Pinceloup

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
18 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33088
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Forêt de Pinceloup (78), ces lichens étaient jolis. Sans doute banals mais je sais que les plus communs peuvent vous occuper plusieurs jours...

La troisième photo, prise plus tard, est peut-être une espèce différente, dans ce cas oubliez-la.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
[troisième photo supprimée 12/06/22 16h50]
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5034
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Ça me ferait bien plaisir que ce soit un Cladonia sur la 3ème photo.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
12 juin 2022, 14:14Terradoc a écrit :
Bonjour
Ça me ferait bien plaisir que ce soit un Cladonia sur la 3ème photo.
Par exemple C. caespiticia ? J'y ai pensé en voyant le machin en forme de champignon, au milieu vers le haut : ça pourrait être le podétion totaement dépourvu d'algues, qui caractérise cette espèce.
Pour les deux autres photos, je me demande si ce n'est pas un Stereocaulon mais il faudrait que j'apprenne quels sont les critères de reconnaissance des espèces de ce genre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33088
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je retire la troisième photo, ça clarifiera.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33088
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte ce peut-être-Stereocaulon.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Heuuuu ... je crois que j'ai proposé un peu vite un nom. La précipitation est un de mes pires défauts :redface:
A mieux regarder le petit secteur au point de ta seconde photo, il me semble bien voir des squamules, et donc il se pourrait que ce "Stereocaulon" (que mes camarades ont négligé de contredire, et c'est pas bien) soit de même nature que le Cladonia de ton autre sujet, à propos duquel Arnaud et Thierry sont en train de débattre.
J'aimerais que Thierry, Arnaud et Ghislaine donnent leur avis, de sorte que tu puisses peut-être regrouper tes trois photos sous un seul sujet, style "Cladonia bidulitica".
Pas taper trop fort, hein :confus:

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5034
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Vuiii. Je crois que l'on est encore en présence de ce Cladonia au thalle particulièrement granuleux et exubérant.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33088
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à vous.

Je ne vais pas regrouper ce que j'ai dégroupé, on n'y comprendrait plus rien. Il n'est pas interdit d'avoir plusieurs sujets sur la même espèce, il y a même des espèces montrées des dizaines de fois.

Par ailleurs, je suis bien conscient que les photos prises au passage, et parfois à la va-vite, lors d'une balade ne montrent pas tout ce qui serait nécessaire à une détermination. Il n'y a aucune obligation à y parvenir et aucune honte à me faire cocher la petite case "non déterminé" : cela s'est déjà produit... 455 fois sur le forum. On n'est pas des surhommes - ni des surfemmes (c'est moche, hein, "surfemme" !).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ayant récemment fait monter Xanthoria parietina, ce n'est pas moi qui vais contester l'existence de deux sujets sur un Cladonia peu fréquent.
Pour ce qui concerne celui qui fait l'objet de ces deux photos, je pense que nous avons affaire à Cladonia parasitica parce que je l'ai d'abord pris pour un Stereocaulon et que c'est cette espèce qui présente la morphologie (surtout celle des podétions) la plus comparable à Stereocaulon.
(c'est vrai que "surfemme" c'est moyen moyen, mais note que "surhomme" n'est pas terrible non plus : c'est déjà tellement difficile d'être humain sans causer trop de catastrophes ... )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33088
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sur le conseil de Cécile ici, je renomme le présent sujet. Il reste néanmoins ouvert à tout commentaire ou correction.

Merci à vous,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Cladonia parasitica est assez probable ici, mais quand il n'y a qu'un thalle primaire, il faut toujours prendre des pincettes chez les Cladonia.
Voici à quoi ressemble un thalle bien développé de C. parasitica :
Cladonia parasitica [18] [2017-12-26] (1).JPG
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, c'est le genre de sujet qui me dépasse totalement. Je n'ai pas encore assez de connaissances.
Donc je passe mon chemin! (enfin presque).
Avec la dernière photo (merci Arnaud) peut-être que j'aurais trouvé. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Coucou Ghislaine,
Je vais essayer de résumer en ajoutant mon grain de sel (traduttore traditore !)

Nous avons ici un Cladonia apparemment réduit à son thalle primaire, lui-même très abondant et constitué de squamules très découpés et granuleux. S'il y a des podétions (thalle secondaire) ils sont tellement couverts de squamules granuleux qu'on a du mal à les distinguer.

Trois espèces présentent un tel thalle primaire persistant, très découpé et granuleux : C. ramulosa (espèce très compliquée, qui inclut une dizaine de morphotypes), C. parasitica (dont les squamules peuvent présenter un aspect coralloïdes) et j'ajoute C. squamosa qui inclut un morphotype muricella dont les podétions (couverts de squamules granuleux, et difficiles à distinguer) ne forment pas de scyphes. Nos experts n'ont mentionné que les deux premières possibilités.

Je suppose que C. ramulosa a été écarté parce que les podétions devraient se voir clairement, et que les squamules du thalle primaire devraient être sorédiés, du moins quelques-uns dans toute cette profusion photographiée par jean-Pierre.

C. parasitica correspond mieux, avec son embrouillamini de squamules granuleux qui peuvent s'empiler en formant des structures que je prenais pour des pseudo-podétions de Stereocaulon.

Mais comme il n'y a pas de podétions bien individualisés, et encore moins d'apothécies ou de pycnides, même Arnaud ne peut se prononcer avec certitude.

Je laisse Arnaud et Thierry corriger mes éventuelles erreurs ... et nous expliquer pourquoi ils n'ont même pas mentionné C. squamosa dans leurs hypothèses :clindoeil:

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Cécile comment tu vois tout ça sur cette petite photo?
Grand merci pour ton explication!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oui, Ghislaine, la photo est petite, ou plutôt c'est la partie au point qui est réduite, mais on y distingue nettement de petites lames très découpées et granuleuses. C'est à cause de cette disposition en lames que nous avons reconnu les squamules d'un thalle primaire de Cladonia. Ensuite, c'est l'aspect découpé et granuleux qui a orienté vers les trois possibilités.
18 messages Page 1 sur 2