Une sauterelle verte

10 messages Page 1 sur 1

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
Pourriez vous m'aider à identifier cette sauterelle ?
Photo du dessus :
IMG_20220809_193542.jpg
Photo prise de côté :
IMG_20220809_193600.jpg
Merci pour vos avis !
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 10 août 2022, 23:21, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir, il faudrait savoir sa grandeur?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
09 août 2022, 23:11Ghislaine a écrit :
Bonsoir, il faudrait savoir sa grandeur?
Environ 4 cm avec les pattes. Sans les pattes : environ 3 cm.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Phaneropterinae ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Le plus proche que j'ai trouvé est comme dit Nommo Phaneroptera falcata?
Faut attendre la confirmation de Jessica. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Pour la déterminer, à ma connaissance, il faudrait connaître la localité (il y a des espèces méditerranéennes) et avoir une photo de profil pour estimer la largeur du pronotum et la largeur de la cuisse.

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
10 août 2022, 12:52JC_Bartolucci a écrit :
Pour la déterminer, à ma connaissance, il faudrait connaître la localité (il y a des espèces méditerranéennes) et avoir une photo de profil pour estimer la largeur du pronotum et la largeur de la cuisse.
C'est évident tu as raison qu'il faudrait plus d'info, je sais que ChampiDesbois vient de Lyon, cela enlève déjà les méditerranéennes.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonsoir,
10 août 2022, 12:52JC_Bartolucci a écrit :
Pour la déterminer, à ma connaissance, il faudrait connaître la localité (il y a des espèces méditerranéennes) et avoir une photo de profil pour estimer la largeur du pronotum et la largeur de la cuisse.
Désolé, mais je n'ai que ces deux photos (plus exactement, j'en ai quelques autres, mais de moins bonne qualité et qui montrent exactement la même chose). Pour la localité, Ghislaine a répondu à ta question :
10 août 2022, 17:43Ghislaine a écrit :
10 août 2022, 12:52JC_Bartolucci a écrit :
Pour la déterminer, à ma connaissance, il faudrait connaître la localité (il y a des espèces méditerranéennes) et avoir une photo de profil pour estimer la largeur du pronotum et la largeur de la cuisse.
C'est évident tu as raison qu'il faudrait plus d'info, je sais que ChampiDesbois vient de Lyon, cela enlève déjà les méditerranéennes.

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir,

Je n’ai pas ma doc avec moi pour consulter les cartes, mais quand je regarde sur l’INPN les deux espèces qui ressemblent à ça peuvent être présentes chez toi : Phaneroptera nana et Phaneroptera falcata.

Sinon pareil que JC, il faudrait une photo bien de profil pour voir plusieurs choses mais dont les différences entre les espèces sont subtiles : les lobes latéraux du pronotum (un peu plus hauts que longs ou un peu moins hauts que longs), les élytres (longueur et largeur), les fémurs postérieurs (plus ou moins longs et larges à la base), si c’est un mâle la plaque sous génitale et les cerques et si c’est une femelle l’oviscapte en vue rapprochée.

Résultat : tu peux renommer avec certitude Phaneroptera sp. !

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
10 août 2022, 22:48Tifaeris a écrit :
Bonsoir,

Je n’ai pas ma doc avec moi pour consulter les cartes, mais quand je regarde sur l’INPN les deux espèces qui ressemblent à ça peuvent être présentes chez toi : Phaneroptera nana et Phaneroptera falcata.

(...)
Je pensais aussi à ces deux espèces.
10 août 2022, 22:48Tifaeris a écrit :
(...)

Sinon pareil que JC, il faudrait une photo bien de profil pour voir plusieurs choses mais dont les différences entre les espèces sont subtiles : les lobes latéraux du pronotum (un peu plus hauts que longs ou un peu moins hauts que longs), les élytres (longueur et largeur), les fémurs postérieurs (plus ou moins longs et larges à la base), si c’est un mâle la plaque sous génitale et les cerques et si c’est une femelle l’oviscapte en vue rapprochée.

(...)
OK, j'essayerai d'y penser la prochaine fois.
10 août 2022, 22:48Tifaeris a écrit :
(...)

Résultat : tu peux renommer avec certitude Phaneroptera sp. !
D'accord, je renomme.
Merci à tous !
10 messages Page 1 sur 1