Un peu foncée, mais...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
29 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33354
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
07 août 2022, 03:11ChampiDesbois a écrit :
Bonjour,
Basionyme de 1753 et nom actuel de 1838 ?
Oui pour moi , en raison de sa saveur typique eu bout de quelques instants de mastication, et de l'écologie, bien sûr.
Castor, quel nom donnes-tu à l'espèce présentée sur tes photos ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23149
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
+1.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33354
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
06 août 2022, 22:10aurélien a écrit :
Une russule dite comestible dans le GEPR ?
Je n'avais pas vu cette question : oui, tout à fait !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
07 août 2022, 07:02Y.Courtieu a écrit :
07 août 2022, 03:11ChampiDesbois a écrit :
Bonjour,
Basionyme de 1753 et nom actuel de 1838 ?
Oui pour moi , en raison de sa saveur typique eu bout de quelques instants de mastication, et de l'écologie, bien sûr.
Castor, quel nom donnes-tu à l'espèce présentée sur tes photos ?
Bonjour Yves, c'est nigropurpurea, un quasi sosie de la tienne mais un peu plus pourpre, et avec du rose très discret sur le stipe.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33354
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
07 août 2022, 09:40Castor74 a écrit :
07 août 2022, 07:02Y.Courtieu a écrit :
Oui pour moi , en raison de sa saveur typique eu bout de quelques instants de mastication, et de l'écologie, bien sûr.
Castor, quel nom donnes-tu à l'espèce présentée sur tes photos ?
Bonjour Yves, c'est nigropurpurea, un quasi sosie de la tienne mais un peu plus pourpre, et avec du rose très discret sur le stipe.
Je me suis demandé s'il s'agissait d'une variété de R. integra, mais je ne suis pas assez pointu pour répondre à cette question.
La saveur de noisette confirme en tout cas au moins le groupe.
Pas vu de rose ni de pourpre et par contre des lames commençant tout juste à prendre cette teinte crème beurre qui leur est classique avant de jaunir.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
07 août 2022, 09:40Castor74 a écrit :
Bonjour Yves, c'est nigropurpurea, un quasi sosie de la tienne mais un peu plus pourpre, et avec du rose très discret sur le stipe.
In cosa si differenzia da R.integra (nel 2011 è stata proposta come varietà di questa)?

En quoi diffère-t-elle de R.integra (en 2011, elle a été proposée comme une variété de celle-ci) ?
Modifié en dernier par gambr le 07 août 2022, 13:06, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
J'ai découvert plusieurs exemplaires de cette espèce, dans plusieurs stations différentes, qui se distingue par une cuticule plus pourpre foncé, et surtout du rose discret sur le stipe, en particulier à la base. Même proche d'integra, je trouve qu'elle s'en distingue assez bien sur le terrain. Voici ce qui avait été publié en 1999, dans un article écrit par moi-même, Xavier Carteret et Pierre-Arthur Moreau.
9E8E8FED-40EC-4585-A0A5-F2DDE9BFBEF0.jpeg
DE8A6BC5-2F1E-4FAD-9FD0-EE6F99C246E4.jpeg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
OK, della variabilità dei colori pileici di R.integra non mi meraviglio (altrimenti sono tutte specie diverse), particolare il rosa alla base dello stipite. Ma è citato nella descrizione originale di nigropurpurea? C'è anche una micrografia dell'articolo?

OK, de la variabilité des couleurs du pileus de R.integra je ne m'étonne pas (sinon ce sont toutes des espèces différentes), particulièrement le rose à la base du stipe. Mais est-il mentionné dans la description originale de nigropurpurea ? Y a-t-il aussi une micrographie de l'article ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, la description mentionne bien le rose à la base du stipe, et les caractères microscopiques sont bien notés… Que veux-tu dire ? :neutre:
BDF1D29B-D73C-4B63-A5A1-9390CA0DC448.jpeg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
07 août 2022, 13:59Castor74 a écrit :
Que veux-tu dire ?
Se ho capito bene l'immagine è dell'articolo che hai scritto assieme a Moreau. Io intendevo la descrizione originale.

Si j'ai bien compris, l'image est tirée de l'article que vous avez écrit avec Moreau. Je voulais dire la description originale.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33354
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'en reviens à l'espèce présentée. Je la renomme Russula integra, son goût de noisette et son habitat sous épicéa en montagne étant tout à fait caractéristique .
Je ne pense pas que ce soit l'espèce ou variété présentée par Castor, pour deux raisons :
- Pas de trace de rose sur le pied
- La cuticule était d'un brun bleuté sombre très uni et très homogène, sans trace de pourpre.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
07 août 2022, 22:33gambr a écrit :
07 août 2022, 13:59Castor74 a écrit :
Que veux-tu dire ?
Se ho capito bene l'immagine è dell'articolo che hai scritto assieme a Moreau. Io intendevo la descrizione originale.

Si j'ai bien compris, l'image est tirée de l'article que vous avez écrit avec Moreau. Je voulais dire la description originale.
L'espèce a été validée dans les Documents Mycologiques XXVII, numéro 106. La description d'un taxon nouveau qui avait été faite en 1995 dans les Russules rares ou méconnues de Reumaux et al. (purpureonigra, inval.) a donc été revue et renommée. :clindoeil:
À noter que pour moi, je veux bien en faire une variété d'integra au lieu d'une espèce, pourquoi pas.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
08 août 2022, 08:06Castor74 a écrit :
L'espèce a été validée dans les Documents Mycologiques XXVII, numéro 106. La description d'un taxon nouveau qui avait été faite en 1995 dans les Russules rares ou méconnues de Reumaux et al. (purpureonigra, inval.) a donc été revue et renommée. :clindoeil:
À noter que pour moi, je veux bien en faire une variété d'integra au lieu d'une espèce, pourquoi pas.
Laurent, era solo per capire non per contestare, andrò a cercare la descrizione originale. Forse si potrebbe fare una sequenza molecolare e confrontarla con R.integra. In questo modo si potrebbe confermare l'indipendenza della specie.

Laurent, c'était seulement pour comprendre et non pour contester, je vais aller chercher la description originale. Vous pourriez peut-être faire une séquence moléculaire et la comparer avec R.integra. De cette façon, vous pourriez confirmer l'indépendance des espèces.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Pas de problème gambr, je voulais juste citer mes sources. Si tu n'as pas l'ouvrage de Reumaux et al., je peux sans doute faire une photo de la description de cette purpureonigra invalidée. Pour faire la biomol, il aurait fallu que je conserve un exsiccata, ce qui n'a malheureusement pas été le cas.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
29 messages Page 2 sur 2