Page 1 sur 2

Agarics champêtres ou bien... ?

Posté : 10 oct. 2022, 14:41
par Nico22
Bonjour,

Je reviens à la charge après m'être fait gronder hier (avec une démesure qui me semble un peu injuste, mais sans doute due à la répétition automnale et fatigante pour les membres permanents de ce forum des erreurs de newbies) et de meilleures photos. Voici donc deux champignons cueillis avant-hier en bordure de route, dans un harras (beaucoup de pâtures de chevaux aux alentours). J'étais parti sur l'idée qu'il s'agissait d'agarici campestris mais... Je trouve le pied bien fin, et il est creux. Les lames sont plutôt brunes, bien que je les aie trouvées plutôt rose très foncé à la lumière du jour en les cueillant.

Largeur du chapeau, 10 et 13 cm.
Densité des lames au bord du chapeau : 10/cm
Pas d'odeur particulière
La chair ne rosit pas à la cassure (autre indice qui me fait douter).
Le sommet du chapeau du plus gros était bien blanc avant-hier, aujourd'hui il s'est un peu craquelé et il a bruni.
Le voile couvrait presque entièrement les lames, au moment de la cueillette.
Et je ne vois toujours pas trop quoi dire d'autre...
20221010_142933.jpg
20221010_143004.jpg

Re: Agarics champêtres ou bien... ?

Posté : 10 oct. 2022, 15:59
par Jplm
Bonjour,

Merci de revenir. Quant on "gronde", pour reprendre le terme, ce n'est pas pour nous (il suffirait de ne pas répondre ou d'effacer le sujet comme les modérateurs sont censés le faire en cas de non respect flagrant des règles), c'est pour aider le demandeur : tout part de l'idée qu'il vient pour apprendre comment reconnaître un champignon ; s'il vient juste pour un nom; il s'est trompé de forum.

Revenons à l'agaric. Beaucoup de novices l'ignorent, A. campestris est un petit agaric, 5-6 cm de diamètre sont déjà un joli spécimen, ça ne dépasse pas 10 cm. Autre chose, son anneau est ténu, mal fichu, souvent disparu. À nouveau, ce n'est pas le cas ici, il faut oublier campestris et chercher ailleurs, je vais passer la main aux plus calés que moi.

Jplm

Re: Agarics champêtres ou bien... ?

Posté : 10 oct. 2022, 20:52
par Fouad
Hors d'âge pour être déterminé. L'odeur est cruciale chez les agarics ; et ici elle doit être faussée par la vétusté.

Re: Agarics champêtres ou bien... ?

Posté : 11 oct. 2022, 07:45
par Nico22
Après pas mal de recherches, je découvre qu'il existe pas mal d'agarics qui pourraient correspondre, mais surtout que les critères de détermination, dans cette famille, sont très différents d'une source à l'autre...

Malgré tout, je pencherais pour A. arvensis ou A.osecanus. A. arvensis qu'on appelle "horse mushroom" en anglais et vu le contexte de la cueillette, qui serait donc candidat idéal. Sauf que je n'ai ni faible jaunissement ni odeur anisée. L'anneau n'a pas non plus l'aspect caractéristique de "roue dentée" attendu ; mais comme le champignon était déjà à l'envers sur ma table quand il s'est détaché du chapeau, j'imagine que ça a pu fausser la formation normale de l'anneau.

Re: Agarics champêtres ou bien... ?

Posté : 11 oct. 2022, 08:59
par Jplm
Il existe plusieurs autres agarics praticoles qui ne sont pas A. campestris dont certains éventuellement comestibles tels que arvensis ou osecanus.

Dans l'ensemble, les agarics sont un genre extrêmement difficile, il faut des exemplaires très frais, des informations très précises sur l'odeur, les changements de couleur etc... et sans doute des compétences que nous n'avons pas ici. Déjà 122 présentés sur le forum se sont soldés par Agaricus sp., sauf miracle celui-ci sera le 123ème.

Pour appréhender tout cela, il faut déjà un livre de bonne qualité, as-tu ça ?

Jplm

Re: Agarics champêtres ou bien... ?

Posté : 11 oct. 2022, 09:05
par Nico22
Désolé, pendant que tu postais ta réponse, j'ai changé mon message précédent parce que je me suis un peu penché sur l'énigme ce matin.
J'ai juste un mini-guide Larousse des champignons (Eyssartier) vraiment pas exhaustif. Mais je commence à bien maîtriser Mycodb et le site first-nature.com, qui est aussi assez exhaustif.
Apparemment, Arvensis n'aurait pas toujours une odeur anisée... Oui, ça sent le Agaric sp. ...

Re: Agarics champêtres ou bien... ?

Posté : 11 oct. 2022, 09:15
par Jplm
MycoDB et les autres sites ne remplacent pas un livre structuré et didactique. Exhaustif, certainement pas, il faudrait des dizaines de tomes, mais au moins présentant plus que quelques centaines d'espèces communes. Il y a celui-ci que nous conseillons, ensuite en progressant il faut le compléter par d'autres.

Jplm

Re: Agarics champêtres ou bien... ?

Posté : 11 oct. 2022, 09:26
par Nico22
Ok, merci du conseil!

Re: Agarics champêtres ou bien... ?

Posté : 11 oct. 2022, 17:20
par Fouad
Bonjour,
L'anneau doublé d'une roue dentée en dessous est à observer sur les jeunes spécimens de préférence. Donc, rien à voir avec la position du champignon sur le bureau :clindoeil:

Re: Agarics champêtres ou bien... ?

Posté : 12 oct. 2022, 07:40
par Nico22
Sauf que, Fouad, le voile était presque complètement attaché encore au moment de la cueillette : sa transformation en roue dentée, j'aurais donc dû l'observer chez moi, non?

Re: Agarics champêtres ou bien... ?

Posté : 12 oct. 2022, 09:06
par Jplm
Tu te précipites sur arvensis et osecanus, deux comestibles que j'ai cités, au point de modifier ton message pour les mentionner aussi.

Je n'ai donné ces noms que comme exemples. Il n'y a aucun agaric identifiable ici.

Jplm

Re: Agarics champêtres ou bien... ?

Posté : 12 oct. 2022, 15:07
par Fouad
La "roue" dentée" n'a à voir avec la marge de l'anneau qui est attaché au chapeau au début ; elle se trouve en dessous.

Re: Agarics champêtres ou bien... ?

Posté : 14 oct. 2022, 11:48
par Nico22
Ok...

Non Jplm, je n'ai pas cette mauvaise foi : j'ai modifié le message avant d'avoir lu le tien.

Re: Agarics champêtres ou bien... ?

Posté : 14 oct. 2022, 11:59
par Jplm
Ce que je visais surtout est l'obsession du comestible. Les agarics comportent 5 ou 6 bons comestibles, dont le champignon de Paris, mais sinon sont à 90% déconseillés.

Ici, merci d'aller en affectation d'espèce et de choisir Agaricus sp. Il y a un tuto.

Jplm

Re: Agarics champêtres ou bien... ?

Posté : 16 oct. 2022, 10:22
par Jplm
Nico22 n'affectant pas l'espèce, je le fais à sa place.

Jplm