Bougie fondue

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages Page 1 sur 1

Coucouck

Messages : 51
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:42
Nom : Hugo Counoy
Association : UCLouvain

Message par Coucouck »
Bonjour !

Je n'y connais pas grand chose aux Cladonia, mais j'ai quelques photos sur lesquelles j'aimerais mettre un nom... Quoi de mieux pour réveiller un peu le forum ? :grandsourire:

Voici le premier spécimen, trouvé dans une ancienne carrière, sur pelouse calcaire.
Les podétions sont couverts de très gros granules verts, ce qui me fait penser à Cladonia pyxidata.
Toutes les spécimens sur les différentes photos (prises au même endroit à quelques mètres près) présentent ces mêmes granules, mais la couleur de la médulle est fort différente (du vert au brun), ce qui m'a d'abord fait penser à deux espèces distinctes.

Quel est votre avis ?
Merci et bonne soirée !
Fichiers joints
IMG_9426.JPG
IMG_9438.JPG
IMG_9353.JPG
IMG_9386.JPG
Modifié en dernier par Coucouck le 04 avr. 2023, 12:36, modifié 2 fois.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci de réveiller le forum Lichens !
Demain dès l'aube je plongerai dans les projets de fiches que m'a confiés Arnaud et je ne doute pas de te proposer un nom.
Peut-être qu'entre temps nos lichénologues aux yeux de lynx auront participés aussi à cette reconnaissance : ils sont redoutables d'efficacité.
Bonne soirée :sourire:

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5044
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Vu la morphologie du thalle primaire et sa couleur, je partirais également sur pyxidata, avec une belle apothécie en prime sur l'un des podétions central.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
03 avr. 2023, 21:56Cécile a écrit :
Demain dès l'aube je plongerai
Je suis obligé de corriger, c'est Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai. Hugo, trop souvent grandiloquent, est ici à son meilleur.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14879
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir, je suis d'accord avec Cladonia pyxidata. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Effectivement, C. Pyxidata conviendrait ... mais pourquoi avez-vous écarté C. Grayi ? Bien qu'il soit signalé comme rare en France, je note qu'il présente de podétions parfois prolifères par le centre (voir photo n°3). De plus, je note que les squamules de C. pyxidata ne sont jamais sorédiées, alors qu'il me semble observer des soralies marginales sur les spécimens présentés par Hugo.

La forme des podétions sur la 4ème photo me fait douter que ce soit la même espèce, mais c'est peut-être parce que le chagrin (réveillé par la citation réelle du poème de Victor Hugo par jplm) me brouille la vue.

Bonne journée

Coucouck

Messages : 51
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:42
Nom : Hugo Counoy
Association : UCLouvain

Message par Coucouck »
Merci pour vos retours.
Cladonia pyxidata me convient également, du moins pour les 3 premières photos car je partage les doutes de Cécile.
Par contre, je ne vois pas de soralies Cécile, tu pourrais nous indiquer où tu en vois ?

Concernant la dernière photo, est-ce que c'est lui aussi ? J'ai l'impression que ce dernier spécimen présente des podétions imbriqués les uns sur les autres, est-ce que c'est quelque chose qu'on observe chez C. pyxidata ? Il me semble aussi que la forme des podétions est différente.

Ghislaine

Messages : 14879
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
04 avr. 2023, 09:44Cécile a écrit :
Effectivement, C. Pyxidata conviendrait ... mais pourquoi avez-vous écarté C. Grayi ? Bien qu'il soit signalé comme rare en France, je note qu'il présente de podétions parfois prolifères par le centre (voir photo n°3). De plus, je note que les squamules de C. pyxidata ne sont jamais sorédiées, alors qu'il me semble observer des soralies marginales sur les spécimens présentés par Hugo.

La forme des podétions sur la 4ème photo me fait douter que ce soit la même espèce, mais c'est peut-être parce que le chagrin (réveillé par la citation réelle du poème de Victor Hugo par jplm) me brouille la vue.

Bonne journée
Cladonia grayi n'a pas de squamules à l'intérieur de la coupe.
Pour la quatrième photo, c'est vrai que ça laisse songeur!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
04 avr. 2023, 10:15Coucouck a écrit :
Par contre, je ne vois pas de soralies Cécile, tu pourrais nous indiquer où tu en vois ?
Au hasard je prends un détail de ta deuxième photo.
Ne sont-ce pas des soralies, les éléments plus clairs qui épaississent la marge des squamules ?
IMG_9438 détail.jpg
IMG_9438 détail.jpg (56.14 Kio) Vu 347 fois
Si tu considères que non, ç'en sont pas, tu peux renommer en C. pyxidata (en attendant qu'Arnaud revienne pour donner son avis :razz: ) et ce n'est pas moi qui te chercherais des pouilles car la fiche C. pyxidata est muette sur les prolifération par le centre du scyphe, autre différence qui ferait pencher vers C. grayi.

Mais j'aimerais vraiment savoir pourquoi vous avez tous écarté C. grayi .

Hugo, si tu veux qu'on se mette à carburer sur ta quatrième photo, il faut que tu la publies comme nouveau sujet parce qu'après c'est le bronx pour savoir qui a dit quoi sur quoi.

Ghislaine

Messages : 14879
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je viens de répondre: Cladonia grayi n'a pas de squamules à l'intérieur de la coupe.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
04 avr. 2023, 10:54Ghislaine a écrit :
Je viens de répondre: Cladonia grayi n'a pas de squamules à l'intérieur de la coupe.
Ah merci pour ta réponse, Ghislaine. Je ne vois pas de squamules à l'intérieur des scyphes mais mon oeil n'est pas assez exercé pour faire la différence entre une petite squamule et une phyllidie :redface:

Coucouck

Messages : 51
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:42
Nom : Hugo Counoy
Association : UCLouvain

Message par Coucouck »
Je renomme donc Cladonia pyxidata en attendant qu'un cladoniste expert passe par-là !

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
04 avr. 2023, 12:37Coucouck a écrit :
Je renomme donc Cladonia pyxidata en attendant qu'un cladoniste expert passe par-là !
Ainsi tu confirmes que les épaississement clairs, à la marge des squamules du thalle primaire, ne sont pas de soralies ?

Coucouck

Messages : 51
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:42
Nom : Hugo Counoy
Association : UCLouvain

Message par Coucouck »
Tout a fait !

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Alors c'est OK, car ce caractère est plus disciminant que les phyllidies/squamules à l'intérieur des scyphes, qui sont aussi un caractère de C. grayi.
Maintenant tu nous fais un second sujet, avec ta 4ème photo ? :grandsourire:
15 messages Page 1 sur 1