Phlegmacium ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Bonjour. Pouvez-vous m'aider avec ce cortinaire ? Il poussait sous chênes dans un bois un peu ouvert avec de l'herbe. Le chapeau avait un diamètre jusqu'à 8 cm et il était jaune ou ochracé sur les individus mûrs, mais gris/un peu violacé sur les très jeunes. Les jeunes lamelles étaient violettes. La voile était abondante et blanche, mais elle était aussi jaune sur le pied. En bas, le pied était parfois bulbeux (mais pas du tout abruptement) et en haut il était gris ou violet chez les jeunes. Le goût était doux. Il avait une odeur, mais je ne sais pas la décrire : je pense qu'elle était un peu sucrée comme le miel ou peut-être un peu terreuse. A mon avis le chapeau était un peu visqueux et donc je pense que c'était un Phlegmacium.
Cortinarius sp 221126aa.jpg
Cortinarius sp 221126bb.jpg
Cortinarius sp 221126cc.jpg
Avec KOH la chair devient un peu brunâtre (negatif je pense), la surface du chapeau devient brun foncé, et sur la voile je vois des traces de brun rouge. Les spores étaient assez sphériques et je pense qu'ils sont autour de 10 µm par 8.5 µm en moyenne.
spores (les petites gradations sont de 3.75 µm)
spores (les petites gradations sont de 3.75 µm)
spores avec bulle (les petites gradations sont de 1.5 µm)
spores avec bulle (les petites gradations sont de 1.5 µm)
Je suis confus avec tous les noms dans les différents livres. Pouvez-vous m'indiquer comment je peux avancer ? Est-ce que C. variiformis serait possible ? Merci en avance.
Richard
Modifié en dernier par RichardDaniel le 28 nov. 2022, 22:28, modifié 2 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33350
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
S'agit-il vraiment d'un phlegmacium, avec de telles spores ?
Les Phlegmacium à spores globuleuses sont apparemment plutôt rares.
A priori je ne vois pas. En tout cas ce n'est pas Cortinarius variiformis qui n'a pas des spores de cette forme.
Voir : Cortinarius variiformis
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Bonjour. Apparament Seriocybe n'existe plus et s'il n'est pas Phlegmacium, je pense qu'il doit être un Telamonia. J'ai vu maintenant que les Telamonia peuvent être un peu visqueux. J'ai coupé un pied et la chair et uniformement jaunâtre, il n'y a pas de violet dedans. Est-ce qu'il peut être proche de Cortinarius anomalus ? Comment je peux décider le groupe auquel il appartient ?
Richard

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33350
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
28 nov. 2022, 10:20RichardDaniel a écrit :
Est-ce qu'il peut être proche de Cortinarius anomalus ?
Je le verrai mieux du côté des Anomali, oui, avec de telles spores.
28 nov. 2022, 10:20RichardDaniel a écrit :
Comment je peux décider le groupe auquel il appartient ?
Richard
Si j'avais une recette miracle... je te la donnerais tout de suite ! :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour RichardDaniel, je t'ai envoyé un message privé à propos de tes photos...
Les 3 photos de champignons ont une grosse bordure blanche. Peux-tu corriger cela en mettant les photos originales sans bordure et éventuellement les éclaircir si possible.
Merci.

Pour la détermination, je n'irai pas plus loin que Yves...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Merci de tes conseils, sans doute le titre est meilleur maintenant. Finalement j'ai reussi à remplacer les photos avec des nouvelles versions. C'est vrai qu'elles ne sont pas très bonnes.
Bonne soirée.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33085
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sauf autre idée sur ces cortinaires (je n'en ai pas et je n'en ai jamais dans ce genre - sauf coup de bol :clindoeil: ), tu n'as plus, Richard, qu'à renommer en Cortinarius sp.

Attention, du fait d'une anomalie dans la base sur ce genre, lors du renommage il faut activer les taxons douteux.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33085
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
RichardDaniel ne renommant pas, je le fais.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Merci de l'avoir renommé et merci de toute votre aide.
Bonnes fêtes de fin d'année,
Richard
9 messages Page 1 sur 1