Page 1 sur 1

Tubaria de février sur colline calcaire

Posté : 07 févr. 2023, 22:07
par Fouad
Bonjour,
Les spores font 7,5 x 5 µ en moyenne. Les stipes sont clairs comme vous le voyez. Je ne veux pas regarder les cystides, car il semblerait qu'elles sont toutes pareilles !
P1080617.JPG

Re: Tubaria de fevrier sur colinne calcaire

Posté : 07 févr. 2023, 22:25
par Richmond63
Spores un peu plus courtes que les miennes, je suppose que tu envisages romagnesiana.
Rectifie ton titre, coll.n. plus :clindoeil: un petit accent sur le mois.

Re: Tubaria de février sur colline calcaire

Posté : 07 févr. 2023, 22:28
par Fouad
Merci Richard. Je redeviens illettré ; oui je l'étais, comme tout le monde :clindoeil:

Re: Tubaria de février sur colline calcaire

Posté : 08 févr. 2023, 16:06
par Fouad
Bonjour,
Les cheilos pour l'anecdote.
cheilos-008.jpg
cheilos-007.jpg
spores-001.jpg
spores-001.jpg (16.26 Kio) Vu 428 fois

Re: Tubaria de février sur colline calcaire

Posté : 08 févr. 2023, 16:35
par Richmond63
Il y a quelques grosses spores sur la première photo, pas loin des 10µ, hiemalis probable.

Re: Tubaria de février sur colline calcaire

Posté : 08 févr. 2023, 17:22
par Terradoc
La majorité des cheilos ressemble à celles de hiemalis mais la taille des spores dit le contraire, du moins celles que tu as mesurées.

Re: Tubaria de février sur colline calcaire

Posté : 08 févr. 2023, 21:12
par Fouad
Voici les mesures sur sporée:
N= 20 ; (6.5)6.55-6.7-8(8.2) x (4.1)4.2-4.3-5.6(5.8)
Qm= 1.47

spores-002.jpg

Re: Tubaria de février sur colline calcaire

Posté : 09 févr. 2023, 09:44
par Terradoc
Salut Fouad,
Tu en conclus quoi ? hiemalis ou romagnesiana .
La taille des spores privilégie plutôt la seconde, sachant que certaines sources la donne comme pouvant pousser également en hiver. Il serait peut-être intéressant de faire une mesure spécifique sur les "grosses" spores dont parle Richard.
La question que je me pose aussi est de savoir si la nature du sol, calcaire ou acide, est un critère de différenciation des 2 espèces. Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Re: Tubaria de février sur colline calcaire

Posté : 09 févr. 2023, 16:41
par Fouad
Salut Thierry,
Merci pour ton intérêt. Comme je crois te l'avoir dit en apartheid :clindoeil: , je ne regarde les cystides que pour les documenter, mais non pour distinguer hiemalis de romagnesiana. Je me base plutôt sur les spores et l'habitat. T. hiemalis possède des spores nettement plus grandes en moyenne vers 8-9 µ - et non seulement sur certaines spores hors normes - et un habitat souvent, mais pas toujours, sur débris de toutes sortes.
Ici, la poussée sous pins sylvestre et chênes sur sol calcaire d'une réserve protégée m'avait inspiré cette investigation qui ne semble pas vaine ; delà à en tirer des conclusions ?

Re: Tubaria de février sur colline calcaire

Posté : 09 févr. 2023, 17:02
par Terradoc
Tu remarqueras dans mon dernier propos que je ne parle à aucun moment de cystides mais de spores :clindoeil:
Pour la bonne et simple raison que ces cystides aux formes diverses et variées ne me semblent pas des formes très stables mais plutôt intermédiaires évoluant vers un stade qualifié de subcapité à capité. Et donc bien difficile de définir une espèce précise par cette entrée.
D'où mon intérêt pour la nature du sol et du substrat comme une autre entrée possible dans la détermination.

Re: Tubaria de février sur colline calcaire

Posté : 09 févr. 2023, 17:31
par Fouad
Oui, Thierry, tout le monde a remarqué que tu ne soulèves pas la question des cystides ; mais la littérature si.
Nos chevronnés peuvent-ils nous éclairer sur cet aspect du stipe particulièrement clair ici ?

Re: Tubaria de février sur colline calcaire

Posté : 14 févr. 2023, 15:44
par Jplm
Je remonte ce sujet. Désolé de ne pas faire partie des "chevronnés" éventuellement capables de discriminer les Tubaria en lice. Je ne crois pas que ce soit faisable macroscopiquement (qu'on parle du chapeau plus ou moins strié, des restes vélaires, du pied etc) ni par l'habitat. Alors si la micro ne vous persuade pas non plus, c'est sp. !

Jplm

Re: Tubaria de février sur colline calcaire

Posté : 14 févr. 2023, 18:39
par Fouad
Je renomme : romagnesiana en raison de l'habitat hors débris et les petites spores.
Merci à tous :clindoeil: Surtout à notre mémoire vive JPLM !