Gris sur rocher

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
30 messages Page 1 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Voilà à la demande de Ghislaine et de Cécile, un machin gris tout dur pris en photo le 6 août 2010 sur un rocher au col de la Ramaz, en Haute-Savoie. Ça m'avait intrigué à l'époque, et puis j'avais laissé tomber, ne sachant même pas si c'était un lichen ou tout autre chose. Ça ne sent rien, et je n'ai pas pensé à goûter. :lol:
Lichen.JPG
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bravo Castor ! Tu tapes dans le mille avec cette photo car tu restes dans la thématique des lichens à thalle foliacé ombiliqué : une feuille qu'on peut détacher sans trop de mal, et qui s'accroche au substrat par un seul point ou un très petit nombre de points.
Pareil que dans le sujet de Terradoc.
Là, tout de suite, je vais partir à Périgueux, ça ne me laisse pas le tmps de plonger dans les documents, mais je suis sûre que Ghislaine et Terradoc s'occuperont de t'expliquer ce qu'il faut regarder avec ce type de lichens.
Je verrai ça en rentrant cet après-midi :sourire:
A tout à l'heure !

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
OK, tu iras doucement! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14879
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je me dis que cela pourrait être celui que Thierry avait éliminé parce que sur roche basaltique, c'est surtout ces lignes noires autour des lobes qui me font dire ça après......
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne connais pas la nature exacte de la roche… Ça aussi, je n'y connais rien… :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ah, vous voulez faire dans le didactique, alors commençons par les premières assertions : "thalle foliacé", on comprend à peu près, mais "ombiliqué" pourquoi ? Où qu'il est le nombril sur la photo ? Sors tes petites flèches, Cécile :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je pensais exactement à la même question. Tu as tout à fait raison de la poser… :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14879
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Aïe il est dessous!
Modifié en dernier par Ghislaine le 01 juin 2023, 07:37, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est-à-dire?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14879
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Il faut retourner le lichen et voir si il y a un pied d'encrage ou plusieurs comme sur celui présenté par Thierry.
Cécile à assez d'expérience pour déduire le genre...
Modifié en dernier par Ghislaine le 31 mai 2023, 15:57, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je l'ai laissé sur place, alors pour le retourner ça va être dur... :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Me demander de mettre des flèches avec GIMP que je je maîtrise mal, et au retour d'une virée à Périgueux ousqu'il faisait une chaleur accablante, et pour montrer des nombrils sur une photo prise de haut : vous êtes vaches ! Mais j'ai relevé le défi car jplm a raison : c'est bien souvent à la première étape qu'on se ratatouille la reconnaissance.

Et j'ai eu de la chance : dans cet embrouillamini de feuilles il y en a une grande avec un nombril presque aussi joli que celui d'Aphrodite.
Je demande pardon à l'épouse d'Hephaïstos, ma flèche est tordue parce que tracée à main levée, mais j'espère qu'elle vous convainc.

S'il n'y avait eu ce petit repli providentiel, j'aurais avoué procéder par élimination :
Crustacé ? Non, pas assez collé au substrat
Foliacé "ordinaire" ? Plutôt non, trop foutraque. Il existe des thalles foliacés prenant des allures de salade, par exemple les Parmotrema, mais je ne crois pas qu'il en existe chez les saxicoles.
Squamuleux ? Non, à cause de la trop grande diversité de tailles
Complexe "incomplet" (comme avec les Cladonia à prépondérance du thalle primaire) ? Non, pour la même raison que la mise à l'écart de "squamuleux"?
Fruticuleux ? Non, ce n'est pas un buisson

Reste "ombiliqué". Mais si l'on tombe dans une impasse il faudra regarder ce qui est proposé dans la catégorie "foliacés non ombiliqués"

Vous voyez pourquoi Ghislaine a raison : quand on peut soulever au moins un thalle et regarder comment il est accroché au substrat, on définit plus sûrement la catégorie.

En attendant que vous me disiez si mes explications vous conviennent, je vais essayer de préparer la suite :confus:
Fichiers joints
ombilic.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci Cécile, c'est un ombilic, ça ? :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Si je ne me suis pas trompée en croyant voir un ombilic, et que c'est donc bien un thalle ombiliqué, la suite consiste à regarder les onglets du guide van Haluwyn :
Face supérieure pustuleuse,
Pas de pustules, apothécies
Pas de pulstules, périthèces

(les apothécies sont de petits disques avec un rebord autour ; les périthèces sont des sortes d'apothécies refermées comme des minuscules outres, et enfoncées dans l'épaisseur du thalle, ce qui fait qu'on ne voit que leur col)

En zoumant très fort sur la photo, je ne vois pas de pustules et je distingue de petits points noirs. Certains ont un bord un peu boursouflé mais je ne distingue pas le disque au milieu, voir mon image avec de nouvelle flèches tordues. J'en déduis que ce lichen correspond à l'onglet "pas de pustules, périthèces"

A suivre. Je vais promener le chat et fumer une cigarette.
Fichiers joints
périthèces.jpg
périthèces.jpg (106.98 Kio) Vu 488 fois

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
31 mai 2023, 20:17Castor74 a écrit :
Merci Cécile, c'est un ombilic, ça ? :eek:
C'est apparemment le revers d'un ombilic, tu sais, comme certains humains ont un nombril en forme de petit pli.
Mais si tu lis complètement mes explications, tu remarqueras que je garde l'incertitude sous le coude, au cas où je tomberais sur une impasse en prenant la voie "foliacé ombiliqué". Puisqu'on n'a pas pu observer formellement le mode d'accrochage, on peut avoir affaire à un foliacé non ombiliqué faisant relief comme chez les Parmotrema.
30 messages Page 1 sur 2