Sur Physcia mais aussi sur Xanthoria

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Spéciale dédicace pour Ghislaine qui avait cru voir de petites boules roses sur un précédent Xanthoria calcicola et à qui j'avais répondu "Meuhnon il ne vient que sur Physcia".
Mais il parasite si bien les deux genres, que je l'ai trouvé à cheval entre Xanthoria parietina et Physcia stellaris !
Fichiers joints
illosporiopsis 1.JPG

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Cécile, ça fait plaisir de voir que la nature nous surprend et remet en cause nos certitudes. Ta photo est très belle. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
En fait, si j'avais lu ettentivement les descriptifs, j'aurais appris tout de suite que Xanthoria aussi faisait partie de ses victimes favorites. Avant de se barder de certitudes il vaut mieux se renseigner :redface:
Pour la photo, je pleure toujours la disparition de mon Coolpix :triste:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33057
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Cécile, entre deux larmes, tu peux mettre une majuscule à ton titre ? Je suis de la vieille école : on m'a appris, à la maternelle en 1955 (on y apprenait à écrire à l'époque), qu'on met une majuscule au début d'un titre comme au début d'une phrase. Et aussi au noms propres. Fais-moi plaisir.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Voilà. Une belle majuscule au début de "Sur" :grandsourire:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Mais jplm tu pouvais aussi ergoter que ce petit champignon devait aller dans la partie "Champignons" (par exemple pour un QSJ) plutôt que chez les lichens ... et que, dans ce cas, tu lui aurais donné un nom :razz:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33057
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Non, je n'ergoterai pas là dessus, d'autant que si un sujet est mal placé, tu peux le déplacer où tu veux... maintenant que ton nom est en vert !

Bonne nuit,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
17 avr. 2023, 00:15Jplm a écrit :
si un sujet est mal placé, tu peux le déplacer où tu veux... maintenant que ton nom est en vert !
Jplm
Jean-Pierre, j'ai la flemme de chercher l'article où sont expliquées les procédures pour les manipes qui me sont désormais permises. Peux-tu me donner le lien direct ? Comme ça je pourrai l'éplucher tranquille et ne pas avoir à tirer sur ta manche pour m'aider à chaque fois que je dois faire un truc nouveau pour moi.
Marchi :sourire:

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
17 avr. 2023, 16:53Cécile a écrit :
Marchi
Bonjour, comme le début du champignon ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33057
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
17 avr. 2023, 16:53Cécile a écrit :
17 avr. 2023, 00:15Jplm a écrit :
si un sujet est mal placé, tu peux le déplacer où tu veux... maintenant que ton nom est en vert !
Jplm
Jean-Pierre, j'ai la flemme de chercher l'article où sont expliquées les procédures pour les manipes qui me sont désormais permises. Peux-tu me donner le lien direct ? Comme ça je pourrai l'éplucher tranquille et ne pas avoir à tirer sur ta manche pour m'aider à chaque fois que je dois faire un truc nouveau pour moi.
Marchi :sourire:
Chère Cécile,

Tu vas découvrir en bas à droite des sujets une case noire qui dit "Actions rapides de modération". Si tu cliques là dessus, tu découvres une liste de choix dont... "Déplacer un sujet".

Voici voilou.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah merci Jean-Puerre,ic'est vraiment simple ! Trop bien ce forum ! :cool:
11 messages Page 1 sur 1