Sur un arbre perché 23

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
39 messages Page 3 sur 3

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
24 avr. 2022, 08:15Ghislaine a écrit :
Bonjour Thierry et merci pour ces nouvelles photos.
Avec ces renseignements on dirait que l'on arrive à Peltigera membranacea?
Est-ce qu'existe-t-il des P. membranacea dont la face supérieure n'est pas "bullée", c'est à dire couverte de petites boursouflures, comme on voit sur les photos du site AFL et comme on ne voit pas sur les photos de terradoc ?

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
24 avr. 2022, 09:02Cécile a écrit :
24 avr. 2022, 08:15Ghislaine a écrit :
Bonjour Thierry et merci pour ces nouvelles photos.
Avec ces renseignements on dirait que l'on arrive à Peltigera membranacea?
Est-ce qu'existe-t-il des P. membranacea dont la face supérieure n'est pas "bullée", c'est à dire couverte de petites boursouflures, comme on voit sur les photos du site AFL et comme on ne voit pas sur les photos de terradoc ?
Ah mince, j'avais l'impression de me tromper mais je ne savais pas trop où, alors....
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5043
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
J'attendais que le thalle sèche un peu pour faire une photo de la face supérieure et avoir un meilleur rendu de ce tomentum très homogène et brillant de même que l'aspect gauffré des lobes.
Mes observations confrontées aux descriptions de L'AFL et de lichenmaritimes me confortent dans l'espèce canina.
J'attendrai d'autres avis avant de me prononcer définitivement.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
24 avr. 2022, 09:02Cécile a écrit :
24 avr. 2022, 08:15Ghislaine a écrit :
Bonjour Thierry et merci pour ces nouvelles photos.
Avec ces renseignements on dirait que l'on arrive à Peltigera membranacea?
Est-ce qu'existe-t-il des P. membranacea dont la face supérieure n'est pas "bullée", c'est à dire couverte de petites boursouflures, comme on voit sur les photos du site AFL et comme on ne voit pas sur les photos de terradoc ?
Le bullage est surtout accentué par l'humidité du thalle. Un Thalle très sec pourrait ne pas le présenter.

@Terradoc
Ce qui est étrange, c'est que les photos qui montrent la face inférieure dans son intégralité présentent surtout des rhizines type membranacea tandis que la macro que tu as réalisé montre des rhizines plutôt du type canina.
Je ne sais pas trop quoi en penser...
Arnaud Delhoume

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5043
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour Arnaud,
Se pourrait-il qu'il y ait un mélange d'espèces et que les photos aient été prises par inadvertance sur 2 thalles différents ? Ce tronc est un véritable réservoir à Peltigera. Pour preuve une autre espèce identifiée: P. neckeri.
Autre question: les rhizines qui sont un critère de détermination important chez les Peltigera sont elles uniformes sur l'ensemble du thalle pour une même espèce ? Mes observations sembleraient montrer que non. On pourrait parler d'un type dominant sans exclure quelques variantes.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
26 avr. 2022, 02:48Terradoc a écrit :
Bonjour Arnaud,
Se pourrait-il qu'il y ait un mélange d'espèces et que les photos aient été prises par inadvertance sur 2 thalles différents ? Ce tronc est un véritable réservoir à Peltigera. Pour preuve une autre espèce identifiée: P. neckeri.
Autre question: les rhizines qui sont un critère de détermination important chez les Peltigera sont elles uniformes sur l'ensemble du thalle pour une même espèce ? Mes observations sembleraient montrer que non. On pourrait parler d'un type dominant sans exclure quelques variantes.
Elles ne sont pas toujours parfaitement uniformes mais il y a clairement une majorité de rhizines qui auront un aspect précis.
J'ai pu observer cela sur des Peltigera praetextata phyllidiés (donc pas de doutes), quelques rhizines étaient plutôt étranges mais la majorité correspondaient parfaitement à la littérature actuelle.
Arnaud Delhoume

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5043
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Un sujet qui va avoir du mal à trouver un consensus. Je renomme en cf canina en attendant d'éclaircir cette histoire de rhizines.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
26 avr. 2022, 22:10Terradoc a écrit :
Un sujet qui va avoir du mal à trouver un consensus. Je renomme en cf canina en attendant d'éclaircir cette histoire de rhizines.
J'ai deux canina en herbier, demain (si j'ai du soleil), je vais faire de nombreuses photos de rhizines comme je l'ai fait il y a quelques jours pour membranacea et praetextata.
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Après avoir ressorti mes deux canina en herbier, voici ma conclusion :
Les rhizines restent tout de même assez homogènes, il peut y avoir quelques différences surtout vers la marges mais dans l'ensemble, 90 à 95 % se ressemblent.

Voici quelques photos (photos 1 et 2 provenant du même thalle) :
Peltigera canina [18] [2017-09-29] (14).JPG
Peltigera canina [18] [2017-09-29] (7).JPG
Peltigera canina [18] [2020-11-22] (13).JPG
Arnaud Delhoume
39 messages Page 3 sur 3