Bébé Merule ou champignon lambda ?

7 messages Page 1 sur 1

vincetoutcourt

Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2022, 10:01
Nom : vince vince

Message par vincetoutcourt »
Bonjour à tous, j ai trouvé ce spécimen dans la cave dune maison que je pense acheter.
Pensez vous que ce soit un champignon lambda ou une merule ?
Merci pour vos réponses
Fichiers joints
Screenshot_2022-03-26-22-47-56-23_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
IMG20220326092325.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33056
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Belle cave.

La mérule (Serpula lacrymans) et les autres champignons des caves poussent sur du bois qu'ils décomposent, pas à même la terre ou la pierre. Je miserais plutôt pour un insecte ou autre arthropode.

Jplm



Au passage, j'ai décoché la case "non déterminé" : l'affectation d'espèce (ou la constatation d'échec) se fait une fois le processus de détermination terminé. Attendons d'autres avis.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

vincetoutcourt

Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2022, 10:01
Nom : vince vince

Message par vincetoutcourt »
Merci pour l'info oui effectivement j'en ferais bien une bonne cave à vin 😉

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

cette demande n'est pas dans la bonne rubrique (Galerie photos Champignons)... je déplace le sujet dans la rubrique consacrée aux insectes et autres arthropodes.

Il s'agit probablement et tout simplement d'une toile d'araignée, on devine l'orifice de ce qui pourrait être un nid.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
28 mars 2022, 10:09Jplm a écrit :
La mérule (Serpula lacrymans) et les autres champignons des caves poussent sur du bois qu'ils décomposent, pas à même la terre ou la pierre.
Petite correction à ce sujet... Le mycélium des mérules (au sens large, Serpula lacrymans, Coniophora puteana et consorts) ce développe très bien sur sol nu ou sur les murs (et même à travers les maçonneries), il suffit pour cela d'un peu d'humidité.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33056
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, mais il faut tout de même qu'il y ait quelque part, dans la terre, sous la terre, dans le mur, derrière le mur, quelque chose de plus ou moins organique à décomposer : bois, carton, papier, tissu etc. Comme les termites, ces champignons rampants ne sont pas très difficiles mais voraces, et traversent les obstacles pour arriver à leur but ! Il faut donc ne rien laisser traîner et, comme dit Fifi, surtout lutter contre l'humidité. Mais votre cave voutée semble très saine.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33056
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Vincetoutcourt nous ayant probablement quittés, je renomme le sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1