Thalle un peu vilain

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Sur mon site pollué, j'ai noté la présence de nombreux thalles avec des zones nécrosées ou des grains noirs qui ne sont pas toujours des pycnides ... Mais en général je suis arrivée à les déterminer.
Sauf ce petit machin, qui m'a laissée tellement perplexe que je l'ai prélevé. Vu sa petite taille et la présence de soralies faciales (mais non issues de pseudocyphelles ponctiformes), cela pourrait être un Phaeophyscia orbicularis mais j'ai un doute parce que les bidules qui dépassent ne sont pas toujours des rhizines ...
La photo 1 donne une idée de l'ambiance générale.
Les photos 2 et 3 montrent le petit spécimen à déterminer, vu dessus et dessous (avec des flèches pour amuser Ghislaine)
A vot'bon coeur M'sieurs-Dames :sourire:
Fichiers joints
punctelia cramé.jpg
pas bô dessus.jpg
pas bô dessous.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 02 mai 2022, 09:17, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Le thalle est jeune :/
Ma ta piste me semble très intéressante avec ces rhizines qui dépassent et ces quelques sorédies.

Pourrais-tu t'assurer des réactions ? Au moins K et C ?

Prudence est mère de sûreté !
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Hello Cécile, je m'amuse comme une petite folle :grandsourire:
Je suis certaine que beaucoup d'entre-nous apprécie les flèches. Au passage merci.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
28 avr. 2022, 18:31Arnaud D. a écrit :
Le thalle est jeune :/
Ma ta piste me semble très intéressante avec ces rhizines qui dépassent et ces quelques sorédies.

Pourrais-tu t'assurer des réactions ? Au moins K et C ?

Prudence est mère de sûreté !
Malheureusement, le thalle est vraiment très petit et je ne suis pas équipée pour le micro-chirurgie. Je pourrais donc réaliser un seul test, et seulement sur le cortex, après quoi le thalle serait complètement cuit et partirait à la poubelle.
Je lis dans le guide Van Haluwyn que Phaeophyscia orbicularis ne présente aucune réaction colorée significative.
Pour Parmotrema perlatum (autre candidat, vu les rhizines noires comme des cils), il faudrait dégager la médulle : on oublie.
Pour Punctelia borreri/subrudecta (les soralies peuvent être issues de pseudocyphelles très petites) je lis "cortex K+jaune" : est-ce que ça pourrait donner une information utile ?

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
28 avr. 2022, 19:08Cécile a écrit :
28 avr. 2022, 18:31Arnaud D. a écrit :
Le thalle est jeune :/
Ma ta piste me semble très intéressante avec ces rhizines qui dépassent et ces quelques sorédies.

Pourrais-tu t'assurer des réactions ? Au moins K et C ?

Prudence est mère de sûreté !
Malheureusement, le thalle est vraiment très petit et je ne suis pas équipée pour le micro-chirurgie. Je pourrais donc réaliser un seul test, et seulement sur le cortex, après quoi le thalle serait complètement cuit et partirait à la poubelle.
Je lis dans le guide Van Haluwyn que Phaeophyscia orbicularis ne présente aucune réaction colorée significative.
Pour Parmotrema perlatum (autre candidat, vu les rhizines noires comme des cils), il faudrait dégager la médulle : on oublie.
Pour Punctelia borreri/subrudecta (les soralies peuvent être issues de pseudocyphelles très petites) je lis "cortex K+jaune" : est-ce que ça pourrait donner une information utile ?
A la limite, une petite goutte de K sur le cortex pourquoi pas.
Mais j'ai confiance en ta conclusion.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Test "potasse sur cortex et soralies" enfin réalisé, avec petit papier absorbant pour vérifier qu'il n'y a pas de coloration.
Maintenant on est sûrs que c'est bien Phaeophyscia orbicularis et j'affecte l'espèce au sujet. Ouf, en voilà toujours un de bouclé.
Fichiers joints
potasse sur cortex et soralies.jpg

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile
Bonne nouvelle et merci du partage.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
7 messages Page 1 sur 1