Joli-cœur

13 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5020
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,

La faune auxiliaire d'un champ de pomme de terre est toujours intéressante à observer.
Cette espèce d'Homoptère est actuellement présente en grand nombre à la surface des feuilles;
Peut-on mettre un nom dessus ?
4X6A2029-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 17 juin 2022, 21:17, modifié 1 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
Lygus sp. je pense.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Joli coeur et jolie photo.

Google Lens envoie aussi vers les Lygus. Pour l'espèce, rugulipennis ressemble mais il y en a d'autres, attendons @dominique !

Jplm


[Je mets dominique sans majuscule parce que c'est comme ça qu'il a créé son pseudo et je ne sais pas si les balises "notifier" tiennent compte ou non de la casse]

[À propos, Dominique, si tu penses que ton prénom mérite aujourd'hui une majuscule comme les autres noms propres de notre langue, tu peux changer dans ton profil]
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5020
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Tout d'abord je rectifie Hétéroptère et pas Homoptère. Chez les entomos, tout comme les botanistes ou les mycologues, ça fait désordre de se tromper déjà de Famille en introduction du sujet :redface:
Ensuite, je suis aussi de l'avis de Jplm quand à l'espèce rugulipennis avec ce pronotum verdâtre et marbré de taches plus sombre et la pointe du cunéus noire.
Les élytres devraient présenter également une certaine pilosité peut être moins visible sur la photo.
Au fait Google Lens, comment ça marche :interrogation: C'est quand même assez fiable sur une détermination.
D'autres avis apporteront sans doute les précisions nécessaires.

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Pour participer,
je pense à Lygus pratensis?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5020
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
16 juin 2022, 17:50Ghislaine a écrit :
Pour participer,
je pense à Lygus pratensis?
Je te suis. J'ai fais un énormissime lapsus en décrivant pratensis et en citant rugulipennis. Et donc j'ai aussi un avis divergent de celui de Jplm et de Google Lens .

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
16 juin 2022, 17:47Terradoc a écrit :
Au fait Google Lens, comment ça marche :interrogation: C'est quand même assez fiable sur une détermination.
Il ne faut pas compter sur Google Lens pour donner l'espèce exacte, plusieurs sont citées, il faut travailler. Ici, comme j'ai dit, Google Lens envoyait vers rugulipennis entre autres.

C'est bien sûr d'autant plus efficace que les caractères visuels sont typés et facilement reconnaissables (le visage de De Gaulle ou par exemple la Clematis alpina d'Yves), à l'autre extrémité c'est évidemment très approximatif quand il faut regarder des détails (lames serrulées, pruine etc.) ou bien si des caractères non visuels sont déterminants (odeur, saveur, spores etc.).

Comment on fait pour l'avoir, je peux juste te dire comment c'est apparu chez moi : j'ai un vieux PC sous Windows 7 et j'utilise Google Chrome, je suppose que Google Lens va avec. J'ai juste à faire clic droit sur une photo en ligne (pas chez moi) et ça me propose une recherche par Google Lens.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui tout à fait, ça marche comme ça. Sur un smartphone Android il y a aussi ceci:
13E71FEB-98E1-4AF3-AC38-6ED91055CA89.jpeg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Exact, ça marche aussi sur Android et là ça permet de rechercher quelque chose qui n'est pas en ligne mais sous nos yeux. Moi, j'en suis resté à la vieille méthode : je photographie et je cherche plus tard. Mais ça peut servir. Comme tous ces outils, c'est génial tant qu'on n'en devient pas esclave (j'ai entendu une abstentionniste dire qu'elle n'avait pas été voter à la présidentielle parce qu'elle n'avait pas reçu de notification sur son portable...)

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:lol: Ça c'est une excuse du XXIe siècle… :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Nous pouvons évoquer Lygus gemellatus aussi entre autres. Mais je suis de l'avis d'Andgelo : Lygus sp.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5020
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Il est vrai que le Catalogue of life est assez fourni sur le nombre d'espèces en Europe, pas loin de 160. Je suis assez d'accord de conclure en specia incognita sur ce sujet.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
163 espèces, c'est dans le monde mais il semble y en avoir un bon nombre en Europe, plusieurs ont déjà été citées qui ont un aspect proche de ton spécimen, sp. est raisonnable. On a déjà le genre, c'est bien (avant-hier, j'ignorais son existence).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages Page 1 sur 1