Lichen gélatineux

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Vothn

Avatar du membre
Messages : 26
Enregistré le : 21 sept. 2022, 15:24
Localisation : Saskatchewan (Canada)/ Bourgogne

Message par Vothn »
Bonjour,

Voici un lichen d'un type que je connais très mal. A l'aspect général, je suppose qu'on est sur du lichen gélatineux à Nostoc; Collema et compagnie, mais je suis incapable d'aller plus loin.

A environ 450 mètres d'altitude, Jura.
Sur roche calcaire, soleil ou mi-ombre, pas dans une fissure, mais au contraire bien exposé. Très gélatineux humide. L’échantillon prélevé hier est maintenant sec au toucher, mais reste souple.

Les photos ne sont pas terribles, je n'ai pas l’équipement adéquat; mais comme indiqué, j'ai un échantillon pour aller plus loin. A votre avis, où commencer pour avancer dans la détermination?
Fichiers joints
20230218_134039.jpg
20230218_134042.jpg
20230219_115426.jpg
Modifié en dernier par Vothn le 24 févr. 2023, 14:16, modifié 1 fois.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 4984
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Je pense au genre Lathagrium, calcicole et photophile.
Ce qui ressemble à des isidies sont visibles en bas du thalle sous forme d'amas noirâtres.
Apothécies rouges bien visibles, surtout sur les échantillons en dessication.
Les sources parlent de croissance centrifuge, phénomène qui me semble s'observer sur la première photo où le centre du thalle disparaît au profit de la périphérie. Cette dégénérescence plaiderait plutôt pour l'espèce cristatum.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Comme Terradoc j'ai pensé au genre Lathagrium, en particulier L. cristatum, bien que la couleur des apothécies me gêne un tout petit peu. Il y a de chouettes photos de cette espèce sur le site de Serge Poumarat. J'aime bien celle-ci :
http://mycologie.catalogne.free.fr/lich ... atum_4.jpg

Ghislaine

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Eh bien j'ai pas eu letemps de penser :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Vothn

Avatar du membre
Messages : 26
Enregistré le : 21 sept. 2022, 15:24
Localisation : Saskatchewan (Canada)/ Bourgogne

Message par Vothn »
Merci à tous!

En effet, ça ressemble bien!
Et ça a bien l'air d’être des isidies qu'on voit par paquets, malheureusement le grossissement de ma loupe est un peu juste, mais on a bien cette espèce d'aspect granuleux.
Je vois aussi que cristatum est une espèce courante et présente dans le Jura.
J'ai bien envie de réhydrater mon échantillon, à voir la photo ci-dessus, et d'autres, j'ai l'impression que je n'ai pas vu le mien totalement hydraté. Je ferai ça quand il y aura suffisamment de lumière naturelle pour que la photo soit la moins mauvaise possible, peut-être qu'on verra aussi mieux la couleur et la forme des apothécies. Les miennes semblent un peu plus maigrichonnes, mais sont peut-être juste déshydratées.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Cécile, tu me fais redécouvrir le site de Jean-Louis Jalla et Serge Poumarat qui présente aussi de très belles photos de champignons. Quel dommage que toutes ces ressources (et Charentes et Oléron et Mons et Cheype et Pharmanatur et cinquante autres qu'on a tous plus ou moins dans nos favoris) ne soient pas rassemblées sur un site unique. La logique serait MycoDB mais il faudrait que son format évolue, ne serait-ce que pour autoriser plus de photos et en plein écran.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
^
^
^



Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Vothn

Avatar du membre
Messages : 26
Enregistré le : 21 sept. 2022, 15:24
Localisation : Saskatchewan (Canada)/ Bourgogne

Message par Vothn »
Je dois affecter, c'est ça? on est d'accord pour L. cristatum? Je n'ai pas fait de nouvelles photos, pas de meilleures conditions d’éclairage..

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Comme Terradoc s'en tenait au genre Lathagrium et que Ghislaine est sans opinion (du moins pour l'instant), il me semble plus prudent de renommer en Lathagrium Cf cristatum (autrement dit "espèce incertaine"), quitte à modifier si Ghislaine ou d'autres lichénophiles confirment ou contredisent.

Ghislaine

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour, je suis d'accord depuis le début :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
24 févr. 2023, 10:30Ghislaine a écrit :
Bonjour, je suis d'accord depuis le début :razz:
Aaaah mais ça change tout !
Vothn, tu pourras enregistrer comme détermination certaine :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je vois qu'il y a des négociations serrées entre lichénologues !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Vothn

Avatar du membre
Messages : 26
Enregistré le : 21 sept. 2022, 15:24
Localisation : Saskatchewan (Canada)/ Bourgogne

Message par Vothn »
Merci beaucoup, je le fais de ce pas.
13 messages Page 1 sur 1