Étrange volatile

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
16 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonjour,

Toujours aux étangs de Comelles le 15/04/22, nous avons vu divers oiseaux aquatiques : Anas platyrynchos, Cygnus olor, Egretta garzetta, Fulica atra, Gallinula chloropus, Podiceps cristatus etc.... et puis, sur un tronc a demi-immergé, cet étrange volatile qui se reposait. Saurez-vous dire son nom ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23163
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Emys orbicularis.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Shiba

Avatar du membre
Messages : 359
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:57

Message par Shiba »
Bonjour,
Il s'agit de Trachemys scripta elegans ou Tortue de Floride, présente à l'état naturel en Amérique du nord, d'où elle est originaire, et en Europe, où elle est désormais naturalisée.
Shiba.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, il s'agit bien de la tortue de Floride mais les usages du forum sont de faire durer le plaisir un peu plus longtemps. J'aurais dû écrire en gros que c'était un sujet de type QSJ.

M'étant donc renseigné avant de poster, ces tortues ont été abandonnées par des particuliers - ça n'amusait plus leurs enfants - dans les années 1990 et - réchauffement climatique aidant - se sont acclimatées puis ont commencé à se reproduire. C'est arrivé ailleurs en Europe, avec aussi des animaux échappées d'élevages, et cette espèce très vorace est en train d'éliminer Emys orbicularis.

Jplm
20220415_151057bis.JPG
20220415_151057bis.JPG (147.8 Kio) Vu 1104 fois
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Et à quoi la reconnaissez-vous sur cette photo?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne la reconnais pas, vu que je ne la connais pas, j'ai juste lu que les tortues de Comelles sont des tortues de Floride. Y en aurait-il d'autres, je l'ignore, à quoi penses-tu ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Shiba

Avatar du membre
Messages : 359
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:57

Message par Shiba »
Bonjour,
La Tortue de Floride est facilement identifiable par les taches uniques de couleur rougeâtre qu'elle a sur ses tempes. Elle est d'ailleurs parfois appelée Tortue à tempes rouges.
Shiba.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
La cistude (à nouveau, de ce que j'en lis car je m'y connais à peu près autant en reptiles qu'en écriture logosyllabique maya), la cistude est assez différente et surtout mesure 15 à 20 cm maxi, ici il s'agissait d'une tortue d'au moins 30 cm. Désolé de ne pas être descendu dans l'eau pour la photographier de plus près, je n'y manquerai pas la prochaine fois !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
17 avr. 2022, 17:53Jplm a écrit :
Je ne la reconnais pas, vu que je ne la connais pas, j'ai juste lu que les tortues de Comelles sont des tortues de Floride. Y en aurait-il d'autres, je l'ignore, à quoi penses-tu ?

Jplm
Je ne connais pas les tortues mais dans mon livre il y a déjà plusieurs tortues de floride et je ne sais pas ce que l'on doit regarder pour les identifier.
Emyde lépreuse lui ressemble un peu par ex. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Au nord de sa zone, M. leprosa ne dépasse guère le Roussillon, elle est absente de l'Oise, sans parler de sa taille maxi 16-17 cm.

Faisons confiance aux gens qui écrivent sur les étangs de Comelle, lesquels doivent d'ailleurs être curés, les espèces invasives seraient à cette occasion déplacées. Si ça se fait, car ce qu'on lit remonte à plusieurs années.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
17 avr. 2022, 19:28Jplm a écrit :
Au nord de sa zone, M. leprosa ne dépasse guère le Roussillon, elle est absente de l'Oise, sans parler de sa taille maxi 16-17 cm.

Faisons confiance aux gens qui écrivent sur les étangs de Comelle, lesquels doivent d'ailleurs être curés, les espèces invasives seraient à cette occasion déplacées. Si ça se fait, car ce qu'on lit remonte à plusieurs années.

Jplm
Oh! Je leurs fait entièrement confiance, je tente de comprend. :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Shiba

Avatar du membre
Messages : 359
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:57

Message par Shiba »
Bonsoir,
17 avr. 2022, 19:06Ghislaine a écrit :
(...)Je ne connais pas les tortues mais dans mon livre il y a déjà plusieurs tortues de floride et je ne sais pas ce que l'on doit regarder pour les identifier.
(...)
Peux tu nous donner les noms de tes tortues de Floride(celles dont ils parlent dans ton livre) ? Moi j'ai surtout entendu parler de Trachemys scripta elegans.
Shiba.

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Voilà petit exemple
Trachemys scripta scripta 
Trachemys scripta troostii 
Trachemys scripta elegans 
mais c'est un petit livre belin.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6453
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Il y en a aussi dans un étang près de chez moi.
Fichiers joints
DSC05394.JPG
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, je crois qu'essayer d'éradiquer cette espèce aujourd'hui est une utopie, j'ai vu qu'il y en avait aussi à Montmorency, c'est un peu comme si on voulait éliminer les Phallus, Anthurus et autres, venus de l'hémisphère sud. Il va falloir vivre avec.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
16 messages Page 1 sur 2