Melanohalea ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonsoir
là ça se corse avec ce truc marron sec et olive mouillé. Je pense à Melanohaela exasperata car les verrues sont excavées au sommet..
00004185.JPG
00004182.JPG
TS-9.jpg
TS-20230301183940493.jpg
Modifié en dernier par DUBS le 01 mars 2023, 20:35, modifié 1 fois.
Pascal

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Mamma mia ! Tes macro-photos sont renversantes !
Pas d'hésitation, tu as raison :cool:

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Super merci.. les images y'a sûrement mieux.. Je fais ça avec une caméra Tucsen 12mp sur la loupe bino de Perfex raccordée au PC
Pascal

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33059
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ça va pas un peu vite le renommage 20h11 > 20h34, on n'attend pas un autre avis, même pour la forme ? Je dis ça, je dis rien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
C'est pas évident ces verrues excavées au sommet mais je trouve que ça lui ressemble.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Re
vu l'aspect des excroissances du thalle en verrue et pas du tout en massue ou en spatule, ça ne peut pas être exasperatula
http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... ratula.htm
http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... perata.htm
Pascal

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
En plus des excroissances qui sont ici des verrues et non des isidies, la couleur du thalle humide est caractéristique : M. axasperatula devient vert émeraude alors qu'ici le thalle devient vert olive.
Pour respecter les usages, nous attendrons l'avis d'un autre intervenant mais pour moi c'est sûr et ça correspond à ce que je vois sur le terrain, car M. exasperata est très présent sur mes relevés Lichens GO

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
01 mars 2023, 20:51Jplm a écrit :
Ça va pas un peu vite le renommage 20h11 > 20h34, on n'attend pas un autre avis, même pour la forme ? Je dis ça, je dis rien.

Jplm
Comme je l'ai mis en remarque, ça va vite car cette espèce est très présente sur les troncs des arbres en ville, et je la rencontre souvent sur mes relevés Lichens GO. Mais bien sûr nous apprécierons un autre avis :cool:
Avec un thalle brun devenant olivâtre à l'humidité, et une surface hérissée d'excroissances, on observe aussi communément Melanelixia glabratula qui se reconnaît à la trace blanche des isidies (car ce sont des isidies et non des verrues) que l'on casse quand on passe le doigt sur le thalle.
On note enfin que Melanelixia glabratula, de même que Melanohalea exasperatula, produisent rarement des apothécies.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33059
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je sais, je suis un emm...bêteur : quand les sujets traînent, je rouspète, et quand ils vont trop vite, je rouspète aussi ! Enfin, bouclé et renommé en 20 minutes, vous avez fait fort.

Pensez à nos millions de lecteurs, il faut un peu les tenir en haleine !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Pour ma part je vous remercie pour ces explications claires et précises qui me font avancer dans la découverte de ce monde des lichens tellement complexes. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Re
c'est vrai que j'aurais pu éviter le point d'interrogation dans le message initial car autant que l'on puisse se le permettre en lichénologie, j'étais sûr à 99% de l'identité et comme dit Cécile c'est pas un truc rare..
la prochaine je ferais languir... :grandsourire:
Pascal

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Jean-Pierre tu es irremplaçable car tu as le sens de la mise en scène, et c'est l'un des charmes de ce forum :grandsourire:
OK Monsieur le Réalisateur, on maintiendra le suspens.
C'est d'autant plus important, que les animateurs du programme Lichens GO ont l'intention d'indiquer le lien vers Champi.net dans leurs nouveaux documents, à destination des observateurs de terrain désireux d'aller plus loin que la clé hyper-simplifiée du protocole :cool:
12 messages Page 1 sur 1