Sauvage de ma rue

13 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Loin des combes à neige et des sentiers de randonnée en pleine nature sublime, de petites herbacées se développent courageusement le long des trottoirs, bravant les détritus, les chiens, la sécheresse et les agents municipaux. J'éprouve un immense respect pour ces Sonchus, Lactuca, Erigeron ..
et ...
... j'ai une petite hésitation sur la détermination de celle-ci, à cause de la forme des feuilles qui me semblent un peu du style Chenopodium mais je penche tout de même pour Lipandra polysperma.
Merci de lever ma légère incertitude.
Fichiers joints
lipandra 5.jpg
lipandra 1.jpg
lipandra 4.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 08 août 2022, 18:16, modifié 1 fois.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Ces feuilles losangiques et l'inflorescence me font plutôt penser, sous toute réserve, à une Amaranthe.Mais bon... je ne cours pas assez souvent les rues :grandsourire:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je suis d'accord. Il est même possible d'aller jusqu'à l'espèce.
Fouiller ici : Amarantes
Lipandra polysperma a des feuilles plus allongées.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
C'est bien une amarante. Il s'agit probablement d'Amaranthus deflexus.

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je pense aussi à elle, étrange on dirait qu'elle n'a pas passé la frontière :eek:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci à Yves, Thierry et Jean-François. De toute manière je suis d'accord, nous sommes dans les Amaranthacées.

Pour m'y retrouver dans cette famille, j'ai utilisé la clé de Pascal Duboc qui propose les dichotomies suivantes :
* Feuilles étroites / feuilles plus ou moins larges : OK pour plus ou moins larges.
* Fleurs en panicule serré, hérissé, d'aspect un peu piquant par la présence de 3 bractées en pointe pour chaque fleur / fleurs en panicule lâche, ramifié, non hérissé : j'ai opté pour la seconde description, n'ayant pas observé de bractées en pointe, et puis les panicules me semblent lâches et ramifiés.
* Feuilles à base se réduisant sur le pétiole / feuilles à base triangulaire à base tronquée : c'est la première option qui me semble correspondre.
* Et cela me donne trois possibilités : Bette commune, Bette maritime ou Lipandra.

Si j'en crois la proposition de Jean-François confirmése par Ghislaine, je me suis trompée en considérant que le panicule n'est pas hérissé. Le reste correspond bien à la réalité, y compris le port couché, les feuilles en pointe obtuse et la tige pubescente au moins dans sa partie terminale.

Mais je n'ai pas repéré les fameuses "trois bractées en pointe pour chaque fleur". Pouvez-vous me les montrer sur une photo où elles seraient bien visibles ? Ce serait vraiment sympa. Merci d'avance !

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
08 août 2022, 18:03Ghislaine a écrit :
Je pense aussi à elle, étrange on dirait qu'elle n'a pas passé la frontière :eek:
Quelle frontière n'a-t-elle pas franchie ?

En tout cas, un tour sur la fiche eFlore de l'Amaranthus deflexus a fini de me convaincre. Tant pis pour les bractées (que je ne vois pas plus sur les photos de la fiche eFlore que sur mon spécimen), je renomme en suivant vos avis, avec plaisir :cool:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Elles sont bien visibles sur ta propre photo ces bractées (la troisième vers le haut).
Il suffit de zoomer pour les voir apparaître.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Les bractées seraient donc les petites folioles vertes que j'ai pointées avec des flèches bleu-canard sur un agrandissement de ma photo ? Effectivement, on aperçoit au moins une fleur où elles sont apparemment au nombre de trois.
Et c'est ça qui rendrait la panicule hérissé ? Ah bon !
Merci, Yves.
Fichiers joints
bractées.jpg

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
08 août 2022, 18:15Cécile a écrit :
08 août 2022, 18:03Ghislaine a écrit :
Je pense aussi à elle, étrange on dirait qu'elle n'a pas passé la frontière :eek:
Quelle frontière n'a-t-elle pas franchie ?

En tout cas, un tour sur la fiche eFlore de l'Amaranthus deflexus a fini de me convaincre. Tant pis pour les bractées (que je ne vois pas plus sur les photos de la fiche eFlore que sur mon spécimen), je renomme en suivant vos avis, avec plaisir :cool:
La frontière suisse, il n'y en a pratiquement pas en suisse.
Autre info, c’est la seule espèce vivace du genre Amaranthus avec une racine divisée en plusieurs ramifications, donnant naissance à plusieurs tiges, comme sur ta deuxième photo.
Oui les bractées sont bien soulignées avec tes flèches de canard :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
08 août 2022, 18:48Ghislaine a écrit :
La frontière suisse, il n'y en a pratiquement pas en suisse.
Autre info, c’est la seule espèce vivace du genre Amaranthus avec une racine divisée en plusieurs ramifications, donnant naissance à plusieurs tiges, comme sur ta deuxième photo.
Oui les bractées sont bien soulignées avec tes flèches de canard :grandsourire:
Ghislaine, les rues sont trop propres en Suisse ! Il faut de la poussière et des déchets organiques pour fournir un substrat aux plantes follettes :lol:
Merci pour la précision à propos des racines. J'ai hâte de rencontrer d'autres amaranthes pour comparer !
J'espérais bien que tu réagirais à mes petites flèches. En cette saison saharienne, on n'a pas l'occasion de mettre des légendes sur des photos de lichens, alors on se rabat sur les amaranthes. hé hé hé.

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
:grandsourire: mais oui je les aime ces flèches.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
:grandsourire:
13 messages Page 1 sur 1