Cladonia sp. 21

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5037
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Je reprends une photo d'un groupement d'espèces de Cladonia que Arnaud avait qualifié de "vaste bordel".
Je me suis focalisé sur les individus fléchés en jaune.

Sur souche en décomposition et lit de mousse
P+ rouge
Surface des podétions sorédiée ? et quelquefois squammuleux surtout à la base.
Podétions en alène, parfois bifurqués.
J'ai tenté d'utiliser la clé de Burgaz sur les Cladonia méditerrannéen ce qui m'a conduit à Cladonia coniocraea
4X6A1076-1-2.jpg
4X6A1199-1.JPG
4X6A1204-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 10 avr. 2022, 07:19, modifié 1 fois.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Effectivement, je ne vois rien d'autre.
J'avais pensé à trois autres candidats :
C. glauca présenterait des scyphes perforés, et il est P- : sur la photo du test P on aperçoit un scyphe mais il est intact.
C. gracilis est très polymorphe et P+ orange à rouge mais les podétions ne sont pas sorédiés
C. Rei a des podétions sorédiés qui portent des squamules à leur base mais il est P+jaune
Donc ça ne colle pas.
Donc il ne reste plus que C. coniocraea

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis aussi arrivée à cette conclusion, avec mon livre basique :grandsourire:
Lichen à thalle complexe, avec un thalle secondaire constitué de podétions gris verdâtre pâle, simples, effilés ou mollement courbés à sommet aigu ou tronqué et un thalle primaire basal de squamules bien développées et P+ rouge.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Cela correspond bien à Cladonia coniocraea.
08 avr. 2022, 22:41Terradoc a écrit :
Surface des podétions sorédiée ? et quelquefois squammuleux surtout à la base.
La surface est belle est bien sorédiée. On peut même rajouter qu'elle est sorédiée farineuse chez cette espèce.
Arnaud Delhoume

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5037
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
09 avr. 2022, 09:29Cécile a écrit :
Effectivement, je ne vois rien d'autre.
J'avais pensé à trois autres candidats :
C. glauca présenterait des scyphes perforés, et il est P- : sur la photo du test P on aperçoit un scyphe mais il est intact.
C. gracilis est très polymorphe et P+ orange à rouge mais les podétions ne sont pas sorédiés
C. Rei a des podétions sorédiés qui portent des squamules à leur base mais il est P+jaune
Donc ça ne colle pas.
Donc il ne reste plus que C. coniocraea
J'ai également hésité avec Cladonia cornuta dont la partie sorédiée se limitait à la moitié supérieure du podétion et aux extrémités brunâtres.
Ces histoires de revêtement de la surface du podétion, c'est quand même de la haute voltiqe lichénologique :rolleyes:
.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5037
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
09 avr. 2022, 10:11Ghislaine a écrit :
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis aussi arrivée à cette conclusion, avec mon livre basique :grandsourire:
Lichen à thalle complexe, avec un thalle secondaire constitué de podétions gris verdâtre pâle, simples, effilés ou mollement courbés à sommet aigu ou tronqué et un thalle primaire basal de squamules bien développées et P+ rouge.
Super Ghislaine. Tu dois avoir un bon guide et toujours... ta bonne intuition :clindoeil:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
09 avr. 2022, 14:55Terradoc a écrit :
J'ai également hésité avec Cladonia cornuta dont la partie sorédiée se limitait à la moitié supérieure du podétion et aux extrémités brunâtres.
Ces histoires de revêtement de la surface du podétion, c'est quand même de la haute voltiqe lichénologique :rolleyes:
.
Chez C. cornuta les podétions sont souvent ramifiés ou portant des proliférations, et fendus, ce qu'on ne voit sur aucun de ceux que tu montres. De plus, la surface est sorédiée plutôt vers le sommet alors que sur tes spécimens elle est généralement sorédiée jusqu'à la base. Voilà pourquoi j'avais écarté C. cornuta.

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
09 avr. 2022, 14:57Terradoc a écrit :
09 avr. 2022, 10:11Ghislaine a écrit :
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis aussi arrivée à cette conclusion, avec mon livre basique :grandsourire:
Lichen à thalle complexe, avec un thalle secondaire constitué de podétions gris verdâtre pâle, simples, effilés ou mollement courbés à sommet aigu ou tronqué et un thalle primaire basal de squamules bien développées et P+ rouge.
Super Ghislaine. Tu dois avoir un bon guide et toujours... ta bonne intuition :clindoeil:
Merci Thierry, j'ai souvent recours à ces livres delachaux le langage est reposant, après je prends ceux avec "le vocabulaire" ou je passe plus de temps dans le glossaire qu'avec l'objet lui-même. :grandsourire:
C'est le chemin de l'apprentissage.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
8 messages Page 1 sur 1