Un lichen en passant

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Vallée de l'Osu (C.-du-S.) le 14/01/23, sur granite. Cette photo fait partie de celles que je prends en passant, au portable, pour me souvenir du champignon sans utiliser un petit carnet. Généralement je les efface ensuite mais j'ai recadré celle-ci sur le lichen, peut-être plus intéressant que le champignon, quoique hélas aussi flou. Espérons que ça réveillera nos lichénologues mais si c'est sans intérêt et/ou inexploitable, dites-le.

Jplm
Cliquer sur la photo pour agrandir
Cliquer sur la photo pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci de faire vivre cette partie du forum, aussi gelée que nous !
En fait je vois deux lichens sur ta photo, tous deux appartenant au genre Xanthoparmelia. Sur le gris je ne vois pas de soralies, ça nous mènerait alors vers X. conspersa ou X. tinctina (pour les distinguer le test potasse est indispensable). Le brun (à gauche de ta photo) se rattacherait au groupe X. pulla/loxodes.
Je ne crois pas qu'on pourra en dire plus.
En renommant Xanthoparmelia sp tu auras raison à tous les coups ... et pour les deux lichens :clindoeil:

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5044
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
J'ai déjà rencontré cette cohabitation entre 2 thalles de Xanthoparmelia, l'un brun et l'autre gris. Les espèces citées par Cécile sont les plus probables sur simple examen de la photo. Surprenant tout de même que pour conspersa/tinctina, on ne distingue pas les masses d'isidies souvent très nombreuses, qu'elles soient globuleuses ou cylindriques. Ce thalle foliacé gris qui pourrait être non isidié, avec des apothécies brunes incisées et recourbées vers l'intérieur laisserait penser à un Parmelina atricha, le seul saxicole dans son genre. Mais il n'est pas recensé en Corse. Dommage que la face inférieure noire ne nous apparaisse pas pour vérifier la présence de rhizines.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Cécile, tu m'impressionnes ! Merci aussi à Terradoc. Je nommerai donc Xanthoparmelia sp., ce qui est déjà mieux que "truc sur un rocher où on a posé un champignon pour ne pas se baisser".

Au fait, le champignon ? Pour moi à ce stade il y a le choix entre deux espèces proches, je ne me souviens plus laquelle j'ai retenue.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Potage

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 04 oct. 2008, 14:18

Message par Potage »
Bonjour
Si pas d isidies et de soralies voir vers X. stenophyla
Mais sur photo??????

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Il n'est pas question d'aller au delà du genre. Merci à vous.

Jplm



Le champignon, qui n'a intéressé personne, était lepidum ou corsicum.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Potage et Terradoc, vous avez raison : quand j'écris qu'on ne voit pas de soralies, j'exagère un peu parce que la photo (prise pour mémoire et non pour détermination) ne permet pas de zoumer beaucoup. On ne peut donc rien affirmer. Pareil pour d'éventuelles isidies.

Terradoc, merci d'avoir attiré notre attention sur les apothécies repliées sur elles-mêmes alors que celles de Xanthoparmelia ont tendance à s'étaler un peu n'importe comment, en tout cas chez l'espèce X. conspersa que je rencontre partout à Limoges. Moralité : Jean-Pierre, tu as 99,99% de chances pour que tes lichens soient tous des Xanthoparmelia, mais si jamais tu repasses devant ton rocher, essaie de voir si le thalle gris se détache facilement de la pierre et s'il y a des rhizines sur sa face inférieure. Si tel est le cas, c'est plutôt Parmelina atricha comme le suggère Terradoc, et tu auras l'honneur d'annoncer à Claude Roux que cette espèce est bien présente en Corse.

Pour ton champignon, je ne me serais pas hasardée à proposer quoi que ce soit : on ne voit même pas le dessous de son chapeau ! Déjà que la mycologie est une discipline effrayante, si en plus on ne voit pas le dessous du chapeau, grmbl grmbl.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu veux le voir, le dessous du chapeau ? Des pores jaunes.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Jean-Pierre, Merci pour cette nouvelle image.
Alors j'ai plongé dans la clé "bolets s.l." du guide GEPR. Il me semble que le chapeau est sec et non visqueux ; que les pores ne sont pas décurrents ; et que le pied est en pointe à la base. Voilà me mène au genre Xerocomus ... mais les images des différentes espèces montrent des champignons dont le pied est beaucoup moins dodu que celui de ton spécimen !
En plus je me demande si tes " lepidum ou corsicum" sont des noms de genres (mais ils ne sont pas mentionnés dans le guide GEPR) ou d'espèces (mais alors de quel genre ?) ...
Et bref, j'enlève le grmbl grmbl mais je reste un peu effrayée :redface:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Il sont certes peu raboteux mais il s'agit de Leccinum. Le GEPR indique qu'il n'y en a que trois à tubes jaunes (on va faire l'hypothèse qu'avec des pores déjà jaunes sur un si jeune exemplaire, les tubes sont concolores aux pores) : crocipodium, lepidum et corsicum. Je connais bien crocipodium qui abonde dans les forêts franciliennes, je ne l'ai jamais trouvé dans le maquis, ça nous laisse lepidum et corsicum, probablement corsicum car de mémoire sous cistes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
26 janv. 2023, 10:59Jplm a écrit :
Il sont certes peu raboteux mais il s'agit de Leccinum.
Ah parce que c'est un pied allongé, ça ? :surpris:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Toi aussi t'as eu des petits pieds quand t'étais petite :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
:lol: :lol:
13 messages Page 1 sur 1