Cladonia rangiformis ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages Page 1 sur 1

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonjour,

Un petit dernier de cette série.

Avec cet aspect peau de girafe, j'avais retenu plusieurs espèces :

Cladonia rangiformis qui a un goût doux (mais je ne l'ai pas gouté)

Cladonia furcata morpho pinnata qui a un goût amer (mais je ne l'ai pas gouté)

Cladonia mediterranea : littoral méditerranéen et atlantique

Cladonia portentosa : ses apothécies sont minuscules, très rares, sphériques brunâtres (lu sur lichens marins)

Celui-ci possède des apothécies (ou des pycnides, je ne sais pas trop ?) d'un brun très foncé. J'espérais que cela aide à l'identification, mais je ne trouve pas grand chose à ce sujet. En tout cas je ne les trouve pas si minuscule que ça (par rapport à la description de portentosa).

J'hésite donc entre rangiformis et furcata. Est-ce que ces apothécies/pycnides peuvent aider à la détermination ?

Bruniquel, Tarn et Garonne, au sol
Lichen.jpg
Lichen-2.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 16 mai 2023, 17:31, modifié 1 fois.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Décidément, tu nous gâtes, Tifaeris !
Malgré mon amour déclaré pour Cladonia rangiformis, j'ai un doute à cause des aisselles presque toujours perforées. Certes C. rangiformis peut présenter ds aisselles perforées, mais ce n'est pas fréquent. Et puis il y a ces pycnides noires-corbeau : sur mes C. rangiformis j'ai toujours observé des pycnides brunes, éventuellement très sombres, mais pas noires comme ça.
Pour ces raisons, je mets un gros billet sur C. mediterranea ... d'autant plus que celui-ci peut effectivement présenter une surface tachetée (voir http://mycologie.catalogne.free.fr/lich ... anea_2.jpg ) et qu'il présente une ramification dichotome plus proche de celle de ton échantillon.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
13 mai 2023, 18:10Cécile a écrit :
des aisselles presque toujours perforées.
Ça, ça doit faire mal...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci Cécile !

Ce sont donc des pycnides. Dans mon guide Belin des lichens des sols, il y a une photo d'apothécies de C. rangiformis (qui ressemblent beaucoup aux pycnides noires du mien), et elles sont d'un brun bien clair. Entre pycnides et apothécies, je crois que sur ces Cladonia c'est la taille qui compte ? Les pycnides forment de petites boules et les apothécies plus des "bouées" ?

Pour en revenir à ce lichen, je m'étais basée à ce qui était dit sur l'AFL, à savoir pour la répartition littoral méditerranéen et atlantique. Dans le guide Belin je vois qu'il est précisé "exceptionnel ailleurs". Donc il n'est pas impossible de le trouver dans le Tarn et Garonne !

Est-ce que ces pycnides noires peuvent se retrouver chez d'autres espèces à habitus similaire ?

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
ah c'est malin :lol:
PS : tout le monde a compris que je répondais à JPLM et non à Tifaeris, n'est-ce pas ? :confus:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Pycnides Vs apothécies : oui, c'est essentiellement la taille qui permet de les distinguer à l'oeil nu, et ce n'est pas toujours évident. Justement, je me demande si tu n'as pas à la fois des pycnides (par exemple dans la partie gauche en bas) et des apothécies (vers le milieu de l'image) ...
J'ai trouvé une autre indication intéressante dans le guide Belin : C. mediterranea est calcifuge. Or la fiche la fiche INPN du site ZNIEFF (Causse sud de Bruniquel, basse vallée de la Vère et falaises de Combe Male) fait état de pelouses calcicoles et falaises calcaires. Alors c'est plutôt bon pour C. rangiformis. L'abondance de perforations serait alors liée à la fertilité si j'en crois la fiche rédigée par Arnaud
Et du coup je découvre que mon espèce fétiche peut présenter des pycnides et apothécies absolument noires. Elle n'a pas fini de m'étonner cette petite girafe :sourire:
Mais ne nous précipitons pas, attendons les avis de nos quelques amis lichénophiles :sourire:

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Ah oui exact j'ai trouvé cette fiche.
Eh bien décidément, c'est difficile ces lichens !
On va attendre d'autres avis au cas où, merci :razz:

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour, vous êtes incroyables.
Oui plutôt bon pour C. rangiformis
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour ton avis Ghislaine ! Grâce à toi, Tifaeris va pouvoir renommer son sujet. :cool:

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci beaucoup, je renomme ! Et une espèce de plus :razz:
10 messages Page 1 sur 1