Cladonia sp. 19

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
19 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5041
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
C'est toujours un plaisir de lire les commentaires illustrés d'Arnaud et de pouvoir se référer à des comparaisons dans un genre qui n'est pas si facile. Reste à décrire ce que l'on observe avec la bonne terminologie. Question de pratique je suppose.
Comment ces microsquamules en forme d'écailles, ces granulations donnant l'aspect farineux ou même les soralies naissent elles sur un podétion? par bourgeonnement ?

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5041
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Je renomme donc Cladonia diversa en attendant de trouver peut être une réponse à ma dernière question.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
31 mars 2022, 15:44Terradoc a écrit :
C'est toujours un plaisir de lire les commentaires illustrés d'Arnaud et de pouvoir se référer à des comparaisons dans un genre qui n'est pas si facile. Reste à décrire ce que l'on observe avec la bonne terminologie. Question de pratique je suppose.
Comment ces microsquamules en forme d'écailles, ces granulations donnant l'aspect farineux ou même les soralies naissent elles sur un podétion? par bourgeonnement ?
Pour les microsquamules, peut-être que le cortex se soulève par endroit. Mais sincèrement, je n'en suis pas certains bien que cela me paraisse le plus logique vu que C. diversa est souvent très décortiqué mais microsquamuleux.
Pour les granulations cortiquées, surement par bourgeonnement comme les isidies. Mais de là à expliquer la naissance exacte... Il faudrait que je regarde dans mes docs.
Pour les sorédies, il me semble que c'est le cortex qui va s'abraser car là où tu as des sorédies, tu n'as pas de cortex même en dessous. Mais pourquoi ce phénomène qui se retrouve chez certaines espèces et pas d'autres ? Aucune idée.
Arnaud Delhoume

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5041
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci Arnaud pour ces premiers éléments. Si tu as à l'occasion des docs intéressantes sur le sujet je suis preneur :clindoeil:
19 messages Page 2 sur 2