Groupement 20

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5041
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,

Photographié sur un frêne à environ 2 m au dessus du sol.
Arbre isolé, bien exposé au soleil et au vent.
Il m'a paru intéressant de se pencher sur ce groupement d'espèces principalement du genre Ramalina que j'ai numérotées de 1 à 5 en attendant de les identifier. Des regroupements sous la même espèce sont forts possibles.
Qu'en dites-vous ?
4X6A1173-1-2.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 03 avr. 2022, 15:02, modifié 1 fois.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Terradoc,
* Pour le 1 et probablement le 3, je suis à peu près sûre que c'est Ramalina fastigiata, reconnaissable à ses apothécies terminales sur des rameaux assez courts, le résultat donnant une allure de pelote.
* Le 4 pourrait bien être Ramalina fraxinea, que j'ai souvent observé en compagnie d'Evernia prunastri.
* D'ailleurs je suis prête à parier que le 2 et le 5 sont des Evernia prunastri qui font leurs intéressants, et que tu sauras les démasquer en comparant leurs deux faces ... mais le 2 pourrait aussi être Pseudevernia furfuracea ...

... et dans ce dernier cas, tu tiendrais quatre éléments de l'alliance appelée Pleurostiction acetabuli que Chantal Van Halluwyn (voir le récapitulatif Sociologie des lichens corticoles en Europe) décrit comme faiblement nitrophile, et comportant de grands foliacés et des fruticuleux. Cette population aime les arbres isolés, donc bien exposés à la lumière et au vent. Elle est acido-tolérante, ce qui lui permet de coloniser des arbres ayant une écorce acide : Quercus, Fagus, Alnus ... on en a même vu sur Pinus sylvestris !
En plus des fruticuleux de ta photo, tu devrais trouver Ramalina farinacea. Pour les foliacés, il devrait y avoir l'espèce qui a donné son nom à l'alliance, Pleurosticta acetabulum, ainsi que Hypogymnia physodes, Hypotrachyna revoluta, et l'inévitable Parmelia sulcata. Dans les crustacés faciles, tu devrais avoir Lepra albescens.
Voilà. Raconte-nous si tu trouves d'autres espèces de cette liste sur ton arbre ! :cool: o
Modifié en dernier par Cécile le 30 mars 2022, 19:14, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Alors là j'ai rien à rajouter :grandsourire: :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Si, si, Ghislaine ! Tu peux remettre en doute mes déterminations à l'emporte-pièce !
Sauf le Ramalina fastigiata en 1 parce que j'ai reconnu une de mes copines limougeaudes, qui d'ailleurs est présente sur le parking d'un logement social historique appelé "Cité Lafarge", mais ne se trouve pas dans le square de la grande bourgeoisie locale ousque la famille Pénicaud possède une grande maison, gna gna gna :lol:

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Le problème il y a trop d'espèces et pas assez de détails pour moi :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Effectivement, on manque de détails.
Mais si la photo a été prise du sol, vers une branche située à 2m de haut, je crains qu'on n'aie rien de mieux. Attendons la réponse de Terradoc ...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Heu, on fait quoi avec ce sujet qui ressort "en attente de détermination" ? Vous définissez lequel des lichens est à déterminer ou bien je classe "sans rien à déterminer" et vous continuez à discuter tranquillement :clindoeil: ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je pense que terradoc peut renommer sans hésitation Ramalina fastigiata puisque c'est l'espèce la plus clairement identifiable.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
29 mars 2022, 07:57Cécile a écrit :
* D'ailleurs je suis prête à parier que le 2 et le 5 sont des Evernia prunastri qui font leurs intéressants, et que tu sauras les démasquer en comparant leurs deux faces
C'est la seule correction que je ferai, le 5 ne correspond pas à Evernia prunastri mais à un jeune R. fastigiata. La forme générale puis la présence de plusieurs jeunes apothécies sont déterminantes pour ma part.
a.png
a.png (10.62 Kio) Vu 465 fois
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah oui, tu as raison Arnaud, j'avais seulement regardé le thalle dressé qu'il y a derrière ces petits bébés.
Décidément c'est donc un sujet dédié aux différents âges de Ramalina fastigiata, une espèce bien sympathique :cool:

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5041
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
En résumé:
1 et 3: Ramalina fastigiata
4: Ramalina fraxinea
2: Evernia prunastri

La 5 a toutefois fait divergence d'autant que j'y voyais personnellement la structure d'un thalle de R.fraxinea. Mais la comparaison des jeunes apothécies avec celles de l'échantillon 1 conclue à fastigiata

Dans ce groupement, nous retiendrons pour renommer l'espèce celle qui fait en tout cas l'unanimité, à savoir Ramalina fastigiata
Merci à tous

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
03 avr. 2022, 08:45Cécile a écrit :
Ah oui, tu as raison Arnaud, j'avais seulement regardé le thalle dressé qu'il y a derrière ces petits bébés.
Décidément c'est donc un sujet dédié aux différents âges de Ramalina fastigiata, une espèce bien sympathique :cool:
Effectivement très sympathique, surtout qu'elle aborde de nombreuses formes en fonction de son environnement.
Arnaud Delhoume
12 messages Page 1 sur 1