu sauras tout. J'irai même jusqu'à te révéler que je me tartine très peu le museau, ni le jour ni la nuit :razz:
Cela étant précisé, je te remercie encore une fois, car c'est grâce à toi que j'ai posé les questions qui fâchent au fournisseur de la loupe de poche : diamètre de la loupe et profondeur du champ. Juste pour voir ...

Re: loupe de terrain x45

Posté : 20 août 2023, 16:37
par Castor74
:triste: Ben mince, tu es à l'étroit... je comprends, ça doit te faire vraiment de la peine de ne pas pouvoir avoir mieux…
J'espère que le fournisseur de la loupe ne va pas te prendre de haut...

Re: loupe de terrain x45

Posté : 20 août 2023, 17:00
par Cécile
Non, non, ça va, je n'ai pas de peine, j'ai beaucoup d'espace dans mon coeur et dans ma tête :grandsourire:

Voilà tout, sire. Il plut au sort de m’oublier
Lorsqu’il distribua les fiefs héréditaires.
Deux liards couvriraient fort bien toutes mes terres,
Mais tout le grand ciel bleu n’emplirait pas mon cœur.
J’entrerai dans Narbonne et je serai vainqueur.
Après, je châtierai les railleurs, s’il en reste.

(Victor Hugo, La Légende des siècles, "Aymerillot")

Pour le fournisseur, je te raconterai. Surtout s'il la joue "Maizenfin Madame pour qui me prenez-vous ?" :lol: