Sur bois

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
33 messages Page 3 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Après tous ces débats, merci de renommer ce sujet. L'espèce est Parmelia sulcata, ceci pour les raisons évoquées plus haut et avec la triple bénédiction de Cécile, Arnaud et (grâce aux indices !) moi.

Je rappelle que sulcatus, a, um veut dire "sillonné(e)". Je ne sais plus ce que c'est censé qualifier.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
09 avr. 2022, 09:15Jplm a écrit :
Je rappelle que sulcatus, a, um veut dire "sillonné(e)". Je ne sais plus ce que c'est censé qualifier.
Jplm
Ooooh je n'avais pas épluché cette étymologie et elle est très jolie : on reconnait P. sulcata à ses pseudocyphelles qui forment comme des sillons qui s'entrecroisent :cool:
Merci jean-Pierre !

Shiba

Avatar du membre
Messages : 359
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:57

Message par Shiba »
Bonjour a tous et merci pour toutes vos réponses,
09 avr. 2022, 09:15Jplm a écrit :
Après tous ces débats, merci de renommer ce sujet. L'espèce est Parmelia sulcata, ceci pour les raisons évoquées plus haut et avec la triple bénédiction de Cécile, Arnaud et (grâce aux indices !) moi.

Je rappelle que sulcatus, a, um veut dire "sillonné(e)". Je ne sais plus ce que c'est censé qualifier.

Jplm
Je renomme.
Shiba.
33 messages Page 3 sur 3