Oblique ou producteur de verrues ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Sur la même borne que le Candelariella (pour lequel je n'ai toujours pas compté les spores dans les asques ... hum) et à l'entrée du même square que ma petite "pionnière" du 17 décembre dernier, j'ai découvert un thalle (un seul) de Xanthoparelia brun avec isidies !
* Les lobes sont arrondis et j'y vois des macules
* Je ne vois pas de chou-fleur, mais plutôt des paquets anguleux
* La surface est brillante, y compris entre les paquets d'isidies

Ces premières observations (si je les interprète correctement), ainsi que l'habitat (un haut de borne vaut bien une couronne de mur) me font pencher vers Xanthoparmelia verrulifera, plutôt que X. loxodes.

Qu'en pensez-vous ?

Mon expérience avec le Candelariella me dissuade de réaliser et interpréter sereinement un test chimique, surtout un KC sur médulle qui nécessite quelques manipulations délicates : ce lieu est trop public. Mais je pourrai refaire une photo montrant mieux la forme des isidies.
Fichiers joints
loxo verru 1.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 04 avr. 2022, 13:28, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile,
Je lis que loxodes à une coloration qui tire vers le brun-jaune et cela me semble être le cas ici après faudrait savoir si les isidies sont creuses ou non?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
30 mars 2022, 09:17Ghislaine a écrit :
après faudrait savoir si les isidies sont creuses ou non?
Je vais travailler à observer ce détail !

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir à toutes et à tous,

La morphologie fait bien penser à X. verruculifera.
Je n'ai jamais vérifié le critère des isidies creuses mais cela pourrait être intéressant. Par contre, c'est à vérifier sous la bino.

Pour la coloration du thalle, je ne suis pas sur que ce caractère soit très fiable, surtout en fonction de l'humidité.
Peut-être qu'avec le temps, il est possible de se faire l'œil là dessus, mais sur photo, dur dur...
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Arnaud pour ces indications.
Si un miracle se produit, et que j'arrive à détacher un petit bout de ce thalle, j'essaierai donc de faire photographier les isidies en hyper-maco chez mon jeune ami (dont l'équipement photo remplace la bino que je n'ai pas), et s'il y a la place je tenterai la r"action KC : ainsi, la détermination sera bouclée entièrement :cool:
Y'a plus qu'à réaliser le miracle. Fastoche :grandsourire:

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Allez Cécile on attend avec plaisir :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ce matin j'ai prélevé quelques petits bouts de thalle, dans la région qui se développe sur les mousses, plus faciles à détacher.
Ces fragments sont trop petits pour que l'on gratte la surface afin de dégager la médulle, aussi ai-je réalisé le test KC sur la déchirure.
Je n'ai observé aucune coloration. Nous sommes donc plutôt dans l'hypothèse "rose fugace".
Je ne sais pas si l'on pourra observer le caractère "creux/plein" des isidies mais au moins pourrons-nous voir leur forme, plutôt sphérique ou plutôt allongée.
A suivre :cool:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Suite de la saga Xanthoparmelia isidié.
Les petits lambeaux de thalle, prélevés jeudi dernier, ont été photographiés en macro très grossie. Ces photos ne sont pas facile à interpréter, mais elles apportent quand même quelques informations.
Sur la première image, on voit nettement les départs d'isidies. On observe aussi que les lobes sont couverts de pruine (ce caractère n'est signalé sur aucun de mes docus de référence) mais ne portent pas de macules.
Sur la seconde image, il y a plusieurs isidies cassées, et elles sont visiblement pleines.
Hélàs il n'a pas été possible de faire apparaître la forme des isidies, globuleuse ou allongée. Ce sera peut-être possible sur une nouvelle photo générale avec une meilleure lumière et une meilleure définition.
Pour l'instant les caractères observés continuent d'aller dans le sens X. verruculifera
Fichiers joints
isidies très jeunes et pruine.jpg
isidies cassées.jpg

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile.
C'est formidable, je me rallie à votre idée de X.verruculifera
(bien que je ne comprends pas bien la dernière photo, je ne sais pas que regarder).
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ghislaine, j'ai hésité à publier la seconde photo car elle est effectivement assez confuse. Je l'ai maintenue principalement à cause des isidies cassées (petits ronds blancs), mais j'ai mieux sur mes photos in situ de ce matin. Je me dépêche de les télécharger ...
A tout de suite !

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Voici les nouvelles photos.
En zoumant sur la première, on peut apercevoir quelques isidies allongées.
Au bout de la flèche sur la seconde, il y a une constellation d'isidies cassées (j'ai passé le doigt sur le thalle à cet emplacement)
Voilà.
Peux pas mieux faire.
Je renomme en Xanthoparmelia verruculifera, tout en restanbt perplexe devant cette pruine sur les lobes.
Fichiers joints
isidies one.jpg
isidies five.jpg

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Isidies allongées et pleines, je suis ébahie de ce travail. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Ghislaine :cool:
13 messages Page 1 sur 1