Lactaire

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Marc034

Messages : 113
Enregistré le : 26 mars 2021, 19:01
Nom : marc monmouton
Association : SHHNH
Localisation : Jacou (Nord-Est de Montpellier)

Message par Marc034 »
Bonjour,
Je viens de trouver ce lactaire. Ce n'est pas toujours évident d'identifier, mais celui-ci par sa couleur ne devrait pas poser trop de problème. Son diamètre est d'une dizaine de cm. Son chapeau orangé est orné de taches plus foncées, le centre est d'un orange homogène. Il pousse sous pin d'Alep, sol calcaire.
Il dégage une odeur faible fétide. Sa saveur faiblement amère au début devient très piquante. A la coupe, on observe un brunissement sur les bords uniquement.
Au niveau des lames s'écoule un lait de couleur crème immuable. Le stipe est granuleux.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Marc
P1090558.JPG
P1090560.JPG
P1090562.JPG
P1090563.JPG

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Pas facile du tout ce Lactaire ! Je suggérerai éventuellement Lactarius zonarioides ???
Je ne sais pas s'il pousse sous pins d'Alep. A confirmer ou infirmer par d'autres...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour, la couleur du lait ne correspond pas en séchant sur lames :Gris, Vert (mycodb)
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
D'autres avis ?
Ce Lactaire m'intrigue...
Le lait que l'on voit a-t-il séché réellement ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, avec un biotope tel que les pins d'Alep, je pense que c'est un truc qu'on ne voit sans doute pas souvent… Par contre, je n'ai aucune idée de ce qu'il peut être.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nico22

Messages : 25
Enregistré le : 27 sept. 2022, 15:24

Message par Nico22 »
Lactarius resimus? ou scrobitulatus?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
10 oct. 2022, 14:53Nico22 a écrit :
Lactarius resimus? ou scrobitulatus?
L. scrobiculatus vient sous épicéas, son lait jaunit ; resimus n'a pas cet aspect et vient sous bouleaux. En voilà deux d'éliminés, il en reste environ 150, on va y arriver !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
J'ai cherché un peu de mon côté et je n'ai bien-sûr rien trouvé. :sourire:
J'ai regardé dans un vieux livre de Jean Blum "Les Lactaires 1976" imprimé dans l'imprimerie ou j'ai travaillé 44 ans, j'ai trouvé Lactarius intermedius, un scrobilatus glabre ensuite j'ai regardé dans le GEPR et évidemment rien ne concorde sauf "sol calcaire" :lol: :triste:
Le lait à l'air frais, il ne change vraiment pas de couleur?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Marc034, merci de répondre à la question posée et de suivre ta demande. Sinon, on abandonne et tu renommes Lactarius sp. - un peu dommage, je trouve, mais ce n'est pas en laissant le sujet dormir 8 jours de plus qu'il va progresser.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Plus aucune nouvelle de Marc034 depuis l'ouverture du sujet il y a maintenant 10 jours, je renomme en sp. - Merci tout de même à ceux qui ont essayé de faire avancer la détermination.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1