Champignon noir gélatineux

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
42 messages Page 2 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33052
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ben vous en dîtes beaucoup, je croyais qu'il fallait laisser Champchamp chercher. D'ailleurs, il nous a déjà quittés ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5022
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
trop noire pour recisa. 
Je ne comprends pas. Tous lesExidia deviennent noirs après dessication si je ne m'abuse ? Ou faut-il chercher des nuances ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33052
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
05 juin 2022, 21:00Jplm a écrit :
Ben vous en dîtes beaucoup, je croyais qu'il fallait laisser Champchamp chercher. D'ailleurs, il nous a déjà quittés ?
Dito. Champchamp nous trouvait sympathiques mais ne nous lit plus.

05 juin 2022, 21:09Terradoc a écrit :
trop noire pour recisa.
Je ne comprends pas. Tous lesExidia deviennent noirs après dessication si je ne m'abuse ? Ou faut-il chercher des nuances ?
Je vois ici des champignons fatigués (mais c'est peut-être juste parce que montrés séparés de leur support) mais pas particulièrement secs.

Je serai aussi plutôt en faveur de truncata mais à nouveau je ne crois pas qu'avec ce qu'on a on puisse raisonnablement aller au delà d'Exidia sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ChampChamp

Messages : 75
Enregistré le : 05 juin 2022, 18:20
Localisation : Bourgogne

Message par ChampChamp »
Si si je suis toujours là! Je ne m'attendais pas à autant de réponses aussi vite! Merci pour vos réponses et votre réactivité ;)
Les photos sont trompeuses, les champignons paraissent secs mais ne le sont pas : toujours aussi gélatineux depuis tout à l'heure au passage!
Pour la photo in situ je n'avais pas mon téléphone sur le moment. Pas de branche à l'horizon à par un tout petit bout sur le pied d'un des spécimens mais qui laisse quand-même penser qu'ils ont poussé sur du bois...
Je me renseigne sur Exidia, merci! ;)

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
En effet, ces champignons ne sont pas secs, et n'ont pas la bonne couleur pour recisa, ils montrent bien sur la première photo, en zoomant, la surface hyméniale papillée.
Pour comparaison, voici deux récoltes qui montrent aussi la différence entre les deux hyméniums (quasi lisse pour recisa) ;
Exidia recisa - Copie.JPG
Exidia glandulosa - Copie (2).JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33052
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
05 juin 2022, 23:18ChampChamp a écrit :
Si si je suis toujours là! Je ne m'attendais pas à autant de réponses aussi vite! Merci pour vos réponses et votre réactivité ;)
Les photos sont trompeuses, les champignons paraissent secs mais ne le sont pas : toujours aussi gélatineux depuis tout à l'heure au passage!
Pour la photo in situ je n'avais pas mon téléphone sur le moment. Pas de branche à l'horizon à par un tout petit bout sur le pied d'un des spécimens mais qui laisse quand-même penser qu'ils ont poussé sur du bois...
Je me renseigne sur Exidia, merci! ;)
Merci de ton retour. Qu'est ce que tu as comme bouquins ? Au niveau des sites, tu as une kyrielle de liens vers des sites sérieux sous l'onglet "Divers" plus haut. Le plus complet, que tu connais peut-être, est MycoDB.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5022
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
05 juin 2022, 23:22Richmond63 a écrit :
En effet, ces champignons ne sont pas secs, et n'ont pas la bonne couleur pour recisa, ils montrent bien sur la première photo, en zoomant, la surface hyméniale papillée.
Pour comparaison, voici deux récoltes qui montrent aussi la différence entre les deux hyméniums (quasi lisse pour recisa) ;

Exidia recisa - Copie.JPG
Exidia glandulosa - Copie (2).JPG
Merci Richard. Deux photos comparatives valent mieux qu'un long discours.

ChampChamp

Messages : 75
Enregistré le : 05 juin 2022, 18:20
Localisation : Bourgogne

Message par ChampChamp »
Après comparaison je pense qu'il s'agit de truncata, mais il faudrait que je retourne sur les lieux pour les voir véritablement sur un arbre et pas éparpillés au sol...

Merci en effet Richard pour les photos!

En bouquins j'en ai deux qui datent un peu : "les champignons dans la nature" de J. Jaccottet, et l'atlas des champignons de Nathan. On m'en a offert un que j'utilise en complément mais que je trouve assez mal foutu "450 champignons" par Andreas Gminder et Tanja Böhning (éditions Delachaux et Niestlé, tout comme le 1er cité)
Pour les sites je vais régulièrement sur MycoDB

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33052
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Le guide de base de nos jours est celui-ci ; si tu es riche (ce n'est pas encore interdit) et si tu veux t'ouvrir à des genres généralement escamotés ailleurs (ascos, polypores, gastéromycètes etc.), tu peux le compléter par ça.

Jplm



PS : pour bien voir la surface papillée d'Exidia truncata = glandulosa, j'étais assez content de ma photo de 2018 : download/file.php?id=55869&mode=view
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ChampChamp

Messages : 75
Enregistré le : 05 juin 2022, 18:20
Localisation : Bourgogne

Message par ChampChamp »
Merci pour les références et pour la photo : on voit bien en effet les papilles et l'aspect gluant du champignon. La lumière n'était pas au top quand j'ai pris les miennes!

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
PS : pour bien voir la surface papillée d'Exidia truncata = glandulosa, j'étais assez content de ma photo de 2018 : download/file.php?id=55869&mode=view

Merci pour ce bel exemple de papilles.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Les papilles de JPLM (pour être bien clair, enfin j'espère).
20181206_123134.jpg

ChampChamp

Messages : 75
Enregistré le : 05 juin 2022, 18:20
Localisation : Bourgogne

Message par ChampChamp »
Ah merci pour la précision, je pensais justement le contraire. Alors comment s'appelle la surface inférieure si ce ne sont pas les papilles?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
La surface finement rugueuse c'est l'hyménium ; c'est là où se trouvent les basides.

ChampChamp

Messages : 75
Enregistré le : 05 juin 2022, 18:20
Localisation : Bourgogne

Message par ChampChamp »
D'accord, il n'a pas d'autre nom comme les lames ou les pores?
42 messages Page 2 sur 3