Page 1 sur 2

Champignon Japon

Posté : 11 avr. 2022, 05:07
par Taketomi
Bonjour. :razz:
J’habite tout au sud du Japon, tout en bas d’okinawa, sur une toute petite île qui s’appelle Taketomi jima, assez proche de Taïwan.
J'ai deux filles qui s’intéressent beaucoup aux champignons mais il est très difficile de trouver des infos concernant les champignons de la région alors je me tourne vers vous…. Surtout que je n’y connais vraiment pas grand chose sur le sujet. :lol:
Nous sommes tombé sur cette espèce, cette semaine, l’on donnait à manger aux chevaux d’un voisin, et ils étaient là, sur du vieux crottins, entre les herbes. Je n’ai pas pensé à prendre les mesures :redface: Ayant abandonné l’idée de les identifier, je les ai jeté…. Puis je suis tombée aujourd’hui sur votre forum. J’espère que les photos suffiront à vous éclairer.
Merci beaucoup pour votre aide.

Re: Champignon Japon

Posté : 11 avr. 2022, 07:08
par Nommo
Bonjour Teketomi,

Les lames vertes sont caractéristiques, il s’agit de Chlorophyllum molybdites, la lépiote de Morgan, une espèce toxique.

Re: Champignon Japon

Posté : 11 avr. 2022, 08:29
par Jplm
Bonjour,

Sachant qu'il existe 25 espèces de Chlorophyllum de par le monde, je serai moins affirmatif que Nommo... même s'il a souvent raison. En tous cas, le genre est certain.

Hélas nous avions un mycologue franco-japonais en la personne de Daniel Guez (pseudo : Daniel RG) mais il n'intervient plus sur le forum. Nos compétences en champignons extra-européens sont donc plus limitées.

Jplm

Re: Champignon Japon

Posté : 11 avr. 2022, 09:57
par Nommo
J’ai vérifié, l’espèce est présente au Japon, sachant que cette affirmation n’est nippone ni mauvaise.

Re: Champignon Japon

Posté : 11 avr. 2022, 09:58
par Castor74
:lol: Si jeune et déjà ponais...

Re: Champignon Japon

Posté : 11 avr. 2022, 09:59
par Nommo
:grandsourire: :lol: :clindoeil:

Tu n’as pas osé : Si jaune et déjà ponais.

Re: Champignon Japon

Posté : 11 avr. 2022, 10:02
par Castor74
:lol:

Re: Champignon Japon

Posté : 11 avr. 2022, 10:24
par Nommo
A00260B4-C0D8-4C93-9E77-8CADFC5861D3.jpeg
064700E5-6184-41F6-9693-46D2AA60FAFF.jpeg

Re: Champignon Japon

Posté : 11 avr. 2022, 10:33
par Nommo
. . . Et en Thaïlande.
3D1600F2-99A5-4327-A853-74765DCC380D.jpeg

Re: Champignon Japon

Posté : 11 avr. 2022, 10:37
par Ghislaine
Bonjour Nommo.
Incroyable cette bibliothèque et tu as des livres de tous les continents? :clindoeil:

Re: Champignon Japon

Posté : 11 avr. 2022, 10:43
par Akita
Bonjour,
Pour moi il s'agit bien de Chlorophyllum molybdites. Principal responsable d'intoxication chez les Européens vivant en région tropicale (en raison de sa ressemblance avec Chlorophyllum rhacodes).Il est probablement la cause d'empoisonnement par champignons la plus fréquente aux États-Unis.Au Japon il n'apparait que certaines années (hypothèse de spores amenées par les typhons depuis les Philippines).La toxicité est variable ou inconstante.Bien que ces intoxications puissent être graves, notamment à cause de la déshydratation et d'un possible choc hypovolémique, aucune n'a causé de décès à ce jour.
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorophyllum_molybdites, https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=C ... molybdites et https://www.mycoquebec.org/bas.php?l=r& ... molybdites.
Akita.

Re: Champignon Japon

Posté : 11 avr. 2022, 10:58
par Nommo
Bonjour Ghislaine,

Je n’ai aucun ouvrage sur l’Antarctique !

Re: Champignon Japon

Posté : 11 avr. 2022, 11:03
par Akita
Bonjour,
Je profite de ce sujet pour demander si il existe des livres en français sur les champignons japonais ? Car je m'intéresse beaucoup aux champignons japonais, et donc j'aimerais bien avoir un livre en français sur les champignons japonais.
Akita.

Re: Champignon Japon

Posté : 11 avr. 2022, 11:23
par Ghislaine
11 avr. 2022, 10:58Nommo a écrit :
Bonjour Ghislaine,

Je n’ai aucun ouvrage sur l’Antarctique !
:grandsourire:

Re: Champignon Japon

Posté : 11 avr. 2022, 17:48
par Shiba
Bonjour,
11 avr. 2022, 08:29Jplm a écrit :
Bonjour,

(...)
Hélas nous avions un mycologue franco-japonais en la personne de Daniel Guez (pseudo : Daniel RG) mais il n'intervient plus sur le forum. Nos compétences en champignons extra-européens sont donc plus limitées.

Jplm
Et pourquoi n'intervient-il plus sur le forum ?
Personnellement,je connais les champignons japonais suivants : Neoboletus venenatus,Trichoderma cornu-damae,Omphalotus japonicus,Paralepistopsis acromelalga et Russula subnigricans pour les toxiques,Lentinula edodes(Shiitake),Tricholoma matsutake(Matsutaké),Hypsizygus tesselatus(buna-shimeji) et Lyophyllum shimeji( Hon-shiméji) pour les comestibles.Je connais également Russula japonica,donnée comme comestible en 1965 (Imazeki & Hongo, vol. 2 p. 193), puis la toxicité est dite « variable selon les individus » en 1988 (Imazeki, Otani & Hongo p.579). Or, en juin 2001 à Kumamoto, il a suffi à deux ramasseurs d'en goûter et de recracher un petit morceau pour souffrir pendant 10 jours d'un œdème de la langue et de la bouche, accompagné de paresthésies de tout le corps avec affaiblissement général. Comble de traîtrise, la saveur était agréable! Ces récoltes toxiques évoquent l'existence de "races chimiques" dans le "complexe Russula japonica". Ainsi que Lepista graveolens,une espèce qui ressemble beaucoup au pied-bleu(Lepista nuda) et qui a occasionnée une intoxication au Japon.
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Russula_japonica et http://enfantdesarbres.canalblog.com/ar ... 60071.html.
Shiba.