Légèrement visqueux

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
20 messages Page 1 sur 2

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

Bon, je suis de retour... avec mes êtres-vivants inclassables et répugnants, mais c'est n'est qu'une question de point de vue. Vous m'excuserez mais je ne l'ai pas goûté.

Cette gélatine était sur un tronc de feuillu récemment coupé en bord de cours d'eau en Lot-et-Garonne.

Vous avez déjà observé ce "truc" ?
P6181636.JPG
P6181637.JPG
Merci d'avance

JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 07 août 2022, 20:55, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16922
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Oui, on voit un polypore, mais la gelée est sans doute d'origine animale ?

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je joue mon joker ! :grandsourire: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5041
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Quelle essence de feuillu ?

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
29 juil. 2022, 15:39Terradoc a écrit :
Bonjour,
Quelle essence de feuillu ?
Désolé je ne sais pas... c'était en ripisylve de la Lède à Gavaudun (47) où il y a beaucoup d'aulnes, des frênes et des ormes....

Perillier

Avatar du membre
Messages : 311
Enregistré le : 03 janv. 2021, 00:49
Localisation : Cévennes

Message par Perillier »
bonjour,
les couleurs me font penser à la forme anamorphe de Xylaria polymorpha 🤔

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
29 juil. 2022, 12:39Fouad a écrit :
Bonjour,
Oui, on voit un polypore, mais la gelée est sans doute d'origine animale ?
Je ne vois pas de polypore en fait...

Du coup, on en fait un Species incognita ?

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26530
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, oui, c'est plus sage ainsi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
C'est fait, merci beaucoup à vous tous.

JC

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

je remonte ce sujet clôturé en Species incognita... Sur les photos, on devine une partie visqueuse, translucide et une partie blanche poroïde (le "polypore" que voit Fouad).

Ces deux aspects, visqueux et poroïde, pourraient bien correspondre à un myxomycète : Ceratiomyxa fruticulosa var. porioides.

Il serait intéressant d'avoir l'avis de @Dansi.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci, Fifi ! Sans y connaître grand chose, j'avais effectivement pensé que ce spécimen comprenait les deux phases du cycle d'un myxomycète.
Si tel est le cas, Fouad n'aurait pas eu tort de qualifier la gelée d'animale ...
Ben quoi, les amibes sont plus proches des animaux que des végétaux, non ? Allez, je vais encore me faire recentrer par Jean-Pierre sur la nouvelle classification des règnes naturels :lol:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
14 août 2022, 08:53Cécile a écrit :
Ben quoi, les amibes sont plus proches des animaux que des végétaux, non ? Allez, je vais encore me faire recentrer par Jean-Pierre sur la nouvelle classification des règnes naturels :lol:
Ma foi, je m'en voudrais de passer pour un ayatollah en ce qui concerne les règnes du vivant (ni dans d'autres domaines d'ailleurs, on voit où le fanatisme conduit les abrutis).

Faute de compétences personnelles en biologie, je me réfère juste à ce que disent les bases de données internationales. En l'occurrence Catalogue of Life liste 7 règnes : Animalia, Archaea, Bacteria, Chromista, Fungi, Plantae et Protozoa. Je serais incapable de dire avec précision comment on les discrimine et c'est clair que les myxomycètes comme les Ceratiomyxa envisagés ici ont des points communs avec les champignons comme avec les animaux, tout ce que je peux dire c'est qu'ils sont à ce jour classés dans les Protozoa. Et oui, dans Protozoa, il y a zoa !

Jplm


PS : quant aux algues, évoquées dans un précédent sujet, elles ne forment pas un règne à part parce qu'elles ne sont pas monophylétiques ; à vrai dire, je lis que certaines appartiennent aux Bacteria, d'autres aux Chromista, aux Plantae et aux Protozoa. On n'en a pas encore dans les animaux, mais ça peut venir.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Magnifique, ta réponse, Jean-Pierre ! Je n'ai rien à y répondre - sauf que, même moi, je ne t'ai jamais considéré comme un dogmatique (je préfère "dogmatique" à "ayamachin") :lol:
Pour les algues "animales", je suggère un coup d'oeil du côté des Euglènes ... et je me demande s'il n'existe pas des Dinophycées dépourvues de chloroplastes ...

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
En tout cas, le vivant nous montre encore une fois que son imagination n'a pas de limite. Finalement, il n'est pas d'origine animale, il est l'animal... enfin le protozoaire :lol: .

Merci beaucoup pour votre participation et Fifi, chapeau bas ! Je renomme donc le sujet en conséquence.

À bientôt

JC

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Je ne trouve pas l'espèce Ceratiomyxa fruticulosa dans les propositions pour renommer le sujet...
20 messages Page 1 sur 2