Comptage de plantes urbaines

9 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je ne sais pas où installer cette annonce mais peut-être qu'elle vous amusera. Tela Botanica et Sauvages de ma rue lancent une semaine de comptage participatif de plantes urbaines. Il y a juste 20 espèces à repérer : hyper-fastoche pour les botanistes confirmés que vous êtes ! Les données ainsi recueillies dans toutes les villes du pays donneront lieu à des mémoires et thèses, bien utiles pour l'avancée des connaissances.
Merci à ceux qui y participeront :cool:
https://www.tela-botanica.org/2023/05/p ... reurbaine/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Aucune réponse pour le message de Cécile… Je vais essayer de m'y intéresser.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14848
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je l'ai fait au village, mais comme je compte pour beurre je n'ai rien dis.
Il m'en manque 5 :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Comment ça, tu comptes pour du beurre? On n'a pas tenu compte de ton comptage?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14848
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ben c'est pour la france, je suis de l'autre côté du lac :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah ben oui, évidemment... Dommage ! :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce sujet restant listé en attente de détermination, je me permets de le classer "sans espèce à déterminer".

Je rappelle aux administrateurs et modérateurs que pour accéder à la liste des sujets en attente de détermination, il suffit d'aller en page d'accueil > "X derniers sujets du forum", puis menu déroulant et choisir" X sujets en attente de détermination". Ceux-ci sont listés du plus anciennement mouvementé au plus récemment mouvementé. Ceux à secouer sont ceux qui n'ont pas été mouvementés depuis plusieurs jours, la première marche vers les oubliettes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci jplm, j'avais l'intention de cocher cette case ... et puis j'ai oublié :redface:
Merci aussi pour le "rappel" technique. En fait, seuls les geeks pensent à dérouler tous les menus : quelle déception pour le concepteur du forum ! Je ferai un usage immodéré de cet affichage !

Pour clore ce sujet lui-même, voici mon retour limougeaud :
D'abord j'ai eu tout faux en prenant au pied de la lettre l'intitulé de ce protocole, et passé beaucoup de temps à compter les plants : 36 Sonchus oleraceus, 43 Oxalis corniculata, etc. Mais nib' de case à remplir dans le formulaire en ligne !
Et bien sûr je ne me suis pas contentée des 20 espèces de la liste, ce qui m'a valu de jolies découvertes (le petit Sedum dasyphyllum) ou de sympathiques retrouvailles (merci, jplm pour ton sujet "Fleurs de Friche 58", il y avait un Erigeron karvinskianus !).
Bref il y avait en tout 22 espèces dont seulement 11 de la liste.
J'aurais bien attaqué une autre portion de rue mais il était trop tard quand j'ai reçu la réponse de l'organisatrice, et compris qu'on ne devait pas enregistrer de comptages, et que seule la présence/absence devait être enregistrée.
Vivement l'an prochain !

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Epilogue et bilan de cette semaine de "comptage"
https://www.tela-botanica.org/2023/06/s ... ment-26941

On attend l'année prochaine avec impatience :clindoeil:
9 messages Page 1 sur 1