Une pyrale

8 messages Page 1 sur 1

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonsoir,
Il y a deux jours, j'avais trouvé chez moi, immobile sur un mur, cette pyrale :
IMG_20220813_212628.jpg
J'ai ouvert la fenêtre, puis au bout d'un moment, elle est allée dehors, puis j'ai refermé la fenêtre.
Je pense à Pyralis farinalis, la Pyrale de la farine.
Merci pour vos avis !
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 16 août 2022, 17:39, modifié 1 fois.

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Je pense que tu as vu juste et que tu vas pouvoir vérifier si tu n'as pas de chenilles dans tes paquets de pâtes et de riz, et toute autre denrée alimentaire à base de céréales :lol:.

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
14 août 2022, 18:39JC_Bartolucci a écrit :
Je pense que tu as vu juste et que tu vas pouvoir vérifier si tu n'as pas de chenilles dans tes paquets de pâtes et de riz, et toute autre denrée alimentaire à base de céréales :lol:.
Non, apparemment je n'ai pas de chenilles, ni dans mes paquets de pâtes et de riz, ni dans ma farine (son aliment préféré, d'où son nom), ni ailleurs (elle peut très bien se développer ailleurs, voir ici). Elle est probablement venue d'ailleurs.
D'autres avis ?

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Dans mon infini ostracisme, je n'aurais jamais eu l'idée de photograhier ces petites envahisseuses. Mais c'est qu'elles sont jolies, en fin de compte !
ChampiDesbois, je te conseille de vérifier tes bocaux et paquets dans quelques semaines : pour l'instant il n'y a que des oeufs, et ils sont indétectables. Si dans quelques semaines tu observes des filaments révélateurs de présence de chenilles, ne jette pas tes céréales colonisées, distribue-les aux oiseaux : ils adorent les vers de farine !
Et puisque c'est la saison des pontes, on peut poser des gousses d'ail et des clous de girofle sur les étagères du placards pour protéger (un peu) ses provisions.

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
ChampiDesbois es-tu amateur de "corn flakes" c'est souvent de là, qu'elles sont importées d'amérique.
(les normes normes américaines et européennes ne sont pas les mêmes).
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
15 août 2022, 09:20Cécile a écrit :
Dans mon infini ostracisme, je n'aurais jamais eu l'idée de photograhier ces petites envahisseuses. Mais c'est qu'elles sont jolies, en fin de compte !
ChampiDesbois, je te conseille de vérifier tes bocaux et paquets dans quelques semaines : pour l'instant il n'y a que des oeufs, et ils sont indétectables. Si dans quelques semaines tu observes des filaments révélateurs de présence de chenilles, ne jette pas tes céréales colonisées, distribue-les aux oiseaux : ils adorent les vers de farine !
Et puisque c'est la saison des pontes, on peut poser des gousses d'ail et des clous de girofle sur les étagères du placards pour protéger (un peu) ses provisions.
OK, je vérifierai me bocaux et mes paquets. Pour ce qui est des gousses d'ail et des clous de girofle, j'en ai chez moi. Je stocke les gousses d'ail à côté de là où je stocke une bonne partie de mes bocaux (mes paquets sont stockés ailleurs, mais je peux toujours en mettre à côté).
15 août 2022, 09:42Ghislaine a écrit :
ChampiDesbois es-tu amateur de "corn flakes" c'est souvent de là, qu'elles sont importées d'amérique.
(les normes normes américaines et européennes ne sont pas les mêmes).
Non, je ne suis pas un amateur de "corn flakes" (ni des autres trucs du même genre).

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
Vu qu'il y a une unanimité en faveur de Pyralis farinalis, je renomme en ce sens si pas d'objection.
Merci à tous !

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
J'en ai trouvé deux sur ma terrasse, le premier spécimen était posé contre un mur et était un peu décoloré, le deuxième se reposait sur une toile d'araignée abandonnée et avait une coloration normale.
IMG_20230615_140854.jpg
IMG_20230615_140844.jpg
IMG_20230615_141156.jpg
8 messages Page 1 sur 1