Chenille verte

20 messages Page 2 sur 2

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, d'après ce que tu nous en dis, je pense à Chrysodeixis chalcites, La Plusie chalcite. Bonne journée.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5034
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Soyez plus clair dans vos explications. Je n'ai pas compris ce qui pouvait amener à l'espèce considérée.

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
14 oct. 2022, 05:50dominique a écrit :
Bonjour, d'après ce que tu nous en dis, je pense à Chrysodeixis chalcites, La Plusie chalcite. Bonne journée.
Oui, il s'agit bien de cette espèce :grandsourire:
14 oct. 2022, 06:19Terradoc a écrit :
Bonjour
Soyez plus clair dans vos explications. Je n'ai pas compris ce qui pouvait amener à l'espèce considérée.
Les deux paires de fausses pattes abdominales + la paire de fausses pattes anales caractérisent une partie des Noctuidae, dont les espèces de la sous-famille des Plusiinae. La description des chenilles présentes sur mes tomates correspond à celle des chenilles de C. chalcites (je me suis appuyé sur la description de C. chalcites du site Ephytia, un site appartenant à l'INRAE). De plus, la description de l'imago (papillons) correspond également à la description de C. chalcites. Pour le moment, je n'ai pas vu cette année de chrysalides ni de papillons sur mes tomates. Si je retrouve comme chaque année quelques papillons sur les feuilles de mes tomates, j'essaierai de les prendre en photo, et si les photos sont d'assez bonne qualité, je vous les présenterai.
Je renomme, merci à tous les participants !

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Mais qu'est-ce qui la différence de Autographa gamma ou de Helicoverpa armigera?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
La différenciation entre les chenilles de A. gamma et de C. chalcites est assez délicate, mais j'ai quelquefois aperçu les papillons, ce qui m'a permis de confirmer que j'étais bien en présence de C. chalcites (je ne me rappelle plus si j'ai fait ou non des photos des papillons, en tout cas en cherchant dans mes anciennes photos je n'ai pour le moment pas trouvé de photos des papillons). De plus, l'habitat (plantes en pot en milieu urbain) et les plantes-hôtes (tomates et aussi pomme de terre*) de mes chenilles correspondent davantage à C. chalcites. Quand à H. armigera, ses chenilles ne sont pas arpenteuses, et elles ont en général une coloration différente.
*Une année j'en avais vu en train de dévorer les feuilles d'un plant de pomme de terre qui était situé près de plants de tomates en hébergeant.
20 messages Page 2 sur 2