Œufs poilus

5 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je mets ça dans le forum Insectes car ça paraît le plus probable et j'intitule ça "oeufs" mais c'est peut-être des cocons... bref aucune idée et je n'ai pas charcuté pour voir. Palombaggia (C.-du-S.), dans notre terrain, entre deux bûches de bois. L'amas mesurait à peine 20 mm, donc chaque cocon +/- 3 mm. Quelqu'un a t'il une idée ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
NB : l'aspect cotonneux donne une impression de flou, les photos ne le sont pas - sauf la 2ème un peu médiocre - agrandissez-les. Notez aussi les filaments à droite sur le bout de bois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir,

Ca ressemble beaucoup à des cocons d'hyménoptère Braconidae (voir ici, ceux là sont très ressemblants). A mon avis, c'est ça ! (mais l'avis de quelqu'un d'autre sera le bienvenu)
Après, je ne pense pas qu'il soit possible de nommer le genre (pour la sous-famille je ne sais pas ?).

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, cocons de nymphes d'Hyménoptères parasitoïdes, chez les Braconidae Microgastrinae surement. Souvent l'insecte parasité n'est plus visible, ce qui semble être le cas ici. Edit : d'accord avec ce qui est dit juste avant.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci.

Dominique, pendant qu'on te tient (si je peux dire), tu peux jeter un coup d’œil aux dix derniers sujets du forum "insectes" et commenter si besoin est. Re-merci.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à vous, je n'espérais bien sûr pas un nom d'espèce, la famille me va très bien., je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1