Une brindille pour nursery

11 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ceci a déjà été montré sur le forum, vous trouverez sans peine la famille, je doute qu'on puisse aller à l'espèce, le genre peut-être ? Palombaggia le 14/07/22 ; la brindille et les œufs mesurent environ 1 mm, les pédoncules 4 à 8 mm sur 0.1 mm de diamètre. Désolé des photos peut-être redondantes, j'ai l'espoir qu'avec un éclairage un peu différent, un détail important apparaisse.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir Jplm.
De la famille des chrysopidés?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Ça paraît bien vu, Ghislaine.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
13 août 2022, 17:58Ghislaine a écrit :
Bonsoir Jplm.
De la famille des chrysopidés?
+1.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, des œufs de chrysope s.l., c'est ce que j'avais retenu de précédentes lectures. La vraie question, et elle s'adresse aux entomos de service, est : peut-on (d'après leur taille, leur aspect, la localisation ou je ne sais quoi), aller jusqu'au genre ?

Jplm


NB : j'ai vu (mais hélas pas photographié) à plusieurs reprises des insectes verts et translucides qui pouvaient être des Chrysopa ou des Chrysoperla. Les œufs sont ils identiques ?

NB2 : quand j'écris "oeuf" sans ligature, le correcteur orthographique propose "ouf" ou "keuf". C'est ouf, ça, pourquoi pas meuf ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
13 août 2022, 20:42Jplm a écrit :
NB2 : quand j'écris "oeuf" sans ligature, le correcteur orthographique propose "ouf" ou "keuf". C'est ouf, ça, pourquoi pas meuf ?
:lol:
(en fait, sur les ordis on peut débrancher ce robot orthographique. Sur les smartphones je sais pas mais ce doit être possible, puisqu'on peut même débrancher le "correcteur" de selfies, tu sais l'appli qui agrandit les yeux, arrondit les joues, etc, etc)

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
La chrysope verte, Chrysoperla carnea elle pond ce genre d'œufs, ça c'est sûr, après est-ce qu'il y a plusieurs espèces, je ne sais pas, ce que je sais, c'est qu'ils il les vendent dans les jardineries bio, dès qu'il y a élevage et vente on est plus sûr de rien.
(Les larves se nouricent de pucerons).
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, Chrysoperla carnea est possible mais Chrysopa perla aussi (ou bien est-ce la même chose ?) et peut-être d'autres ; les Chrysopidae comptent 106 genres et 1486 espèces... Help @Fifi, @Tifaeris, @Dominique et autres !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir,

Superbe, j’adore les montes de Chrysopes ! Mais je suis bien incapable d’aller au-delà de la famille.

Il est possible que chaque genre (ou chaque sous famille) ait sa manière de pondre, mais je ne sais pas à qui pond de quelle manière (pour être honnête j’ai bien du mal à identifier ne serait-ce que les adultes).

Chrysoperla carnea et Chrysopa perla sont bien deux espèces distinctes.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
16 août 2022, 21:53Tifaeris a écrit :
Superbe, j’adore les montes de Chrysopes ! Mais je suis bien incapable d’aller au-delà de la famille.
Le m et le p sont proches sur un clavier...

Je me doutais qu'on n'irait pas plus loin que la famille. Sauf avis contraire de @dominique, je renomme comme ça, merci.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Oups oui en effet, en principe je me relis mais je n’ai pas fait attention.
Je suis en vadrouille pour les vacances et réponds sur le téléphone, donc les lettres sont encore plus rapprochées que sur un clavier d’ordinateur !
11 messages Page 1 sur 1